Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10

Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10

Présent depuis les débuts de Windows, le menu Démarrer a subi de nombreuses transformations au cours de l'évolution du système. Moins souple qu'auparavant, il peut toutefois encore s'adapter un peu à vos envies.

Maniable et personnalisable à souhait dans Windows XP et Windows 7, le menu Démarrer offre depuis Windows 8 beaucoup moins souplesse à ceux qui aiment bidouiller leur système pour qu'il se plie à leurs besoins. Imposant avec son large panneau latéral rempli de tuiles correspondant à des applications installées ou des raccourcis, il reste néanmoins modifiable… si l'on sait où chercher.

Car Microsoft n'a pas simplifié la tâche. Les options permettant d'ajouter une touche personnelle à ce menu se révèlent en effet assez éparpillées. Certaines sont accessibles directement dans le menu Démarrer quand d'autres se répartissent dans diverses catégories de paramètres système. Et pour tout arranger, Microsoft brouille les pistes en parlant parfois d'écran d'accueil… Pas simple de s'y retrouver, d'autant que les possibilités de personnalisation restent plutôt limitées. En attendant l'arrivée de Windows 11 – nom de code, Sun Valley – prévue pour la fin 2021, qui promet de profonds changements, notamment dans le menu Démarrer, voici ce que vous pouvez personnaliser dans Windows 10.

Comment personnaliser le volet des tuiles de Windows 10 ?

Apparu avec Windows 8/8.1, le volet des tuiles du menu Démarrer rassemble des raccourcis vers des applications. Vous pouvez en modifier le contenu et l'apparence. Mais n'en déplaise à ceux qui ne l'aiment pas, il est impossible de le masquer ou le désactiver.

Modifier la taille du volet

  • Cliquez sur le menu Démarrer pour afficher le volet des tuiles. Placez le pointeur de la souris sur le bord droit ou supérieur du volet. Il se mue en double flèches. Cliquez et faites glisser pour redimensionner le volet à la taille qui vous convient. La largeur minimale correspond à celle du volet gauche affichant la liste des programmes.

Ajouter ou supprimer des tuiles

  • Vous pouvez compléter la liste de tuiles présentes par de nouvelles correspondant à des applications que vous utilisez fréquemment. Pour ajouter un raccourci dans le volet des tuiles du menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du programme figurant dans le volet gauche. Dans le menu qui se déploie, choisissez Épingler au menu Démarrer. Une nouvelle tuile portant l'icône et le nom du programme prend place immédiatement dans le volet droit.
  • Vous pouvez également épingler des raccourcis correspondant à des réglages système. Pratique, par exemple, pour accéder rapidement aux réglages réseau, à Windows Update ou encore activer ou désactiver le mode Sombre de Windows. Pour cela, accédez aux Paramètres de Windows en pressant le raccourci Win + I. Choisissez le paramètre voulu, puis le réglage auquel vous souhaitez accéder rapidement. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur son nom et choisissez Épingler à l'écran de démarrage.
  • Pour supprimer une tuile du volet droit du menu Démarrer, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur celle-ci et choisissez Détacher du menu Démarrer.

Organiser les tuiles

  • Les tuiles réparties dans le volet droit du menu Démarrer ne sont pas figées. Vous pouvez les déplacer à loisir. Cliquez sur l'une d'entre-elles et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Déplacez la tuile ou vous le souhaitez et relâchez le bouton.
  • Les tuiles peuvent également être redimensionnées. Selon leur catégorie, elles peuvent adopter une taille plus ou moins grande. La tuile Météo, par exemple, propose quatre formats différents alors qu'une tuile correspondant à un raccourci de programme n'en propose que deux. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la tuile souhaitée, choisissez Redimensionner, puis sélectionnez la taille désirée.
  • La nouvelle taille s'applique immédiatement.

Comment personnaliser le volet gauche du menu Démarrer ?

Windows offre peu de possibilités de personnalisation pour la partie gauche du menu Démarrer. Vous pouvez toutefois en modifier certains attributs.

Modifier la liste des raccourcis

  • En bas à gauche des applications listées dans le menu Démarrer, figurent des raccourcis vers les dossiers Documents et Images, vers les Paramètres et le menu Marche/Arrêt. Vous pouvez modifier la liste des raccourcis vers les dossiers présents. Passez le pointeur de la souris sur l'icône en forme de fichier jusqu'à ce qu'apparaissent les cinq raccourcis présents par défaut. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'un d'entre eux (n'importe lequel), puis cliquez sur Personnaliser cette liste.
  • Une fenêtre de paramètres apparaît. Activez ou désactivez les interrupteurs correspondant aux éléments que vous souhaitez ou non voir s'afficher dans le menu Démarrer.

Gérer l'affichage des applications

  • La liste des applications affichées dans le volet gauche du menu Démarrer peut être personnalisée. Accédez aux Paramètres de Windows 10 en pressant le raccourci Win + I. Cliquez sur Personnalisation.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Démarrer dans le volet gauche. Vous pouvez à présent activer ou non les différents interrupteurs proposés pour modifier l'affichage des applications. Ils sont immédiatement effectifs pour que vous puissiez apprécier le résultat.

Comment modifier la couleur du menu Démarrer ?

Newsletter

Windows propose quelques options pour rendre le menu Démarrer un peu plus gai en lui appliquant une couleur de votre choix. Attention cependant, car cette modification modifie également la barre des tâches et le Centre de notifications.

  • Accédez aux Paramètres de Windows 10 en pressant le raccourci Win + I. Cliquez sur Personnalisation.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Couleurs. Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas. Choisissez une couleur qui vous plait dans le nuancier ou cliquez sur + Couleur personnalisée pour définir vous-même une couleur à l'aide d'une roue chromatique.
  • Cochez à présent l'option Démarrer, barre des tâches et centre de notifications.
  • La couleur retenue est immédiatement appliquée.