Optimiser le fonctionnement de son smartphone Android

Septembre 2016

L'installation et l'exécution de nombreuses applications sur son smartphone Android peut en ralentir le fonctionnement. Comment éviter ces désagréments et optimiser son mobile ?

Utiliser le gestionnaire d'applications d'Android

Le gestionnaire d'applications intégré à Android permet de visualiser rapidement toutes les applications installées sur son smartphone et celles qui sont en cours d'exécution, afin d'optimiser le fonctionnement de son smartphone.
Pour accéder au gestionnaire d'applications depuis l'interface d'Android :
  • Sélectionner « Paramètres »,
  • faire défiler l'écran jusqu'à la catégorie « périphérique »,
  • appuyer sur « Gestionnaire d'applications ».

Cette fonctionnalité permet de réaliser plusieurs actions, comme :
  • Visualiser l'espace de stockage occupé par chaque application,
  • désinstaller manuellement toute application de son smartphone,
  • identifier les applications gourmandes en ressources qui sont en cours d'exécution (« processus en cours »),
  • forcer l'arrêt de ces applications pour libérer des ressources,
  • déplacer une application sur une carte miniSD pour libérer de la place sur la carte mémoire interne.

Les applications utiles pour optimiser son smartphone Android

AVG Unistaller

Cette application gratuite indique aux utilisateurs quelles applications désinstaller afin de libérer de la mémoire sur leur smartphone et ainsi améliorer ses performances, sans avoir à supprimer chaque application manuellement.
Elle étudie pour cela la fréquence d'utilisation des applications, leur taille et la consommation de batterie qu'elles entraînent.
AVG Uninstaller pour Android

Super Optimizer

Cette application propose une suite d'outils pratiques pour identifier et fermer les applications qui monopolisent la mémoire et la batterie, les désinstaller rapidement et effacer les fichiers temporaires.
Super Optimizer pour Android

Bonnes pratiques

  • Ne pas télécharger des applications provenant d'un éditeur inconnu : lire les commentaires, le nombre de téléchargements, et la note globale d'une application. De nombreuses applications peuvent contenir des virus.
  • télécharger un antivirus pour mobile : comme Avast, pour scanner le contenu des cartes de stockage et les nouvelles applications téléchargées,
  • transférer ses photos et vidéos au fur et à mesure vers un support externe/un service en ligne.

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser le fonctionnement de son smartphone Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.