Gmail Drive est une extension shell pour Windows créant un système de fichier virtuel connecté à un compte Gmail. Il permet d'utiliser l'espace de sauvegarde en ligne fourni par ce service de messagerie pour stocker des fichiers.

Principales fonctionnalités
- Organisation : l'outil crée un disque virtuel nommé Gmail Drive et l'affiche sur le poste de travail du système. L'utilisateur est autorisé à créer des dossiers et des sous-répertoires pour y classer tous les fichiers qu'il souhaite enregistrer.
- Transfert : directement depuis l'explorateur de Windows, l'utilisateur sauvegarde ses données dans le disque virtuel engendré par le programme. Le logiciel supporte le technique du glisser/déposer pour la copie des documents depuis n'importe quel disque. Il en est de même quant on veut y récupérer des fichiers.
- Notification : pour chaque fichier créé dans le programme, un courriel est généré et envoyé automatiquement dans la boîte de réception Gmail. Le document s'y trouvera comme pièce jointe. Grâce à un module de filtrage, on peut le déplacer automatiquement vers le dossier archive.
Plus
- Il s'agit d'un programme téléchargeable gratuitement.
- L'interface est présentée en plusieurs langues y compris en français.
Moins
- En cas de mise à jour de Gmail, l'accès aux documents stockés n'est pas garanti.
Autour du même sujet
- Gmail drive gratuit
- WeTransfer gratuit : envoyer des fichiers via Internet > Guide
- Créer un compte gmail > Guide
- Accusé de reception gmail > Guide
- Windows 10 gratuit : la solution simple et légale > Guide
- WeTransfer > Télécharger - Téléchargement & Transfert