Google Keep : enfin des fonctions de mise en forme des notes

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Google Keep, l'application de prise de notes, accueille enfin de nouvelles options de mise en forme. Même si elles sont plutôt basiques, elles sont plus que bienvenues et devraient apporter plus de clarté.

L'application de prise de notes de Google, Keep, a le droit à une belle amélioration ! Gratuite, présente sous forme d'extension pour Chrome, d'application mobile (Android et iOS) ou accessible via un navigateur Web, elle permet d'ajouter rapidement des notes, agrémentées de photos, d'enregistrements vocaux, de petits dessins ou de couleurs thématiques. C'est une sorte de système d'aide-mémoire centralisé en ligne, qui permet de garder vos notes au même endroit, afin de les retrouver facilement. De plus, comme Keep est intégré dans la suite bureautique Google Workspace, tout est synchronisé dans le Cloud, de sorte que vous puissiez retrouver ces informations de n'importe où.

Mais si c'est bien pratique, cela peut rapidement devenir un véritable bazar avec tous ces pense-bêtes, surtout que le service ne propose aucune mise en forme de texte. Un temps désormais révolu ! Repérées il y a plusieurs semaines par certains utilisateurs sur Twitter dans la dernière mise à jour Android 5.23.322.05 de l'application, de nouvelles options de formatage de texte font leur apparition, comme vient de l'annoncer Google dans un billet de blog. Il était temps !

© Google

De nouvelles options de formatage de texte à disposition

Avec les nouvelles options de formatage, vous pouvez mettre vos textes en gras, en italique ou les souligner. Vous pouvez également choisir différents styles d'en-têtes, tels que H1 et H2. Tous ces outils sont rassemblés dans un nouveau sous-menu, en forme de "A" souligné. Bien évidemment, la mise en forme est maintenue lorsque vous passez le texte en mode liste.

Pour le moment, ces nouvelles options ne sont disponibles que pour les nouvelles notes, mais la prise en charge des notes existantes devrait être ajoutée prochainement. Le déploiement de la nouvelle version de Keep a commencé le 24 août pour tous les utilisateurs de Google Workspace et ceux disposant d'un compte Google personnel, et se fait de façon progressive. Il est donc possible que vous deviez patienter quelques semaines afin d'en profiter. À noter que seuls les appareils Android sont pour l'instant concernés par cette mise à jour.

L'appli de prise de notes fait le plein de nouveautés

Dans Keep, les notes peuvent être classées grâce à un code couleur afin que vous puissiez les retrouver plus facilement. Vous pouvez même leur attribuer une image afin de les différencier les unes des autres. Les pense-bêtes se présentent sous forme de tuile et s'affichent en plusieurs colonnes. Un moteur de recherche permet même de les retrouver plus facilement. Une fois que vous n'en avez plus besoin, ils peuvent être archivés. Enfin, Keep dispose d'un système de check-list plutôt efficace. 

Ces derniers temps, Google a ajouté de nombreuses nouveautés à son outil de prise de notes. Les utilisateurs ont eu le droit à un nouveau widget pour l'écran d'accueil, ainsi que la possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres à la fois sur un même appareil. Enfin, Google déploie progressivement un historique des versions des documents afin que vous puissiez voir toutes les modifications que vous avez apportées à vos notes au fil du temps. Espérons que ça continue !

Autour du même sujet