SMS Netflix : attention à la nouvelle arnaque par phishing !

SMS Netflix : attention à la nouvelle arnaque par phishing !

Méfiez-vous si vous avez reçu un SMS semblant provenir de Netflix et vous menaçant d'une suspension de compte pour impayé ! Il s'agit tout simplement d'une campagne de phishing pour subtiliser vos identifiants et vos données bancaires.

En ce moment, de nombreuses personnes – et pas uniquement des abonnés ! – reçoivent un SMS provenant soi-disant de Netflix, leur indiquant qu'il y a un problème avec la facturation de leur abonnement – paiement refusé, expiration de l'abonnement à renouveler, etc. – et que, sans rectification de leur part, le service sera suspendu. Bien évidemment, le message contient un lien qui renvoie vers un site pirate ressemblant énormément à la véritable interface de connexion de Netflix, où la victime est invitée à rentrer ses identifiants Netflix, puis diverses informations – nom, prénom, adresse, numéro de téléphone – et enfin les coordonnées bancaires, tout cela dans le but de réactiver l'abonnement. Une technique de phishing assez classique – mais efficace – en somme.

SMS Netflix : une technique de phishing bien rodée

Les fausses pages de connexion sont désormais monnaie courante. Ici, l'un des signes qui doivent susciter votre méfiance – mais cela s'applique à toutes les arnaques – est le numéro de téléphone. Déjà, Netflix n'envoie que très rarement des SMS à ses abonnés et, lorsque c'est le cas, il ne contient jamais de lien. En plus, la plateforme n'utiliserait pas de numéro de téléphone personnel en 06 ou 07, comme c'est le cas dans ces arnaques, pour contacter ses abonnés. Elle précise sur son centre d'aide que "nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS." La seule adresse à utiliser pour accéder à Netflix, quel que soit le motif, est www.netflix.com/fr/ .

Si jamais vous avez été la victime ou la cible d'un message de ce genre, le service de services de vidéo à la demande (SVOD) recommande de leur transférer le SMS – mais c'est aussi valable pour les e-mails. Pour ça, il suffit d'appuyer longuement dessus afin de le sélectionner, de choisir "Transférer", et de l'envoyer à l'adresse suivante : phishing@netflix.com. Enfin, supprimez le message. Si jamais vous avez cliqué sur le lien ou transmis certaines informations personnelles, changez immédiatement votre mot de passe, ainsi que celui des autres comptes où vous l'utilisez – au passage, il est déconseillé d'utiliser le même pour plusieurs comptes. Et, si jamais vous êtes allés jusqu'à transmettre vos informations bancaires, appelez sans plus tarder votre banque afin de prendre les mesures nécessaires.