Xbox Store : Microsoft prépare sa boutique de jeux pour mobile
Grâce aux mesures instaurées par le DMA, Microsoft devrait lancer en 2024 sa propre boutique d'applications et de jeux pour mobile, se posant ainsi en concurrent direct de l'App Store d'Apple et du Play Store Google. La fin des monopoles ?
Décidément, Microsoft ne s'arrête plus ! Après avoir lancé une offensive agressive sur le secteur des moteurs de recherche avec son chatbot dans Bing et sur celui des suites bureautiques avec Microsoft Copilot, le géant du numérique s'attaque au marché des jeux mobiles ! En effet, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios, a confirmé au Financial Times la volonté de Microsoft d'ouvrir sa propre boutique d'applications dédiée aux jeux d'ici à 2024 sur un marché jusqu'ici contrôlé par Google avec le Play Store et Apple avec l'App Store. Pour réussir à s'imposer sur les smartphones, la firme de Redmond compte sur le rachat d'Activision-Blizzard mais aussi sur l'entrée en vigueur en mars 2024 du Digital Markets Act – le fameux DMA, voir notre article –, une législation européenne qui doit réguler les marchés numériques en limitant les abus de grands groupes américains comme Apple, Meta, Google et Amazon.
En effet, la loi signée par la Commission et le Parlement européen prévoit de mettre un terme aux monopoles de fait des boutiques d'applications mobiles pour Android et iOS en obligeant Google et Apple à proposer une alternative à leurs propres solutions sur leurs appareils. Rien d'insurmontable pour la firme de Mountain View, Android étant déjà ouvert aux magasins d'applications alternatifs des constructeurs et d'autres acteurs (Amazon Appstore, Galaxy Store, Mi Store, etc.) tout en permettant aux utilisateurs d'installer sur leurs appareils – smartphones et tablettes – des applis et des jeux ne provenant pas de son Play Store, à l'aide de fichiers d'installation prêts à l'emploi sous forme d'APK (voir notre fiche pratique). Il en va en revanche tout autrement pour Apple, qui est en situation de monopole sur les iPhone et les iPad, la marque à la pomme conservant un contrôle total de son écosystème, y compris pour les applications mobiles, uniquement disponibles sur son App Store.
Xbox Store : une boutique d'applications dédiée aux jeux
Le projet d'un magasin d'applications avait déjà été évoqué en octobre 2022 via un document de l'entreprise. "Nous voulons être en mesure d'offrir la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur n'importe quel écran où quelqu'un voudrait jouer. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons construire un monde qui, nous le pensons, viendra où ces appareils seront ouverts", explique Phil Spencer au Financial Times. Or, avec Apple, chaque jeu du catalogue de Microsoft doit être disponible sur l'App Store, ce qui rend difficile pour Microsoft de proposer son catalogue de jeux au sein d'une même bibliothèque et sous forme d'abonnement, via le Xbox Game Pass.
Si Microsoft avance la date de 2024, c'est que le projet est certainement bien avancé dans son développement. L'entreprise compte s'appuyer sur les licences phares d'Activision-Blizzard-King, comme Call of Duty et Candy Crush Saga, mais également sur des développeurs tiers pour remplis sa boutique de jeux vidéo sur mobile. En octobre 2022 déjà, elle expliquait qu'"éloigner les consommateurs du Google Play Store et de l'App Store sur les appareils mobiles nécessitera un changement majeur dans le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu'en proposant un contenu bien connu et populaire, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau", comme le rapportait The Verge.
Xbox Store : un projet lié au rachat d'Activision-Blizzard
Le projet de Microsoft ne sera possible que si le rachat d'Activision-Blizzard – pour la modeste somme de 68,7 milliards de dollars – obtient les feux verts des différentes autorités de régulation de la concurrence (américaine, européenne, britannique, etc.). Si, a priori, l'Europe semble plutôt d'accord, c'est loin d'être gagné du côté des États-Unis, où la Federal Trade Commission (FTC) a intenté un procès pour bloquer l'opération en 2022 et examine toujours les documents relatifs aux rachats. Enfin, la firme de Redmond doit également convainque la CMA britannique. Et pour ça, elle compte bien utiliser à son avantage le DMA, qualifié d'"énorme opportunité", et son futur magasin d'applications.
En effet, le développement d'un Xbox Store pourrait plaider en faveur de Microsoft pour la validation du rachat, puisque qu'il constituerait l'occasion de créer une nouvelle concurrence pour l'App Store et le Play Store. Cela permettrait notamment aux utilisateurs de télécharger des applications sans passer par l'App Store – et donc sans verser la commission de 15-30 % sur les achats intégrés – ce qui pourrait se ressentir sur les finances d'Apple.