GOG Galaxy gratuit pour PC, Mac

(983,6 Ko)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur CD Projekt
  • Version 2.0.14.257
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Concurrent direct de Steam, Epic Games et Ubisoft Connect, GOG Galaxy est une plateforme de distribution de jeux en ligne gratuite sans système de gestion des droits numériques, ce qui permet de profiter de son contenu sans aucune restriction.

Développé par CD Projekt, les créateurs des jeux The Witcher, GOG Galaxy est une plateforme gratuite, disponible sous Mac et Windows, qui permet d'acheter, installer et mettre à jour sa bibliothèque de jeux vidéo mais aussi de films. Sa particularité est, qu'au contraire de ses concurrents – comme Steam, Epic Games et Ubisoft Connect – GOG Galaxy n'utilise aucun système de gestion des droits numériques (DRM), permettant ainsi d'en profiter sans restriction. De plus, les utilisateurs n'ont pas besoin d'utiliser de logiciel client particulier pour télécharger et exécuter leurs jeux, même si un gestionnaire de téléchargement optionnel est proposé.

Autre bon point, GOG Galaxy s'engage particulièrement au respect de la vie privée : les données de l'ordinateur de l'utilisateur ne sont ni analysées, ni partagées, et il peut supprimer l'intégralité de ses données conservées sur les serveurs GOG en un seul clic. Une politique qui se distingue fortement de ses concurrents, au grand plaisir des joueurs.

GOG Galaxy : un catalogue conséquent et organisé

Pour accéder à sa bibliothèque sur GOG Galaxy, il suffit de se créer un compte gratuitement, et ensuite d'entrer ses identifiants sur n'importe quel appareil. L'interface du logiciel est intuitive, simple à prendre en main et moderne. Les menus sont accessibles en colonne de gauche, tandis que l'espace principal au centre est réservé à l'affichage des jeux. La bibliothèque est composée de jeux récents et anciens sans DRM mais aussi de films dédiés à l'univers du jeu vidéo. On y retrouve des titres phares comme Far Cry, Cyberpunk ou Disney Classic Games Collection. En plus, des bonus sont souvent rajoutés gratuitement, comme des fonds d'écran, des manuels, des bandes-son originales et même parfois des BD issues de l'univers !

La boutique permet de se procurer différents contenus – gratuits ou payants. A noter qu'elle est également accessible via un site web.  Pour chaque jeu, les joueurs pourront consulter une fiche détaillée comprenant des captures, une description, le classement PEGI, l'éditeur, l'année, le système d'exploitation, le genre du jeu, la configuration requise, les notes et avis des utilisateurs, et des suggestions de jeux semblables. Il suffit ensuite d'ajouter le jeu dans son panier virtuel et de valider celui-ci. Le jeu s'ajoute ensuite automatiquement dans la bibliothèque, dans "Jeux possédés". Les sauvegardes et la progression du joueur sont automatiquement enregistrées sur le Cloud, afin qu'il puisse reprendre une partie en cours depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. A noter que la dernière mise à jour a rajouté une liste de souhaits et un historique des commandes.

GOG Galaxy : une bibliothèque unifiée au-delà les différents launchers

L'une des fonctions les plus intéressantes de GOG Galaxy est qu'il permet d'unifier et de fusionner les différentes bibliothèques de jeux vidéo, provenant d'autres magasins en ligne – PC et consoles, comme Steam ou Xbox – ou directement disponibles sur l'ordinateur – via une édition physique. L'utilisateur peut ainsi accéder à l'ensemble de ses jeux directement depuis l'interface du logiciel. Pour cela, il suffit de se connecter aux autres plateformes depuis l'interface de GOG Galaxy pour importer toutes les données des jeux ainsi que ses contacts.

D'autres fonctions très pratiques viennent enrichir les parties, comme le système de statistiques des jeux – qui indique notamment le temps de jeu – que le joueur peut ensuite que comparer avec ses amis et, pourquoi pas, ériger un classement des meilleurs scores ! Il est aussi possible de suivre l'actualité de ses contacts et connaître les derniers jeux auxquels ils ont joué. GOG Galaxy offre également une liste de succès à découvrir ainsi qu'un overlay en jeu – une fenêtre qui s'ouvre pour permettre discuter avec ses amis ou d'accéder à un navigateur Internet pendant en pleine partie.

GOG Galaxy n'oublie pas l'aspect social du jeu vidéo. L'utilisateur peut ajouter ses amis ou d'autres joueurs comme contact, et discuter avec eux via un chat intégré. Cela permet notamment de simplifier les parties en multijoueur. Et là encore, avec l'unification des bibliothèques, les amis sur les autres plateformes sont aussi regroupés, pour pouvoir jouer ensemble à un jeu qui se trouve dans différentes bibliothèques ! Plutôt convivial non ?

Téléchargement & Transfert