Surfer plus vite

Décembre 2016

On ne fait pas de miracles sur le débit des connexions internet, mais avec quelques astuces on peut améliorer de manière importante la vitesse d'affichage des pages.

Cette notice n'est pas pour les débutants.

Elle est donnée pour Ubuntu 7.10, mais devrait fonctionner sur la plupart des distributions Linux.

1. Désactivez IPv6

  • Dans Ubuntu
  • Dans Firefox: Tapez about:config dans la barre d'adresse, tapez en dessous ipv6. Trouvez le paramètre network.dns.disableIPv6 et double-cliquez dessus pour faire passer sa valeur à true.

(Note: IPv6 ne provoque pas de manière systématique des ralentissements. Cette manipulation n'est donc pas forcément nécessaire chez vous.)

2. Passez à OpenDNS

opendns un dns rapide et utile

3. Installez Squid

Squid est un proxy-cache HTTP. Il pourra garder en cache les pages et images les plus souvent consultées.
Résultat: Quand vous consultez une page que vous avez déjà visitée, ou des sites sur lesquels vous allez souvent, une bonne partie de la page sera lue du cache (sur votre disque dur) au lieu d'être récupérée d'internet.

installer un serveur proxy http squid

Ensuite, configurer Squid pour utiliser OpenDNS: Dans squid.conf:
dns_nameservers 208.67.222.222 208.67.220.220

(Vous pouvez éventuellement demander à Squid d'utiliser plus d'espace disque et de cache mémoire.)

4. Reconfigurez Firefox

  • Configurez Firefox pour utiliser le proxy-cache Squid (généralement localhost:3128)
  • puis modifiez les paramètres de Firefox: ameliorer les performances
  • Ainsi que (en tapant about:config dans la barre d'adresse):
    • network.http.proxy.pipelining = true
    • network.http.max-persistent-connections-per-proxy = 8

5. Installer AdBlockPlus

Beaucoup de sites web affichent dans leurs pages des publicités: bannières sous forme d'image, Flash... tout ceci prend du temps à charger. AdBlockPlus peut éliminer de manière efficace ces publicités.
Comme elles ne sont plus du tout chargés, cela fait des requêtes HTTP en moins à faire pour les pages, donc accélère le chargement.

Et c'est même encore pire: beaucoup de site utilisent des analyseur de traffic comme xiti.com : Il suffit qu'un de ces sites soit long à répondre, et c'est le chargement de toute la page qui se trouve ralenti.
AdBlockPlus permet également de bloquer ces éléments.

cet article Voir.

6. Installer un cache DNS local

à faire ! (bind, polipo, etc.)

Comment ça marche ?

  • La désactivation d'IPv6 évite que Firefox tente de faire des résolutions DNS en IPv6 (plus d'attente du timeout et de renvoie de la requête DNS en IPv4: La requête DNS est forcément toujours envoyée en IPv4).
  • OpenDNS offre une résolution DNS généralement plus rapide que celle de votre FAI.
  • Squid garde en cache les pages/images/éléments les plus demandés par le navigateur.
  • Quelques options de Firefox permettent de faire plus de connexions simultanées et d'utiliser le pipelining (ce qui permet de faire passer plusieurs requêtes HTTP dans une même connexion TCP avec HTTP/1.1, et évite donc de refaire une négociation TCP pour chaque requête HTTP.)

Ces modifications n'améliorent pas le débit, mais améliorent de nombreux autres points (résolution DNS, cache, réduction des négociations TCP, etc.) qui globalement améliorent la vitesse d'affichage des pages et la réactivité.

Note

Ce genre de manipulation est faisable également sous Windows, mais avec des logiciels différents.

A voir également :

Ce document intitulé «  Surfer plus vite  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.