Olvid : la messagerie instantanée la plus sûre au monde

(213,6 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Olvid
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Peu connue du grand public, Olvid est une messagerie instantanée Made in France. Sa particularité ? C'est l'une des plus sécurisées au monde ! À tel point que le Gouvernement et le RAID l'utilisent pour leurs communications internes...

Concurrente directe de WhatsApp, de Telegram ou encore Signal, Olvid se présente comme une messagerie instantanée tout ce qu'il y a de plus classique. Elle permet de participer à des conversations privées – que vous pouvez agrémenter de pièces jointes, comme des photos et des vidéos –, entre deux personnes ou en groupe , mais aussi de passer des appels. Attention, ces derniers sont cependant limités à des appels audio, l'application ne proposant pas encore de communication en visio. Disponible depuis 2018 sur le Play Store, l'App Store, mais aussi Windows et macOS, Olvid n'est pas spécialement connue, mais elle possède cependant des atouts pour le moins intéressants : conversations chiffrées, métadonnées protégées, absence de serveur... Il y a même des fonctions d'auto-destruction des messages ! C'est bien simple, elle se présente comme "la messagerie instantanée la plus sûre du monde", avec un code open source depuis peu. Ce n'est pas pour rien que le RAID l'utilise pour ses communications internes ! Attention, certaines options, comme passer des appels audio, utiliser plusieurs appareils ou pour faciliter l'utilisation en entreprise, nécessitent un abonnement payant. En revanche, vous ne souffrez d'aucune publicité ni de traitement de vos données. Notons que la messagerie fonctionne grâce au réseau Internet, il faut donc avoir une connexion active soit en Wi-Fi, soit en données mobiles, pour pouvoir l'utiliser.

Olvid : un système de chiffrement à toute épreuve

Le principal argument d'Olvid réside dans sa sécurité. Comme WhatsApp et Telegram, l'application offre un chiffrement des messages de bout en bout – personne d'autre, pas même les équipes, ne peut consulter la conversation. De plus, contrairement aux autres messageries, elle chiffre également les métadonnées (identité de l'expéditeur et du destinataire, heure et lieu d'envoi d'un message, nombre de messages envoyés, leur fréquence...). En outre, elle ne nécessite pas d'utiliser de carte SIM, et donc de numéro de téléphone : une simple connexion Internet suffit. Olvid ne réclame pas non plus l'accès à votre carnet d'adresses. Pour vous mettre en relation avec un correspondant, il faut scanner un QR code avec votre téléphone. Enfin : Olvid prend en charge la reconnaissance d'empreinte digitale pour ouvrir l'application, dans le but de garantir que la personne à laquelle vous parlez est bien votre interlocuteur et non quelqu'un qui lui aurait pris son appareil.

© Olvid

Autre point sur lequel Olvid met l'accent : il s'agit d'une entreprise française, dont l'application est certifiée par l'Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) depuis 2020 – c'est la seule messagerie qui en est dotée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Elizabeth Bornes a sommé les membres du Gouvernement et des cabinets ministériels d'utiliser l'application à la place des messageries instantanées populaire (voir notre article). Une annonce qui intervient dans un contexte où la question de la souveraineté numérique nationale revêt une importance cruciale. Notons toutefois que le service stocke les données sur des serveurs Amazon Web Services (AWS) et que certains experts en cybersécurité estiment que l'utilisation encore limitée d'Olvid ne permet pas de prouver sa fiabilité lors d'un passage à l'échelle nationale.

© Olvid