1 bip au démarrage du pc

Fermé
breedboss - 10 août 2009 à 21:48
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 12 août 2009 à 16:55
Bonjour,

Tout d'abord voici ma config :
Boitier Antec Sonata 3 avec Alim 500W + 1 hdd Maxtor 1 To 32 Mo en SATA 2 + 1 Intel Core 2 Quad Q9550 (2.83Ghz) 12 Mo de cache - Socket 775 - FSB 1333Mhz + 1 Mémoire corsair Dominator - TWIN2X4096-8500C5DF - 4096 Mo (2x2048) DDR2 PC8500 (1066Mhz) - 5-5-5-15 avec ventilateurs Airflow + 1 Graveur DVD SATA + Carte Mère Asus P5Q-E - Intel P45 - Socket 775 + Carte graphique GTX260 Golden Sample - 896 Mo + 2eme graveur en pata.

Mon problème est qu'au démarrage du pc j'ai un seul bip et rien à lécran.
Auriez-vous une idée sur le problème ?

Personnelement j'ai pensé à un problème de compatibilité avec la mémoire ou alors l'alimentation qui n'est pas suffisament puissante.

Merci pour vos aides.
A voir également:

17 réponses

Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
10 août 2009 à 22:14
# 1 bip très court:

* Problème de carte mère (Bios AMI)
* Problème de mémoire (Bios AWARD)
0
si je ne me trompe pas, j'ai un bios ami sur la p5q-e.
Vous pensez que c'est ma carte mère qui a un problème ?

Je viens juste de trouver d'autres infos sur les bips et d'après ce que j'ai lu, ca viendrais d'un problème de rafraichissement de la ram.

Vous en pensez quoi ?
merci
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
10 août 2009 à 23:14
Si vous avez deux barettes de RAM, retirer la 1ere et testez un démarrage. Faites de même avec la seconde.

Si le pc parvient à s'allumer, vous avez trouvé la barette défectueuse.

Si ce n'est pas une barette défectueuse, alors il y a de fortes chances que ce soit la carte mère
0
ok
Ces tests je les ai déjà fait, et le pb est toujours le meme.

J'attends juste maintenant de faire ces meme tets avec d'autres barrettes.

Merci pour les réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de recevoir mes nouvelles mémoires (OCZ Flex II XLC 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-9200 - OCZ2FXT11504GK´=> mémoire certifiée compatible avec la p5q-e) + alimentation (OCZ - PC Power & Cooling Turbo-Cool - Alimentation 860W ATX12V) + ventilo processeur (triton 88).

Conclusion : j'ai toujours rien à l'écran et maintenant je n'ai plus 1 bip, mais uniquement 2 fois 1 bip à intervalle de 5 à 7 secondes.

Sauriez vous à quoi cela correspond ?

Merci
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
12 août 2009 à 09:56
D'après ceci: https://www.commentcamarche.net/faq/7428-bips-du-bios-et-codes-d-erreurs-les-plus-frequents

il s'agirait d'un problème au niveau de la CMOS (petite pile qui stocke les infos primaires du pc: heure, date, etc)
0
hello Nagathael,

Je pense que comme tu m'as mis plus haut, que c'est sans doute la carte mère qui est peut-etre HS.
J'ai bien un bios AMI.

cioa et merci
0
jdut Messages postés 349 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 55
12 août 2009 à 10:19
salut

fais les essais suivant s stp :

demarrage sans carte graphique et ram : nombre de bips au demarrage ?
demarrage sans carte graphique et avec ram : idem pour le nombre de bips ?

sur quel emplacement est positionnée la ram ?

cdlt , jérôme

ps : moi j'ai un bip d initialisation de ma carte mere à chaque demarrage et c'est tout à fait normal


cdlt , jérôme
0
hello,

demarrage sans carte graphique et sans ram : nombre de bips au demarrage => 1 bip tres court et 3 bip tres rapide.

demarrage sans carte graphique et avec ram : idem pour le nombre de bips => 1 bip tres court et 4 bip rapide (quelque soit la position de la memoire et le nombre inséré)
0
Pour précision c'est normal que la mémoire (OCZ Flex II XLC 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-9200 - OCZ2FXT11504GK ne fonctionne pas, car c'est de la 9200 et la p5q-e ne les accepte pas.
Donc j'ai refais les tests avec la dominator citée tout en haut de ces messages.
0
Au final, juste avec la carte graphique + ram de brancher, j'ai 2 bip courts.
Donc pb cmos.
Ceci veut dire que ma carte est hs ou est-ce que je peux faire quelque chose ?

merci
0
jdut Messages postés 349 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 55
12 août 2009 à 11:42
salut

cool , ta carte mere detecte bien l absence de ta cg et de ta ram ...

on peut donc deduire que le probleme ne vient pas de ta carte mere ....

voila ce que tu peux faire ...

1) debranche tous tes lecteurs optiques ( dvdrw , dvd , floppy) et disque dur
2) il ne reste donc plus que Carte mere , ram , cg

tu as une carte mere asus , suivant les modeles j'ai deja eu affaire à des cartes qui refusaient de booter à cause de l'emplacement de la ram choisi

a priori , tu dois reperer le DIMM-A1 et y mettre une barette de ram ( laisse l autre de coté pour le moment )

vérifie que ta carte graphique est bien alimentée ( elle devrait quand meme demarrer meme sans alim mais on ne sait jamais )

Si tu peux , testes avec une autre carte video

essaye les deux connecteurs de ta carte video ( dvi hdmi ? )

tiens moi au courant

Cdlt , Jérôme
0
hello,

en fait lorsque j'ai fait les tests j'avais dejà tout débranché.
Il n'y avait que la carte graphique en fonction.

Pour info j'ai aussi testé avec une autre carte graphique qui elle fonctionnait et qui ne fonctionne pas comme ma gtx 260. Cad rien à l'écran et toujours les 2 bips.
0
jdut Messages postés 349 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 55
12 août 2009 à 12:03
re

enleve l alim de la carte mere

fais un clear cmos

reteste ensuite

sinon sav

désolé pour toi

jérôme
0
pour faire le clear cmos je dois deconnecter completement l'alim et ensuite inverser le cavalier en le laissant 15 sec, puis remettre le cavalier comme avant et enfin rebrancher l'alim.

c'est bien ca ?
0
jdut Messages postés 349 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 55
12 août 2009 à 12:16
oui

tu enleves l alim 20/24 broches , l alim du proc

tu reperes ton cavalier clear cmos ou jpbat , tu le deplaces , tu attends une minute

et tu remets tout en ordre ( cavalier puis les # alims )

bon courage

Jérôme
0
merci bien
je te tiens au courant.
0
rien à faire. Ca ne fonctionne toujours pas et j'ai les 2 bips comme quoi il y a un pb avec le cmos.

je vais l'envoyer au sav.

merci à tous
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
12 août 2009 à 16:55
de rien, désolé de pas pouvoir t'aider par rapport au cmos, j'ai jamais dû mettre mon nez la dedans.
0