Android - Sauvegarder le contenu de votre appareil

Décembre 2016

Vous souhaitez sauvegarder les données de votre appareil Android car vous changez de téléphone ? Ou tout simplement car vous souhaitez conserver une sauvegarde (Backup) de votre système ou de certaines de vos données (contacts, photos, vidéos, dossiers...) "au cas ou". Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes que nous vous développons ci-dessous.



Comment faire une sauvegarde sur Android ?

Selon votre appareil, votre version d'Android, ou la surcouche constructeur de votre appareil, la disposition et l'appellation des menus peut légèrement différer.

Voici un exemple de l'emplacement du menu "Sauvegarder et réinitialiser" avec un Samsung Galaxy S5 disposant d'une version d'Android 5.0.2 (Lollipop).

Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil :



Cliquez ensuite sur "Sauvegarder et réinitialiser" :



Il se peut donc que sur votre appareil, le menu se présente légèrement différemment.

Sauvegarder ses applications

Il existe également des applications qui vont vous permettre d'effectuer des sauvegardes telles que l'application Wondershare MobileGo pour Android.

Pour vous en servir, découvrez le tutoriel en suivant CE LIEN.


Pour sauvegarder vos SMS il existe l'application SMS Backup + pour Android, qui est très simple d'utilisation.

Vous pouvez également choisir de rooter votre appareil pour avoir une sauvegarde complète de votre appareil.

Sauvegarder ses emails

Il existe de nombreuses application de sauvegarde pour vos mails, mais le plus simple reste tout de même de synchroniser votre/vos appareil(s) avec vos comptes mails.
Il vous suffira simplement de réinstaller votre client de messagerie sur votre nouvel appareil, et de vous connecter à votre compte pour retrouver tous vos mails.

Sauvegarder ses contacts

Plusieurs choix s'offrent à vous pour sauvegarder vos contacts et/ou les mails liés à ces derniers. Si vous en avez peu, avec un seul numéro pour chaque contact, il est plus simple de copier ces derniers sur votre carte SIM, mais il est possible que vous rencontriez une incompatibilité de format d'un appareil à un autre.

Une autre solution, la plus simple peut être, est de tout synchroniser avec votre compte Gmail (si vous en possédez un...)
Pour ce faire, allez dans :

Paramètres > Comptes > Google, puis choisissez le compte Gmail avec le lequel vous voulez synchroniser vos contacts.





Avec une application telle que Wondershare MobileGo pour Android (vue plus haut) vous pouvez également réaliser cette opération.
Rendez-vous sur CE LIEN pour voir comment procéder.


Si toutefois vous êtes féru de méthodes plus anciennes et plus fiables, vous pouvez toujours exporter vos contacts au format .VCF sur votre carte SD, ou sur votre carte SIM.

Ouvrez l'application "Contacts", puis allez dans le menu :



Cliquez ensuite sur "Paramètres" :



Cliquez sur "Importer/Exporter les contacts" :



Puis choisissez ensuite les options qui conviennent à votre cas.

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Sauvegarder le contenu de votre appareil  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.