Windows 8.1 ! les inconvénients.

Décembre 2016

Beaucoup d'internautes se voient confrontés a un tas de problèmes lors de la mise a jour de Win 8.1.

Attention a la mise a jour automatique de Win 8.1

Une mise à jour préparant les ordinateurs Windows 8 et Windows RT à la mise à jour vers Windows 8.1 et Windows 8.1 RT est disponible.

Lecture.

http://support.microsoft.com/kb/2871389

Remarques sur la mise à jour de Windows 8.1

Avant tout, il est indispensable de mettre à jour et installer toutes les mises à jours de Windows 8 avant de lancer l'installation de Windows 8.1.

Vérifier la compatibilité

  • Vérifier si le pc est compatible avec le système Windows 8.1. Voir cette astuce pour la compatibilité du matériel du pc.

Mettre à jour

  • La mise à jour se fait via le Windows Store, mais dans bien des cas cela ne marche pas. Le système et les fichiers ne sont pas biens installés et ça plante tout.
  • Ensuite, il faut avant tout faire la mise à jour disponible de Windows 8.1 via le Windows Update, car les mises à jours sont par dizaines.

Problèmes recensés

Il est possible que les logiciels de Win 8 doivent êtres réinstallés et bien sur aussi réinstaller tous les pilotes, et principalement le pilote graphique qui avec Win 8.1 est souvent difficile a trouver et cela amène souvent un écran noir:
  • Pour résoudre ce problème, vous devez démarrer en mode sans échec et mettre à jour le pilote de la carte vidéo.
  • Pour cela passer par le Mode sans échec windows 8.1 avec réseau.
  • Ensuite vous devez télécharger et installer le derniers pilote de la carte vidéo.

Problèmes avec les jeux

  • Problème avec les jeux à cause du pilote graphique. On peut avoir un écran rouge /Bleu même si la case « activer le rendu 3D » n'est pas cochée , et même si le pc n'est pas équipé pour.
  • Réponse de NVIDIA à ce sujet > iI faut presser "ctrl + T" dans le jeu et ça active/désactive le mode 3D.
  • Windows 8.1 crée des problèmes chez de nombreux joueurs. La mise à jour provoquerait d'importants ralentissements au niveau de la souris, ainsi que des sauts de curseur.
  • Message erreur pendant un jeu "Mémoire Insuffisante" alors que les PC sont souvent équipés de 8Go à 16Go, et la ram dans le gestionnaire de tâche n'est pas à fond (34% dans ce cas précis sur 16Go) donc c n'est pas comme le message erreur le prétend.

Sur de nombreux forums on y retrouve le même problème (exemple avec le forum de Microsoft). Cela ce produit sur différents jeux et de façon aléatoire, c'est dire certains sur BF3 d'autres non, mais sur BF4, Trim 2, et toujours sous win 8.1.

Voici les différentes solutions:
1 - Passage win 8.
2 - certains y arrive avec la mémoire virtuelle, soit en la déplaçant (surtout si sur SSD), soit en l'augmentant si elle est trop basse, mais cela n'est pas toujours le cas:
pour allouer une taille et un emplacement à la mémoire virtuelle :
Bouton droit et Propriétés sur l'icône "ce Pc"
- "Paramètres système avancé"
- Onglet "Paramètres système avancé". Cliquer sur le bouton "Paramètres" dans Performances
- Cliquer sur le bouton "Modifier" dans "Mémoire virtuelle". Décocher la case "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs".
- Cliquer sur le volume qui doit contenir votre fichier "PageFile" C:\ (Profitez de le changer pour la partition de votre disque dur si vous avez un SSD) et sélectionner "Taille gérée par le système" (ou "Taille personnalisée" et saisir vos nombres) et cliquer sur le bouton "Définir" et faire "Ok" "Appliquer" "Ok".
Fermer et redémarrer
Voici ce que dit Microsoft, bien que dans notre cas ajouter de la Ram est inutile....
3 - Changer la définition du bureau. Exemple: 1920 x 1080p d'origine ,mettre le bureau à 1600 X 900 et lancer son jeux et la normalement plus de message d'erreur de mémoire insuffisante. Voir ce post:

Problèmes de pilote graphique

  • Problème de luminosité, certains ne savent plus changer leur luminosité par les touches prévues pour cela. ( le problème serait aussi de pilote graphique, ou si le pc est sur le mode économie.
  • Problème avec la veille ! ou le pc ne se met pas en vielle ou il sort de veille de manière intempestive et impossible de se remettre en veille.

Cela serait aussi un problème de carte graphique et principalement du pilote graphique.

Problèmes de pilotes

  • Certains programmes et périphériques ne fonctionnent plus après la mise à jour .(Incompatibilité) manque de pilotes.
  • Problème du son et difficulté pour avoir le pilote.
  • Caméra ne fonctionne plus et pas de mise à jour possible pour Windows 8.1.
  • Clé Wifi qui ne fonctionne plus après la mise à jour et même parfois driver introuvable.

Autres problèmes

  • Problème avec les antivirus ! il faut les désinstaller si on utilise l'antivirus Windows Defender.
  • Comme sous Windows 8, il n'est pas nécessaire de faire un compte Microsoft pour installer Windows 8.1.
  • Avec ce Windows 8.1 on est fortement poussé à utiliser exclusivement un compte Microsoft. Il est toujours possible d'utiliser un compte local, mais on ne pourra pas avoir SkyDrive intégré.
  • D'autres applications ou changé de place vis a vis de Windows 8 et sont autrement nommées.
  • On ne peut plus déplacer le dossier WindowsApps situé à l'adresse suivante
    C:\Program Files\WindowsApps
    ce qui est tout a fait possible sous Windows 8. C'est surtout embêtant pour ceux qui possède un SSD et qui souhaite le déplacer car le dossier peut prendre du poids vu que sur un pc qui utilise jamais les APP, enfin au minimum pesait 1.06Go. Et en fait il reste des traces de Beaucoup d'APP installées à l'origine comme BING ou autres qui étaient pourtant désinstallées. Regarder dans ce post 25go de dossiers APP!
  • Un désavantage aussi dans Windows 8.1 est que l'onglet >> Récupération des fichiers de Windows 7 a été supprimé du panneau de configuration, avec les fonctions de > Créer un disque système et Créer un disque de réparation système.

Pour le retrouver il faut le savoir ! Il faut aller dans le Panneau de configuration.
puis sous > Historique des fichiers et cliqué sur > Récupération des fichiers de Windows 7.

PS: Si l'on achète un nouveau pc l'acheter avec Windows 8.1 pré-installer et ne pas acheter un pc avec Windows 8 et puis faire soit même la mise à jour.

Autres remarques

Pour ma part, mieux vaut rester avec son Windows 8, plutôt que de télécharger la mise à jour de Windows 8.1 et des ennuis.

D'autres contributeurs peuvent ajouter à cette liste s'ils connaissent d'autres inconvénients.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 8.1 ! les inconvénients.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.