Explorateur Windows 11 : de grands changements pour 2023
Coup de frais sur l'Explorateur de fichiers de Windows ! Microsoft travaille actuellement sur une sérieuse mise à jour de cette application qui devrait voir le jour avant la fin de l'année. Voici ce qui devrait changer dans son utilisation quotidienne.
2023 sera pour Windows l'année de l'Explorateur de fichiers. Microsoft n'y a pas touché pendant de très nombreuses années et semble se focaliser maintenant sur cette brique indispensable au système. Après y avoir ajouté les onglets en octobre dernier (voir notre fiche pratique) l'éditeur prévoit en effet d'améliorer encore un peu sa lisibilité et sa maniabilité avec une philosophie qui se rapproche un peu de ce que l'on trouve sur macOS. Selon nos confrères américains de Windows Central qui ont pu se procurer des maquettes de travail, l'Explorateur profiterait ainsi d'un bon coup de frais quant à son design avec la mise en avant de Microsoft 365 mais aussi une architecture repensée pour simplifier l'accès à certaines fonctions.
Explorateur Windows 11 : un design plus moderne
Ce qui frappe en premier, c'est l'apparition du bandeau Recommandé au sommet de la fenêtre. Il pointe ainsi des fichiers suggérés à l'utilisateur sous forme de larges vignettes. Une fonction que l'on retrouve déjà dans le menu Démarrer de Windows. Juste au-dessous figurent la liste des fichiers épinglés et encore au-dessous les éléments récents. tête de la colonne de gauche de la fenêtre, on trouve un bouton Home ou Accueil qui donne accès au mode de présentation décrit précédemment, suivi des traditionnels raccourcis menant à OneDrive ainsi qu'aux diverses bibliothèques du système (Documents, Téléchargements, Images, etc.). Le design de leurs icônes a été revu et se montre plus moderne. Enfin, les boutons permettant de copier, coller, supprimer ou encore trier des éléments ont quitté la barre d'outils pour se placer directement dans la fenêtre. Et, rassurez-vous, les onglets qui ont mis tant de temps à arriver, sont toujours bel et bien présents.
Explorateur Windows 11 : des fonctions plus évoluées
Microsoft ne s'est pas contenté de passer un petit coup de peinture sur l'Explorateur de fichiers. Il en a également amélioré certains aspects. Ainsi, le volet de détails fournit plus d'informations qu'auparavant sur le fichier sélectionné. S'il s'agit d'un élément partagé dans OneDrive, y figurent par exemple les commentaires des divers collaborateurs qui y ont accès ainsi que les modifications apportées.
Pour les images, l'Explorateur se dote d'une zone Galerie. Il suffit de placer le pointeur de la souris sur un fichier image pour obtenir un aperçu plus large du contenu. Il est également question de la mise en place d'un système de Tag qui, un peu comme sur macOS, permettrait d'appliquer des pastilles de couleurs et des mots clé à des fichiers afin de les classer et les retrouver plus facilement.
Le nouvel Explorateur de fichiers devrait, selon Windows Central débarquer cette année au cours d'une vraisemblable mise à jour 23H2 proposée à l'automne prochain. D'ici là, d'autres nouvelles fonctions pourraient être encore intégrées.