Disque dur très lent

Fermé
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 - Modifié le 14 nov. 2019 à 19:25
bazfile Messages postés 53802 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 avril 2024 - 16 nov. 2019 à 10:51
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour demander de l'aide au sujet de mon disque dur.
Je possède un ordinateur plutôt pas mal:
- AMD FX(tm) -8300 Eight-Core Processor
- Nvidia GeForce GTX 1060 3GB
- Ram 16Go
- Disque dur HDD: Toshiba HDWD110 ATA Device

Le problème est que depuis quelques mois, le pc ralentis, peu à peu mais visiblement.
Je me suis donc intéressé au problème, et j'ai remarqué que le disque dur est très fréquement utilisé à 100%.
La quantité de ressources demandés par mes applications est tout à fait normale.
Ces périodes sont momentanées, le problème n'est pas présent en permanence.
Il arrive souvent que le disque soit utilisé à 100% alors que la consommation est seulement à 0.1MB/s en lecture !!!
Evidement cela se répercute sur tout l'ordinateur et fait chuter les performances, ce qui est très dommage quand on a une config comme la mienne.
J'ai tenté une défragmentation, en effet le disque était fragmenté à 70%, il l'est maintenant à 10%.
Cela a augmenté les performances, mais elles ont rechuté quelques semaines plus tard.
Maintenant, extraire une archive de 150Mo peut durer jusqu'a 1h. Ce n'est plus possible, je dois faire quelque chose mais quoi ?
J'ai essayé plusieurs logiciels qui donnent des informations sur le disque dur, tous disent qu'il est en bonne ou correcte "santé", la température est à 35°C.
Je tiens aussi a préciser que j'ai demandé au logiciel de calculer la vitesse de disque, elle a atteint 1.5Mb/s, mais sa moyenne était à 1.2Mb/s (très très très faible)

Que puis-je faire pour réparer le disque ? Est-il déjà en fin de vie (l'ordinateur a 2 ans).
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
14 nov. 2019 à 22:29
Bonsoir,

Nous vous conseillons d'analyser le disque avec CrystalDisk Info et d'ajouter une capture d'écran des résultats.

En plus, nous vous recommandons de vérifier sur l'observateur ce qui demande le plus du lecteur.

Bien cordialement,
0
bazfile Messages postés 53802 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 avril 2024 18 507
14 nov. 2019 à 22:35
Bonjour seagate_surfer,
tous les intervenants n'étant pas tous des férus d'informatique, je donne quelques précisions supplémentaires, notamment le lien de téléchargement de CrystalDiskInfo.
Pour télécharger CrystalDiskInfo clique sur CrystalDiskInfo
Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :


Bonne soirée.
0
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
16 nov. 2019 à 01:32
Bonjour,
Voici les résultats de Krystal Disk Info, d'après votre barème, mon disque serait en très bon état. Or la vitesse atteint très fréquemment des niveaux records, avez-vous déjà vu un disque à 100% à 0.1Mb/s de lecture ? Le problème est éventuellement logiciel, mais les analyses antivirus n'ont rien donné et très peu de programmes sont activés au démarrage
0
bazfile Messages postés 53802 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 avril 2024 18 507
16 nov. 2019 à 10:51
avez-vous déjà vu un disque à 100% à 0.1Mb/s de lecture ?

Tu fais une erreur d'interprétation.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
0