Votre évaluation
Signal (aussi appelé (ou Signal Private Messenger) est une application de messagerie instantanée gratuite et libre, offrant des fonctions similaires à WhatsApp ou Telegram et mettant l'accent sur le respect la vie privée. La version actuelle, numérotée 5.3.7, a été publiée le 30 janvier 2021. Notez que le rythme des mises à jour de l'application a sensiblement évolué depuis que de nombreux utilisateurs abandonnent WhatsApp au profit de signal. .
Parmi les principales nouveautés de cette version, signalons la prise en charge d'autocollants (stickers) animés, l'arrivée de fonds d'écran pour les discussions en ligne, et la possibilité de partager des infos avec des amis dans son profil. Dans les versions précédentes, Signal avait introduit la fonction de groupe de discussion avec la possibilité de passer des appels audio et vidéo pour faire de la visioconférence avec plusieurs utilisateurs, amélioré l’interface des appels en vidéo, optimisé le code pour un lancement plus rapide de l'application et ajouté la possibilité de passer plus facilement des émojis aux autocollants sans perdre la position dans un message.
Comme la plupart des applications du même type, Signal permet d’envoyer des messages textuels (elle peut remplacer une application de SMS classique) avec des images (photos et vidéos) et des émojis, mais aussi de passer des appels audio et vidéo, ce qui la rend parfaitement polyvalente. Entièrement en français, Signal est particulièrement simple d’emploi. Pour fonctionner, Signal utilise bien sûr Internet, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G 5G, en mode données mobiles.
Lancée officiellement en 2014, Signal est développée par la Signal Foundation, une organisation américaine à but non lucratif créée par Moxie Marlinspike, chercheur en sécurité et en cryptographie, et Brian Acton, ancien cofondateur de WhatsApp, qui a quitté le groupe Facebook en 2017. Disponible sur Android et iOS et déclinée en versions desktop pour Windows, Linux et macOS, Signal est à la fois libre, gratuite et open source (son code est ouvert à tous, contrairement aux logiciels dits propriétaires). Misant sur la sécurité et la confidentialité, l’application exploite le Signal Protocol, un protocole de communication garantissant un chiffrement de bout en bout des messages, ce qui interdit leur lecture par autrui. La Signal Foundation assure en outre ne pas accéder aux conversations et ne récupérer aucune autre information que le numéro de téléphone de l’appareil utilisé.
Plébiscitée par de nombreux experts en sécurité pour son respect de la vie privé, Signal est recommandé par la Commission européenne, mais aussi par Edward Snowden, le célèbre lancer d’alertes, ou encore par Jack Dorsey, le patron de Twitter.

Autres systèmes

Signal pour iOS est également disponible pour Android.
A voir également
Ajouter un commentaire
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme