Pb au démarrage de mac OS 10

Résolu/Fermé
kangane - 6 févr. 2008 à 10:31
 kangane - 11 févr. 2008 à 12:02
Bonjour à tous,
il y a que hier j'ai mis un CD tout droit du plastique dans mon mac mini G4. Le micro a fait bcp de bruit et tout a planté. J'ai réussi à enlever le CD en le redémarrant de force. Mais maintenant, quand je le démarre, il affiche la pomme et le cercle qui tourne puis il affiche un écran bleu, avec le curseur que je peux déplacer (super utile...)

J'ai essayé de démarrer sans les extensions (Maj), de démarrer depuis le disque d'installation mais il ne veut rien réinstaller. Je peux avoir accès au mode mono-utilisateur mais je ne sais pas quelle commande essayer.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance!

Kangane
A voir également:

10 réponses

Bonjour !

hier, j'étais vraiment de très mauvaise humeur après une grosse série d'échec donc j'ai fait un truc violent: comme la semaine précédente, j'avais déjà eu un pb de démarrage (en fait lié à l'écran: il s'éteignait au bout de 30s), j'avais enregistré mes documents.
Donc hier soir, j'ai craqué: j'ai effacé ce qu'il y avait sur le disque. Maintenant, au moins, il dit que le disque est propre et il a pu le réparer (chose impossible avant).
Mais voilà, il ne reconnait plus le disque ! Quand je l'allume, il démarre toujours depuis le CD d'installation ! Il refuse d'installer OS X parce qu'il "est déjà installé" (je croyais avoir TOUT effacé?)
Comme il ne fait plus rien après et qu'il ne veut pas reconnaitre le d.d (pourtant, quand je fais Utilitaire de disque, il le voit!!), je suis perdue.

je crois que la pauvre bête va finir chez le docteur :-(

Chloé
1
Bonjour,
finalement, comme il restait toujours sur le dossier avec un point d'interrogation clignotant au démarrage, je suis allée le faire réparer. Apparement, l'un des problèmes venait du CD d'installation qui devait avoir subit des dommages puisqu'il en a utilisé un autre (de OS X 4 Tiger) qui a très bien marché.
Depuis, j'ai éteint une fois mon ordi et au rallumage, il avait reperdu tous mes documents mais dans l'ensemble, il marche bien (il avait supprimé mes Docs mais pas les programmes que je venais d'installer... j'ai pas bien compris..).
Et puis, au passage, il m'a installé X11 dont j'ai besoin pour avoirMatlab mais celui-ci refuse toujours de s'installer et il en va de même pour le pack Office alors que je n'avais eu aucun problème avant.
Mon mac mini date de 2002.

Merci pour toute votre aide, Sanspseudo

Kangane
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2008 à 11:26
Bonjour

il y a que hier j'ai mis un CD tout droit du plastique dans mon mac mini G4

Je ne comprends strictement rien à cette phrase ??? :-))

Les commandes en mode mono utilisateur pour réparer le disque dur peuvent être lues ici. Voir le paragraphe Single user mode commandes fsck :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Bonne chance et cordialement
0
Oui, pardon, je ne m'exprime plus très clairement. Ce problème me dérange depuis vendredi dernier et j'ai sacrément besoin de mon mac pour la fac.
Ce que je voulais dire (avec tous les mots, ce sera mieux ;-)) c'est que je venais tout juste de sortir le CD de son emballage, donc il ne pouvait y avoir aucun virus dessus.

j'ai visité le site en lien et je vous remercie d'avoir éclairé un peu ma lanterne à propos des différents modes de démarrage (Pomme + S, ¨Pomme + P+R etc).

Par contre, pour pouvoir utiliser toutes les idées, il faudrait déjà que j'ai accès au bureau: pour l'instant, il est hors de question d'accéder à l'utilitaire de disque. Mon écran reste bleu.

Comme je n'ai pas mon mac ici (le brave est resté dans mon studio), je ne peux pas vous dire si les instructions concernant fsck marchent. Je vous tiendrai au courant dans les prochains épisodes ;-)

A bientôt
bien cordialement
Chloé Gerin
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2008 à 14:18
OK, en attendant 2 liens dédiés aux "écrans bleus" comme le ciel de Provence :), si la procédure fsck ne résoud rien .

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4202248 pb ecran bleu ibook#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4052775 macbook probleme au demarrage#2

Bonne chance
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon problème se précise! Voici le résumé des dernières heures:
Quand je fais "réparateur de disque", il me dit qu'il n'y arrive pas: "Echec du réparateur de disque. La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" (-9972)

J'ai aussi essayé fck -f(d'ailleurs, quel mot se cache derrière cet accronyme abscons?)
mais au lieu de tomber sur ** file system was modified" (réponse que le site "OSX facile" préconise)
il me dit:
checking catalog file
Invalid sibling link
(4,8041)
**volume check failed
et donc je dois rebooter penoiseument (bigre, ce n'est pas très joli mais je ne trouve pas d'adverbe pour penaude)

Je suis donc en attente de nouvelles idées!
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2008 à 16:05
Revoir mon premier lien.

A moins que vous ne disposiez d'un CD DiskWarrior sous la main et que celui ci corresponde bien à la version de Mac OS 10 installée
Puisque selon toute vraisemblance il s'agit d'une corruption du directory;

Il faut tenter la procédure fsck -fy plusieurs fois , jusqu' à ce que le résultat soit "the HD seems to be OK"
Si plusieurs tentatives ne résolvent pas le problème, il ne reste plus qu' a procéder à une ré-installtion du type "Archiver et Installer"
Procédure également décrite dans mon premier lien.


Bonne chance
0
je me suis bêtement plantée en cochant, ce n'est pas résolu... :$
0
ok, je vais m'acharner alors.
je possède le CD d'installation de OS 9 aussi donc je vais essayer de démarrer de celui-là également.
"CD DiskWarrior" ne me dit rien mais je suis débutante.
j'ai déjà tappé fsck -f 4 ou 5 fois sans succès. je vais recommencer plus longtps au cas où.
J'ai bien pris en compte vos liens, merci bcp. Je vais donc retourner chez moi tester toutes ces pistes.

Merci de votre aide, c'est vraiment généreux.
A bientôt
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2008 à 16:34
DiskWarrior est l'un de logiciels de chevet, il est hélas cher et il faut bien posséder la version adéquate.
https://www.alsoft.com/
Si on possède l'application, et que l'on possède également un disque externe de démarrage , c'est mieux d'y avoir l'application sur le disque externe, car le boot sur le CD DiskWarrior, ainsi que la réparation sont assez longs.

J'ai oublié plus haut la signification de fsck = "File System Check" certains le traduisent par "File System consistency Check"
Pour les signification de -fy

"Informations supplémentaires
Si la syntaxe des lignes de commande UNIX vous intéresse, voici comment deux indicateurs utilisés dans notre commande influent sur fsck :

Indicateur -y : il indique à fsck que vous souhaitez répondre « oui » à l’ensemble des questions sur la résolution, la réparation ou la sauvegarde des informations. Cette méthode est optimale car le fait de répondre « non » à une question provoque l’arrêt de fsck. Il est impossible d’établir que toutes les réparations nécessaires ont bien été effectuées tant que fsck n’a pas produit son rapport final.
Indicateur -f : il oblige fsck à vérifier un disque dit « propre »".


Extrait de : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr

Bonne chance pour la suite ...:)

PS: pourquoi pas "penoisement" ? c'est vrai ça, ou "penaudement" , on nous a bien servi la "bravitude" non ?? :-)
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2008 à 13:50
Bonjour,

Il démarre à partir du CD , mais que se passe-t-il si vous éjectez le CD ?
Il s'éjecte au démarrage si on maintien la souris enfoncée pendant le démarrage.

Si le Mac ne démarre pas, et présente une icône clignotante avec un point d'interrogation c'est qu'il ne trouve pas de système valide.

Si le Mac dit que le système est déjà installé, c'est que le disque dur n'est pas effacé.

Puisque vous avez déjà dans votre esprit effacé le disque , recommencez, en choisissant bien l'option "Effacer et Installer"
Voyez cette page : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106693-fr

Au fait quel est le type exacte de votre Mac et sa date de sortie, et quels sont exactement les CD d'installation que vous possédez ??

A suivre ...
-1