CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Fraps et les captures

Mars 2015

Fraps et les captures

Sommaire

Introduction

Tout d'abord, je vais vous expliquer à quoi sert le logiciel Fraps.

Fraps est un logiciel de capture d'écran en vidéo qui est payant, mais possède une version d'essai (pour certaines options en moins), il est très utilisé pour enregistrer une partie de jeu vidéo : il est donc très populaire chez les "gamers".

Ce dossier aura pour but de vous apprendre à utiliser le logiciel et ainsi vous permettre d'enregistrer vos plus belles parties de jeu vidéo.

Installation

Téléchargez le logiciel, puis exécutez le fichier depuis votre bureau :

Une fenêtre intitulée "License Agreement" apparait, cliquez sur "I Agree"

Choisissez l'emplacement d'installation du programme sur votre disque dur en cliquant sur "Browse..." puis suivant, il est préférable de le laisser par défaut c'est-à dire C:Fraps.

Et enfin cliquez sur "Install", et attendez la fin de l'installation…

Une fois le programme installé, lancez Fraps depuis son icône sur le bureau :

Note : Désormais vous pouvez supprimer l'installateur de Fraps qui est sur votre bureau.

Configuration

Une fois que vous aurez lancé Fraps, vous verrez cette fenêtre :

Vous pouvez y définir les paramètres de la capture.
  • Dans l'onglet "FPS", mettez le temps de votre capture en seconde :

Ensuite, rendez-vous dans l'onglet "Movies" :

  • Dans "Folder to save movies in" choisissez l'emplacement sur lequel les captures vidéos seront enregistrées.
  • Dans "Video Captures Hotkey" choisissez la touche sur laquelle vous appuierez pour commencer la capture.
  • À vous de choisir si c'est "Half-size" ou "Full-size", (Demi-taille, taille complète pour).
  • Pour la partie "Sound Input" c'est encore à vous de choisir la qualité de sortie du son.

Pour la valeur des FPS, cela dépend de votre matériel, si c'est un bon PC vous pouvez choisir entre 25 et 60 FPS, si c'est le contraire je vous conseille de laisser la valeur par défaut : 30 FPS.

Remarque : FPS signifie Frame Per Second : le nombre d'images par seconde pour la vidéo.</ital>

Maintenant rendez-vous dans l'onglet "Screenshots" :

Dans la catégorie des formats d'image, choisissez le format qui vous conviendra le mieux : BMP, JPG, PNG, TGA.

Je vous conseille de choisir la qualité d'image PNG pour une meilleure qualité de vidéo.

(laissez le reste par défaut)

--> Le choix de la qualité d'image n'est disponible que si vous avez acheté Fraps.

Et voilà ! Maintenant, on peut dire que votre programme est bien configuré, et vous êtes prêt pour une petite capture !
  • Note :

Il est préférable de ne pas fermer le programme après la configuration : réduisez-le, il sera alors dans votre barre des tâches.

La capture

Lancez le jeu où vous voulez faire des captures, et une fois le jeu lancé, vous verrez un genre de chronomètre de couleur Jaune, en haut à gauche de votre écran :

Quand les chiffres sont de couleurs jaune, cela veut dire que le programme est bien lancé, donc il est prêt à réaliser les captures.

Vous êtes prêt ?

Aller hop ! Cliquez sur la touche F9 (touche de démarrage de la capture) !

Quand les chiffres deviennent rouge, la capture commence :

Pour arrêter la capture, appuyez simplement une nouvelle fois sur F9.
Et voilà !

Note :

la version gratuite permet de capturer durant 30 secondes seulement, pour les acheteurs de Fraps les captures sont illimitées !

Enregistrement

OK, j'ai fait une vidéo en capture d'écran, mais le problème c'est que je ne trouve pas cette fichue vidéo !

> La vidéo est simplement enregistrée dans le dossier de Fraps, vous vous souvenez ?

... Toujours pas ?

OK, la voilà : C:Fraps

Il ne vous reste plus qu'à y insérer un peu de musique grâce à un logiciel comme Windows Movie Maker et le tour est joué.
Fraps-et-les-captures.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Fraps e as capturas
Par ninha25 le 20 mai 2010
Publié par Helper-Mask. - Dernière mise à jour par le petit marocain
Ce document intitulé «  Fraps et les captures  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.