Problème démarrage: pas de bip,pas de signal

Fermé
Tenebres Extasiees - 27 mai 2009 à 17:15
 Tenebres Extasiees - 27 mai 2009 à 19:52
Bonjour tout le monde,

Je vous contacte car j'ai un léger problème avec mon ordi.
Simplement pour résumer, jusqu'à présent il fonctionnait sans problème avec pour config :

Asus A8N-Sli Premium
AMD Athlon 64 3700+
ATI Radeon 4850 HD
2*1 Go SDRAM Kingston
Fortron FSP400-60GLN Green Power 400W
(+ un DD Samsung 2504C de 250Go
et un lecteur CD)


Le problème étant qu'il ne se lance plus, pas de bip au démarrage, pas d'affichage du bios à l'écran, juste le message "pas de signal" et les ventilos qui tournent à fond, le DD qui se lance et le lecteur CD qui peut s'ouvrir.
Ce qui a changé depuis qu'il ne fonctionne plus est le simple fait que ma mère ait passée l'aspirateur à l'extérieur de l'UC et qui n'a donc a priori pas de lien avec le problème.

Les premières vérifications que j'ai faites sont, et menant toutes au même "non-démarrage" :
- branchements extérieurs à l'UC : du fait de l'aspirateur ;
- carte mère : diode allumée donc alimentée ;
- test des barrettes de RAM (en enlevant l'une puis l'autre) : au cas où l'une aurait été grillée ;
- test de la pile du BIOS (en la remplaçant par une fonctionnant sur un autre pc) : du fait de l'apparition sans causes évidentes du problème ;
- test de la CG (en la remplaçant par une GeForce 7800 GT) : car la 4850 HD a ses 2 diodes rouges allumées et j'ai lu que les deux diodes allumées pouvait indiquer que la CG est grillée. Sinon l'une indique un problème d'alimentation et l'autre de surchauffe, seulement je ne sais pas si celles-ci ne s'allumaient pas juste durant le POST et comme le démarrage ne va pas au-delà, celles-ci pourraient rester allumées.

Donc de manière claire, je ne sais pas d'où provient le problème, il n'y a pas eu de changement dans le matériel ou les logiciels (pilotes) pouvant expliquer l'apparition d'un problème ; et sachant qu'il fonctionnait impeccablement auparavant. Donc je pencherais pour un problème matériel : alim, proco, CG, RAM, CM ?
D'après mes premiers tests, je mettrais de côté la CG, la RAM, la CM.
Cela pourrait être l'alim de seulement 400W, d'autant plus avec la diode d'alimentation de la CG allumée.
Ou le processeur que je n'ai pas pu tester pour le moment.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et donc si vous avez d'autres idées de tests pour voir quel pourrait être le problème, je vous en serais reconnaissant...

Bonne journée à vous tous,
Bruno
A voir également:

1 réponse

Tenebres Extasiees
27 mai 2009 à 19:52
Personne n'a une idée ???

D'autant plus qu'il y a du nouveau, le premier démarrage que j'ai effectué tout à l'heure a mené au lancement de windows mais qui s'est arrêté avant l'arrivée sous le bureau sur un écran bleu exprimant une erreur matériel. L'alim???
Ou éventuellement la CG qui n'a pas les bons drivers d'installés (ceux ATI étant installés et testant avec la GeForce) ; ce que j'ai cru premièrement, j'ai donc changé la CG mais ça n'a pas refonctionné, puis j'ai remis la GeForce et à nouveau plus de démarrage.
Cela signifierait déjà que le proco n'est pas l'erreur car il pouvait lancer Windows?

De plus j'ai remarqué que le ventilo de l'alim ne se lance pas toujours au démarrage de l'UC (la mise sous tension). Est-ce normal? Est-il auto-régulé (cad dépendant de la température par exemple)?

Donc j'ai testé les tensions délivrées par l'alim, j'ai pris pour les masses les fils noirs (bien sûr :-)) et il y a bien 5V avec les fils rouges et 12V avec les fils jaunes. Ce que l'on doit avoir me semble-t-il.

D'où peut-être que finalement le problème est plus au niveau de la CM, un pb de contact du PCI peut-être...
Si quelqu'un pourrait me dire s'il y a plus de probabilités que le problème provienne de l'alim ou de la CM...

En tout cas, merci pour les éventuelles réponses. :-)
0