Microsoft Skype : enfin de vraies nouveautés utiles !
Pour rattraper son retard face à des solutions comme Teams ou Zoom, Skype profite d'une mise à jour avec une interface modernisée, de nouvelles fonctions pratiques, un onglet pour l'actualité et une traduction audio en temps réel.
Microsoft publie de nouvelles versions de Skype tous les mois afin d'ajouter de nouvelles fonctions et d'apporter des améliorations et des correctifs à son outil de messagerie et de visio. Ces mises à jour passent généralement d'abord par des tests bêta avec Skype Insiders avant d'être disponibles. Et c'est tant mieux ! Car, si durant des années, Skype a été l'application par excellence pour les appels vidéo en ligne, elle a petit à petit perdu de son attrait au profit d'autres solutions comme Zoom et Google Meet, notamment avec l'explosion du télétravail. Microsoft lui-même semblait l'avoir abandonnée au profit de Teams, beaucoup plus professionnelle.
Toutes ces mises à jour lui donnent donc un petit coup de jeune. Microsoft continue ce mois-ci avec la version 8.93 de Skype, qui apporte son lot de nouveautés sur PC, sur smartphones et sur tablettes et qu'il avait déjà annoncé en décembre dernier. Au programme : des améliorations, des corrections de bugs et de nouvelles fonctions, notamment la traduction de voix naturelle, qui sera très pratique pour les appels à l'international. Le déploiement de la mise à jour se fait de façon progressive pendant les prochains jours, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si elle n'est pas immédiatement disponible.
Télécharger Skype gratuitement
Skype : une interface personnalisée et des appels plus stables
La version 8.93 de Skype apporte son lot de nouveautés sur la version, et ce sur Windows, macOS et Linux, ainsi que sur les applications Android et iOS. Ainsi, l'interface de Skype a le droit à un look plus moderne et personnalisable, avec l'arrivée de nouveaux thèmes et illustrations, et des émojis animés – ils "saluent" notamment l'utilisateur à son arrivée. Les couleurs sont plus visibles, que ce soit pour les thèmes clairs ou sombres, avec de meilleurs contrastes pour une meilleure accessibilité. Les thèmes incluent des en-têtes colorés et des bulles de messages dans les chats.
Sur mobile, l'interface des appels a également le droit à quelques améliorations, en s'inspirant de celle des versions web et logicielles sur PC. Depuis, les appels vidéo peuvent accueillir un total de 100 participants, et ceux qui n'utilisent pas leur caméra profitent désormais du thème lumineux ainsi que de jolis arrière-plans. Les utilisateurs ont également le droit à des améliorations techniques pour rendre les appels plus stables et de meilleures performances.
Skype : une application pour suivre l'actualité et une traduction audio en temps réel
C’est une des nouveautés les plus intéressantes de la mise à jour sur mobile : l'apparition d'un onglet, sobrement intitulé "Aujourd'hui", consacré à l'actualité. Il propose "de manière transparente des articles et des nouvelles personnalisés provenant de sources fiables du monde entier", un peu comme Google Actualités, et ce sans avoir besoin d'un abonnement. Bien évidemment, le flux est personnalisé. Il est d'ailleurs possible de les partager en un toucher avec ses contacts directement depuis Skype, par SMS et d'autre application. Il est également plus facile de partager son profil grâce à un QR code, qu'il suffit de scanner ou d'envoyer par e-mail ou par message.
L'intelligence artificielle (IA) fait également une entrée très attendue sur la plateforme – sur mobile comme sur le bureau – avec un nouveau système de traduction des appels en temps réel. Microsoft promettait au moment de l'annonce que "vous pouvez avoir une conversation avec une personne qui parle une autre langue et que la traduction se fera automatiquement, en temps réel, pendant la conversation." De quoi permettre aux personnes parlant des langues différentes de communiquer plus facilement, que ce soit pendant une réunion avec des collaborateurs ou tout simplement un ami par-delà les frontières ! Pour détecter automatiquement les langues parlées pendant un appel vidéo et les traduire en temps réel, l'IA combine la technologie de reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel afin de comprendre et d'interpréter les mots prononcés et de les traduire dans la langue souhaitée. Seules quelques langues sont disponibles pour le moment dont l'anglais, l'espagnol, le français, l'allemand et le chinois. Tout cela doit permettre de créer "une nouvelle expérience très familière et en même temps fraîche et moderne", comme le promettait l'entreprise dans un long communiqué.