Chromecast - Installer et caster

Décembre 2016

Chromecast est un produit proposé par Google depuis le mois de mars 2014. Il s'agit d'un appareil gros comme une clé USB se branchant sur le port HDMI d'une télévision et permettant de diffuser du contenu audio, vidéo ou encore des photos sur la TV depuis n'importe quel appareil (smartphone mobile, tablette, ordinateur fixe ou ordinateur portable).

Installation

Le branchement d'une clé ChromeCast est d'une extrême simplicité : il suffit de la brancher sur le port HDMI d'un côté et sur une prise USB de l'autre côté, pour l'alimenter ou, à défaut de prise USB, directement sur secteur grâce à son adaptateur secteur. Dès lors, la clé Chromecast est opérationnelle.

Configurer

Sélectionner sur le téléviseur l'entrée HDMI correspondant à la ChromeCast. Il s'affiche alors un écran proposant un code constitué de lettres et chiffres qui permettra d'associer un appareil à la clé.

Pour ce faire, il suffit d'aller sur l'adresse suivante depuis un périphériphérique mobile ou un ordinateur :
http://google.com/chromecast/setup

Téléchargez l'application, puis installez-la. L'assistant va alors afficher un message vous invitant à confirmer que le code affiché sur la télévision correspond bien à celui afficher dans la mesure où il est possible que des voisins aient également une chromecast détectable. Si le code correspond, vous avez alors la possibilité de changer le mot de passe par défaut du Wifi (ce qui est fortement recommandé).

Caster

Après une opération de mise à jour, le téléviseur vous invite à caster en affichant "Prêt à caster", ce qui signifie que la chromecast est prête à diffuser du contenu sur la TV.

Afficher une page web ou une vidéo Youtube

Pour afficher une page web ou diffuser une vidéo YouTube sur la TV, il suffit d'installer l'extension Google Chrome suivante :
https://chrome.google.com/webstore/detail/google-cast/boadgeojelhgndaghljhdicfkmllpafd?hl=fr

Une fois installée, une petite icône située en haut à droite du navigateur Google Chrome vous permet de diffuser (caster) le contenu affiché dans le navigateur directement sur la télévision.

Diffuser des contenus vidéos ou photos

Le logiciel Plex (Téléchargeable ici) permet d'agir comme un serveur de contenu et d'afficher n'importe quel contenu multimédia sur la télévision (des DivX, des photos de vacances, etc.).

Pour ce faire, il suffit de télécharger et d'installer le logiciel depuis l'ordinateur qui servira de serveur de contenu (et qui devra donc rester allumé). Lors de la première installation il va ouvrir une fenêtre demandant à créer un compte, ainsi qu'un nom à donner au serveur qui fonctionnera en arrière-plan. Lors du processus d'installation, pensez-bien à décocher la case "Connect to Plex", afin de ne pas complexifier les étapes. Cette option permet de diffuser du contenu depuis d'autres ordinateur (vous pourrez le faire par la suite).Il suffit ensuite d'ajouter les contenus à diffuser à la librairie.

Une fois cette étape terminée, rendez-vous à l'adresse suivante depuis n'importe quel terminal et identifiez-vous : http://plex.tv/web/app

Il suffit alors de lancer le contenu depuis Google Chrome et d'utiliser l'extension présentée ci-dessous pour qu'il s'affiche sur votre téléviseur !

A voir également :

Ce document intitulé «  Chromecast - Installer et caster  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.