Sécuriser ses paiements en ligne

Septembre 2016

Courses alimentaires en ligne, achat de vêtements, d'accessoires ou de musiques... Être habitué au shopping sur le Web, c'est également se confronter fréquemment aux paiements sur Internet. La saisie de données bancaires sur un site inquiète souvent les internautes. Quelques explications, et des astuces pour déjouer les fraudes et sécuriser ses paiements.

Comment savoir qu'un site est sécurisé ?

Des indices visuels simples permettent de reconnaitre les sites et pages Web sécurisés :
  • L'affichage d'un logo en forme de cadenas dans un coin de la fenêtre du navigateur,
  • la présence d'un S après le HTTP au début de l'URL de la page.

D'une manière générale, les sites marchands les plus connus bénéficient de paiements sécurisés. Pour les petits sites, il est conseillé de bien s'informer avant toute commande :
  • Vérifier l'identité juridique, souvent indiquée sur la page de contact ou dans les mentions légales,
  • lire les Conditions Générales de Vente.

Reconnaitre rapidement une arnaque

Mieux vaut ne pas faire confiance :
  • Aux mails contenant des fautes d'orthographes,
  • aux propositions de paiement en contre-remboursement via Neosurf : ce système de carte prépayée ne propose pas ce type de paiement,
  • aux sites demandant le code confidentiel à 4 chiffres de la carte bancaire utilisée.

Exemples de moyens de paiements parmi les plus fiables

3D Secure

Le protocole 3D Secure est utilisé par certains sites marchands pour garantir des transactions sécurisées. Après avoir saisi ses coordonnées bancaires, le client reçoit un code par SMS qu'il doit ensuite indiquer sur le site pour valider son paiement.

E-carte bancaire

La carte bancaire virtuelle est proposée par les banques. Il s'agit d'un numéro temporaire, rattaché à la véritable carte bancaire du client. De cette manière, l'internaute ne saisit jamais son numéro de carte.

Paypal

Un compte Paypal est un intermédiaire, permettant de payer sans donner son numéro de carte bancaire. Pour utiliser ce service, il faut :
  • Créer un compte sur Paypal,
  • le lier à sa carte bancaire,
  • choisir Paypal comme moyen de paiement sur le site marchand.

Paycard

Paycard, un service de carte bancaire mis à disposition par un opérateur téléphonique.

Paiement à la livraison

Certains sites Internet, notamment ceux de courses alimentaires en ligne, proposent à leur client de payer au moment de récupérer leurs achats. Le paiement s'effectue alors sur un terminal carte bleue « classique », comme dans n'importe quel magasin.

Pour aller plus loin

Photo : © nobeastsofierce - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Sécuriser ses paiements en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.