Actualités Windows 10 : personnaliser ou retirer le widget

Actualités Windows 10 : personnaliser ou retirer le widget

Depuis une récente mise à jour, Windows intègre un widget dans la barre des tâches. Utile pour rester au contact de l'actualité, il peut toutefois se montrer gênant. Mais vous pouvez en prendre le contrôle et même le supprimer.

L'interface graphique du système de Microsoft évolue par petites touches au fil des mises à jour et voit parfois fleurir de nouvelles fonctions. À l'instar du widget (gadget en français) Actualités qui a pris place à droite de la barre des tâches. Apparu avec la mise à jour KB5001391 du système dont le déploiement a commencé en avril dernier, ce widget n'est pour autant pas disponible pour tout le monde. Microsoft procède de façon progressive afin d'analyser et de corriger d'éventuels bugs. S'il n'est pas présent sur votre PC, il est inutile de chercher à l'activer. Vous n'avez d'autre choix que de patienter que votre ordinateur le reçoive lors d'une prochaine mise à jour. Pour tous ceux qui l'ont vu apparaître dans leur barre des tâches, il suffit de passer le pointeur de la souris dessus pour qu'instantanément se déploie un volet réunissant plusieurs tuiles qui affichent un point météorologique, des actualités nationales, internationales et sportives ainsi qu'une carte présentant les conditions de circulation selon la localisation du PC. L'organisation des tuiles, et leurs thématiques peuvent être personnalisées selon vos goûts.

Las, la position de ce widget dans la barre des tâches n'est pas des plus pratiques. En effet, on ne manque jamais de passer le pointeur de la souris dessus lorsque l'on souhaite ouvrir le tiroir de la barre des tâches placé juste à sa droite. Il faut alors déplacer le pointeur de la souris ailleurs pour le refermer (inutile de cliquer sur le bureau ou d'effectuer un clic avec le bouton droit de la souris). Heureusement, Microsoft a prévu plusieurs possibilités pour éviter une ouverture malencontreuse. Et, si vraiment le widget vous gêne dans votre utilisation de Windows au quotidien, vous pouvez toujours le désactiver.

Comment personnaliser le contenu du widget Actualités de Windows 10 ?

Vous vous moquez de l'actualité sportive ou des cotations boursières, mais vous souhaitez connaître les dernières news technologiques, scientifiques ou culturelles ? Vous pouvez personnaliser le widget Actualités comme bon vous semble, même si vous ne disposez pas de compte Microsoft.

  • Passez le pointeur de la souris sur le widget Actualités à droite de la barre des tâches. Dans le volet qui se déploie, cliquez sur le lien Personnaliser placé en haut de celui-ci.
  • Aussitôt, le navigateur Edge se lance (même s'il ne s'agit pas de votre navigateur par défaut). Il présente la page Mes centres d'intérêts du portail Web MSN. Celle-ci est reliée à votre compte Microsoft, si vous en avez un, ou à un profil par défaut; si vous n'utilisez pas de compte Microsoft pour votre session Windows.
  • Cliquez sur le bouton + de chaque tuile qui présente un intérêt à vos yeux.
  • Lorsque vos choix sont faits, affichez de nouveau le contenu du widget Actualités. Cliquez sur l'icône symbolisant une flèche enroulée sur elle-même en haut de celui-ci pour mettre le contenu à jour.
  • Vous pouvez aussi vous séparer des tuiles que vous trouvez inutiles. Cliquez sur les trois points de suspension placés en haut à droite de celles qui vous déplaisent. Dans le menu qui se déploie, choisissez Masquer (suivi du nom de la tuile). Elle disparaît aussitôt.
  • Certaines tuiles, notamment celles qui renvoient vers des articles de presse, ne disposent que d'un simple bouton en forme de croix. En cliquant dessus, vous le masquez de votre flux l'article concerné.
  • Vous pouvez ensuite donner la raison pour laquelle vous masquez cet article de façon à en voir apparaître moins souvent de ce genre dans votre flux d'infos.

Comment désactiver le widget Actualités dans Windows 10 ?

Newsletter

La présence du widget Actualités dans la barre des tâches perturbe votre utilisation de Windows ? Deux solutions s'offrent à vous : réduire sa taille ou le désactiver complètement.

Réduire la taille du widget

  • Le widget présente par défaut la météo dans la barre des tâches, de façon assez imposante. Vous pouvez le réduire à une simple icône. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris dessus ou sur une zone vierge de la barre des tâches. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Actualités et champs d'intérêt puis cliquez sur Afficher l'icône uniquement.
  • Le module Actualités se fait moins encombrant.

Désactiver le widget

  • Si la présence du widget vous perturbe trop, vous pouvez tout simplement le désactiver. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris dessus ou sur une zone vierge de la barre des tâches. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Actualités et champs d'intérêt puis cliquez sur Désactiver. Il disparaît alors de la barre des tâches. Pour l'y replacer, il suffira de répéter cette opération.