Apple Freeform : le tableau collaboratif virtuel

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Apple
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Disponible sur iPhone, iPad et Mac, Freeform est une nouvelle application Apple faisant office de tableau blanc virtuel collaboratif pouvant gérer jusqu'à 100 utilisateurs simultanément. Un outil original qui ouvre de nouveaux horizons.

Ce n'est pas tous les jours qu'Apple sort une nouvelle application ! Et la dernière en date, baptisée Freeform, a de quoi surprendre par son caractère novateur. Présentée pour la première fois durant la keynote WWDC 2022, sans trop de détails, elle est désormais intégrée en standard dans les principaux systèmes d'exploitation de la firme à la pomme, devenant ainsi une application dire "native". Elle est ainsi  accessible à tous gratuitement avec le déploiement des versions finales d'iOS 16.2 et d'iPadOS 16.2 – qui apportent notamment la nouvelle fonction de karaoké Apple Music Sing – et de macOS Ventura 13.1. Décrite par Apple dans son communiqué comme une "toile infinie", elle propose un tableau blanc virtuel pouvant être utilisé simultanément par plusieurs personnes. Elle aide les utilisateurs à classer et à agencer des contenus au sein d'un espace ouvert afin de rendre la collaboration visuelle à portée de tous, notamment pour les brainstormings. Un outil novateur dans son concept comme dans son utilisation, qui ouvre de nouvelles perspectives, mais qui n'intéressera sans doute pas tout le monde.  

Apple Freeform : une toile infinie dans le Cloud

L'une des forces de Freeform est sa capacité à prendre en charge de nombreux formats de fichiers et de formats (documents bureautiques, PDF, photos, vidéos, enregistrements audio…), qui peuvent être ajoutés sur le tableau blanc et prévisualisés directement, sans avoir à quitter la toile, et ce via un simple glisser-déposer. Les utilisateurs peuvent également ajouter des liens vers des sites Web, des données de géolocalisation, des notes, des diagrammes, des figures et bien d'autres choses. Ils peuvent même utiliser les caméras de leur iPhone, de leur iPad ou de leur Mac pour y ajouter des images ou des documents scannés. Ils ont en tout à leur disposition 700 options pour modifier la couleur et la taille, ajouter du texte, etc. D'ailleurs, si la forme souhaitée ne fait pas partie de la bibliothèque, les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes des figures personnalisées. Ils peuvent aussi verrouiller les éléments qu'ils ne veulent pas déplacer accidentellement et écrire directement sur ou autour eux. Autre fonction sympathique : Freeform prend en charge l'Apple Pencil, ce qui permet aux propriétaires d'iPad de réaliser des croquis avec différents styles de pinceaux et options de couleurs. La toile s'agrandit à mesure que du contenu y est ajouté, et ce de façon illimitée.

Freeform possède donc de nombreuses fonctions pour travailler sur un projet collaboratif, l'application pouvant gérer jusqu'à 100 utilisateurs travaillant simultanément sur une même planche. Pour faciliter les opérations, elle intègre une option d'appel Facetime afin de voir en temps réel les modifications apportées par leurs autres collaborateurs – et poser un visage sur leur nom ! – et permet d'utiliser l'application Messages d'Apple pour inviter de nouveaux membres à participer au tableau. Pour parvenir à un tel résultat, Freeform est intégré dans iCloud, ce qui garantit que les données sont toujours synchronisées sur la toile, quel que soit l'appareil utilisé pour y accéder ou y apporter des modifications. Toutefois, si Freeform est séduisant sur le papier, il est encore trop tôt pour savoir cette application originale deviendra un incontournable pour le travail et d'autres activités, comme Apple Notes, ou un outil dont tout le monde oubliera vite l'existence.