Formater un disque dur exérieur explication

Fermé
triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 11 juil. 2018 à 12:50
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 09:42
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau disque dur extérieur.
Dans les propositions de l'ordinateur, je vois "formater" le disque.
qu'est-ce que cela veut dire?
Faut-il formater ou peut-on se servir du disque tel qu'il a été livré?
Merci de votre bienveillance, je suis sous douée.



A voir également:

1 réponse

FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
11 juil. 2018 à 14:09
Bonjour,

Formater le disque dur consiste à lui faire "oublier" où se trouvent les fichiers qui sont dessus (ils sont toujours là mais inaccessibles). Le formatage permet notamment de changer la manière dont le système d'exploitation stocke les fichiers (on parle de "système de fichiers") mais la plupart du temps c'est l'option qu'on choisit pour repartir de 0 sur un disque dur.

Pour répondre à votre question, certains fabricants formatent leurs disques avant la mise en production mais en general il faut le faire soit-même, afin de lui donner la capacité de stocker des fichiers. Si vous ne pouviez pas encore y mettre des fichiers, vous pouvez le formater sans danger :)

Selon la capacité du disque dur et le système d'exploitation, certains systèmes de fichiers sont avantageux par rapport à d'autres.
Vu que je vois que vous utilisez Windows, je vous suggère de le formater en NTFS.

Cordialement,

FlawTECH
0
triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022
12 juil. 2018 à 09:39
Merci beaucoup, c'est clair et précis. Ne sachant pas ce qu'est NTFS, je vais essayer de
l'utiliser sans le formater si ce n'est pas obligatoire; puisqu'il est neuf.
Bonne journée.
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
Modifié le 12 juil. 2018 à 09:43
Au plaisir :)

Au passage, NTFS sera une des propositions qui seront affichées à l'écran lorsque vous tenterez de formater. Sur Windows, c'est un petit menu déroulant, qui peut contenir FAT, FAT32, NTFS, ...

Bonne journée également !
0