Connexion - Déconnexions sauvages ADSL

Septembre 2016

Déconnexions sauvages ADSL

Vous subissez des déconnexions ADSL :
  • la connexion ne parvient pas à s'établir (impossible certains jours ou certaines heures),
  • le temps de connexions est plus ou moins furtifs.

Dans tous les cas, vous ne pouvez plus escompter une connexion ADSL correcte et fiable !

Que faire ?

  • Dans le cas des Livebox, vérifiez que vos filtres ADSL sont de marque LEA car les autres ne sont pas compatibles. Echangez-les au besoin.
  • Si possible, testez avec un autre modem. Empruntez celui du voisin ou d'un(e) ami(e), voire faites une échange avec votre FAI.
  • Vous pouvez également vérifier que le type de raccordement du modem à votre ordinateur est correct. Il est possible que votre système coupe parfois la gestion électrique de l'USB. Une connexion ethernet ne pose pas ce problème.
  • Si vous utilisez une rallonge téléphonique testez votre connexion en vous branchant directement à la prise murale. Si cela résout votre problème, il existe des rallonges spéciales ADSL (mieux blindées donc moins de pertes).
  • Essayez d'écarter légèrement les broches des filtres ADSL (3 bandes metalliques de chaque côté du filtre) pour être sûr que les contacts se font bien.
  • Aussi étonnant qu'il puisse paraître, il arrive parfois que c'est à cause de deux ordinateurs connectés, sans utiliser le mode routeur !
  • Appelez la hotline en insistant !

En cas de défaut chronique

  • En appelant la hotline, demandez qu'un technicien mesure la capacité ADSL réelle de la ligne. Lui va vous informer que vous ne pouvez vraisemblablement pas espérer 8 Mbit/s (par exemple) mais seulement 2 Mbit/s.
  • Dès lors, n'hésitez plus à demander à redescendre vers un débit plus bas mais fiable plutôt qu'un débit plus grand mais inexploitable.
  • Notez également que changer de FAI ne règle pas forcément le problème. La ligne téléphonique reste la même, donc sa capacité ADSL réelle demeure strictement identique. Il faut demander au fournisseur d'accès une mutation de confort auprès de FT, si c'est possible, ils remplaceront une portion de ligne par une autre de libre dans le même câble.

Et de plus, si la ligne n'est pas dégroupée, le DSLAM reste le même quelque soit le FAI.

A voir également :

Ce document intitulé «  Connexion - Déconnexions sauvages ADSL  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.