Posez votre question »

Réparer Windows XP

Mai 2015



La réinstallation d'un système Windows est toujours une tâche compliquée pouvant conduire à des pertes de données, en raison de la forte imbrication entre le système d'exploitation et les données.
Cependant, il est possible de réparer l'installation de Windows XP, sans pour autant supprimer toutes les applications installées et en principe, sans perte des données.


Méthode n°1: Avec le CD


La réparation de Windows XP se fait à l'aide du CD-ROM original d'installation (CD Microsoft exclusivement). L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de conserver les fichiers personnels présents sur le PC. Seuls les fichiers de Windows et une partie du registre sont remplacés.

Avant de commencer, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes :

  • Il est préférable de sauvegarder vos données. Bien que ce type de réparation n'efface pas les fichiers personnels, il est tout de même fortement recommandé d'effectuer une sauvegarde de ses fichiers pour pouvoir les restaurer en cas de problème necessitant le formatage et une réinstallation intégrale.
  • Assurez-vous d'avoir votre clé d'enregistrement (le "CLUF" Microsoft, en général sur une étiquette collé sur le PC). La réactivation de Windows n'est pas nécessaire, mais la clé CD vous sera tout de même demandée durant la réinstallation.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est configuré pour booter sur le lecteur CD-ROM. Voir : Modifier l'ordre des périphériques de démarrage

Etape 1 :


Si votre ordinateur est configuré pour démarrer sur le lecteur CD, vous apercevrez au démarrage une fenêtre vous invitant à appuyer sur une touche du clavier pour démarrer sur le lecteur CD. Appuyez sur une touche du clavier rapidement (vous n'avez que quelques secondes).
Si vous n'appuyez pas sur une touche, Windows démarre normalement.
Si vous avez bien appuyez sur une touche, vous aurez un message vous indiquant que Windows inspecte votre configuration matérielle.

Etape 2 :


Windows charge les fichiers nécessaires au démarrage de l'assistant d'installation. Veuillez patienter durant le temps de chargement.

Etape 3 :


L'assistant d'installation de Windows va afficher une fenêtre vous demandant de spécifier quelle manipulation vous voulez effectuer.
Appuyez sur la touche ENTREE pour lancer le module d'installation de Windows XP.

Précisions pour cet écran:
A ce moment, l'option Réparer (ou récupérer une installation) est proposée et elle s'active en appuyant sur la touche R. Cette fonction permet de démarrer la console de récupération de Windows (en lignes de commande).
Cet article présente une méthode de réparation automatique de Windows à l'aide du CD-ROM, ce qui n'est pas le cas de la console de récupération. La fonction Réparer telle que nous la décrivons dans notre article sera disponible dans les écrans suivants. N'appuyer pas sur "R"

Etape 4 :


Appuyez sur F8 pour accepter le contrat de licence de Windows XP.

Etape 5 :


L'assistant d'installation de Windows vous informe qu'une installation de Windows XP est déja présente sur votre ordinateur. C'est tout à fait normal puisque c'est justement cette installation que nous désirons réparer. Windows vous demande donc si vous désirez réparer cette installation.
Pour lancer la réparation de Windows, appuyez sur la touche R.

Etape 6 :


Windows va copier les fichiers nécessaires à l'installation de Windows. Patientez le temps de la copie des fichiers. Cela peu prendre plusieurs dizaines de minutes (moins de 15 en général)

Etape 7 :


Une fois la copie des fichiers terminée, Windows va redémarrer l'ordinateur et poursuivre l'installation, veiller à ne pas retirer le CD-ROM du lecteur, n'appuyer pas sur une touche comme demandé, laisser le PC démarrer normalement.

Le reste de la procédure ressemble point par point à une installation complète, décrite dans cet article : Installer XP prenez l'article au chapitre "3" (redémarrage) pour la suite de la procédure.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Méthode n°2: En invite de commande


Pour ce faire, il suffit de se placer en invite de commande (Démarrer / Exécuter / cmd ou bien en ouvrant une console de récupération après avoir démarré depuis le CD d'installation), et de se positionner dans le dossier contenant les fichiers d'installation de Windows (c'est-à-dire par défaut sur le lecteur de CD-Rom).

Exécuter la commande suivante :
i386\winnt32 /unattend


Les fichiers défectueux du système seront alors remplacés par les fichiers d'origine, sans toucher la configuration des logiciels installés. Notez cependant que les services pack ultérieurs à votre CD de XP devront alors être réinstallés (dans tous les cas, le SP3).

Autre méthode :
Pour réparer les fichiers systèmes de Windows :
  • Cliquez sur le menu Démarrer
  • Sélectionnez Exécuter
  • Tapez SFC /scannow puis cliquez sur OK (bien mettre un espace entre SFC et /scannow).


Note : pour effectuer cette manipulation sous Windows Vista/Windows 7, il suffit de taper la commande dans la zone de recherche en bas du menu Démarrer.

Voir aussi: Fichier corrompu ou manquant
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Reparer-windows-xp.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Repairing Windows XP using CD installation
Par jak58 le 26 septembre 2008
Reinstalar Windows XP
Par Carlos-vialfa le 16 juin 2008
Windoxs XP reparieren
Par jedtheboss le 15 janvier 2010
Riparare windows XP
Par nane77 le 7 juillet 2009
Corrigir o Windows XP
Par pintuda le 24 avril 2009
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par flo88
Ce document intitulé «  Réparer Windows XP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.