Posez votre question »

Quel écran LCD acheter pour votre ordinateur ?

Septembre 2015

A l’heure où les vieux écrans CRT sont remisés au placard, ce sont les écrans plats LCD qui envahissent nos bureaux. Mais comment choisir ? Quelle taille ? Quelle résolution ? Quelques conseils pour acheter le bon écran.

Quel écran pour quel besoin ?

Il existe deux types d’écran LCD. Un dit à matrice passive, qui utilise la technologie TN, et un à matrice active, appelé TFT. Mais aujourd’hui, la majorité des écrans possèdent la technologie TFT, qui donne une image de bien meilleure qualité.

Pour travailler avec des logiciels de retouche photo ou vidéo

Si vous êtes graphiste, il vous faut un écran haut de gamme : grand (minimum 20’’), pour un confort d’affichage, et performant, pour une qualité d’image parfaite (contraste, luminosité, etc.).

Pour jouer aux jeux vidéo

En plus d’une machine super performante, il vous faut un écran de très bonne qualité. A regarder : le temps de réponse, surtout si vous jouez à des jeux où il y a de l’action…

Regarder des films

Choisissez un format "cinéma". Le mieux : un écran 16/10 d’au moins 20’’. A voir aussi : le degré de contraste, de luminosité.

Pour faire de la bureautique

Un petit écran (un 17 ou 19’’) est largement suffisant pour un affichage confortable. Après, il s’agit de goût personnel.

Aspects généraux et techniques

Taille

La taille, indiquée en pouce, détermine la longueur de la diagonale de l’écran. Vous en trouverez de 14 (35,56 cm) à 30’’ (76,2 cm), même si la plupart des sites ou commerces en vendent à partir de 17’’ (43,18 cm). Pour un bon confort, un 22 pouces (55,88 cm).

Format de l’écran

Plusieurs types de format.
  • Le 4/3 : format standard, de moins en moins répandu.
  • Le 16/9 : plus large que le 4/3 et moins haut. Généralement réservé aux écrans télé.
  • Le 16/10 : aussi appelé "wide", il ressemble au 16/9, en moins "écrasé". Se généralise.

Connectique

Le point sur les ports de votre écran.
  • Port VGA : port le plus répandu, il tend à disparaître au profit des ports DVI.
  • DVI : de plus en plus présent sur les écrans, il permet une qualité de l’image supérieure (HD).
  • HDMI : permet de brancher les consoles les plus récentes. Ce port risque de supplanter bientôt le DVI. Cette interface permet de transmettre la vidéo et le son en même temps, le tout en haute définition numérique (HDMI : "high-definition multimedia interface").
  • USB.

Résolution

La résolution, c’est le nombre de pixel que peut afficher l’écran par pouce en largeur et en hauteur. La résolution indiquée pour les écrans donne sa résolution maximale (ou dite native). Plus elle est élevée, plus la qualité de l’image sera haute. Un bon 20’’ a une résolution de 1680 x 1050.

Contraste

Si votre écran va vous servir principalement à regarder des films, ce paramètre est à prendre en compte en premier lieu. Pour une bonne qualité d’image, les forts contrastes sont conseillés : les noirs sont profonds et permettent de donner de la profondeur à l’image. 800:1 est une bonne moyenne. Les meilleurs écrans affichent à partir de 1000:1 (on voit apparaître des taux de contraste de 2500 :1).

Couleurs

Plus l’écran a de couleurs, plus la qualité de l’image est bonne. D’un écran à l’autre, le nombre de couleur est sensiblement la même, c’est-à-dire de 16,2 millions ; certains vont, pour le moment, jusqu’à 16,7 millions.

Luminosité

Exprimée en cd/m2 (candela – unité de mesure d’intensité lumineuse – par mètre carré), comme pour les couleurs la luminosité est à peu près égale d’un écran à l’autre. Pour une belle image, un minimum de 300 cd/m2. Jusqu’à 500 cd/m2, actuellement, pour les meilleurs.

Temps de réponse

Traduit le temps de montée et de descente des informations. Pour profiter pleinement des qualités graphiques de vos jeux vidéo ou de vos films, le temps de réponse doit être très court, soit entre 2 et 8 ms.

Angle de vue

L’angle de vue est déterminé de manière horizontale et verticale. Il détermine le degré à partir duquel la visibilité du spectateur qui n’est pas dans l’axe de l’écran devient médiocre. Un grand angle (160-170°) n’est pas indispensable… sauf si vous regardez toujours votre écran de côté.

Consommation

Même si les écrans LCD consomment bien moins que les anciens moniteurs CRT, plus votre écran sera grand plus il consommera. Pour un 30’’ gourmand, en moyenne 140 W. Un bon 24’’ peut consommer 65W.

© Inkhana | Dreamstime.com

Quel-ecran-lcd-acheter-pour-votre-ordinateur.pdf

A voir également

Publié par zora3.
Ce document intitulé «  Quel écran LCD acheter pour votre ordinateur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.