CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Protéger une clé usb avec un mot de passe

Mars 2015

Si vous souhaitez protéger des données sensibles sur une clé usb, cette astuce peut vous aider .

Rq: Le fait de protéger une clé par mot de passe ne permet pas d'éviter le formatage de cette clé mais uniquement d'empêcher d'accéder à des données sensibles contenues dans la clé. Le loquet présent sur certaines clés permet, si il est en position de "verrouillage", d'interdire d'écrire des données sur la clé uniquement et rien de plus.

Rohos Mini Drive

  • A télécharger ici
  • Site de l'éditeur
  • Tutoriel ici
  • Ce logiciel permet de sécuriser une clé USB en mettant les données sensibles dans un volume crypté et caché. Vous pouvez utiliser vos données sans avoir besoin d'aucun logiciel spécial.

Le logiciel est facile à utiliser, il détecte automatiquement les clés USB branchés, et l'assistant vous propose la meilleure méthode de cryptage.

Fonctionnes principales:
  • Création d'une partition virtuelle cryptée sur l'espace disponible d'une clé USB
  • Détection automatique de votre clé USB et création automatique des partitions cryptées
  • Vous pouvez travailler avec votre partition cryptée sur un autre ordinateur sans la nécessite d'installer le programme. Vous pouvez le lancer de votre clé USB
  • La partition cryptée est protégée par un mot de passe
  • Cryptage automatique et rapide
  • Algorithme du cryptage: clé AES 256 bit. Approuvé par le NIST
  • Le Navigateur Rohos Disk (Rohos Disk Browser) permet d'ouvrir la partition cryptée sans le droit d'administrateur
  • Le Clavier virtuel permet de protéger le mot de passe du disque d'enregistreur de frappe
  • Fichiers autoéxecuteur. Les raccourcis des programmes et des fichiers ouvrira automatiquement après l'installation du disque
  • La taille de partition cryptée - 2 GB
  • Rohos Mini Drive ne crée pas une vrai partition sur la clé USB. C'est pourquoi quand vous connectez votre clé USB, une seule lettre de lecteur (disque) fait son apparition en Windows.

Truecrypt portable

Portable TrueCrypt est une version portable du logiciel de cryptage TrueCrypt. Cet outil a été conçu pour vous aider à protéger vos données et vos informations importantes en les cryptant. Il peut également maintenir un volume crypté à la volée (périphérique de stockage de données). Les fichiers peuvent être copiés vers et à partir d'un volume cryptés (monté avec Truecrypt) tout comme s'ils sont copiés vers / à partir de n'importe quel disque normal (par exemple, les opérations de simple glisser-déposer). Portable TrueCrypt fonctionne avec les systèmes d'exploitation Windows XP, Vista, 7, Windows 7 x64, Linux et Mac OS X.

AxCrypt

Axcrypt permet comme truecrypt de chiffrer ses données

Camoufler vos données

Toucan

Ce logiciel permet aussi de crypter ses données.

USB Safeguard

USB Safeguard est un outil de protection efficace pour vos données importantes. Il peut protéger par mot de passes vos données sensibles sur votre clé USB afin que personne ne puisse les toucher sans votre autorisation. Comme renfort de protection, il utilise également un algorithme de cryptage puissant à savoir l'AES à 256 bits. Par ailleurs, il peut nettoyer les fichiers inutiles occupant l'espace de votre disque dur et vous offrir une navigation sécurisée en effaçant toutes les traces laissées par Internet Explorer dans votre ordinateur. USB Safeguard est un logiciel portable qui fonctionne directement à partir de votre clé USB.

BitLocker

Les ordinateur sous windows Vista et 7 (edition Pro et intégrale uniquement) possèdent une option permettant de crypter un support externe.
  • Pour cela allez au niveau du support (clé usb...) puis cliquez avec le bouton droit de la souris.
  • Choisissez ensuite l'option Activer BitLocker.
  • Dans la fenêtre suivante cochez: Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur.
  • Saisissez et confirmer votre mot de passe puis suivez la procédure.

Protéger ses supports externes contre les infections

C'est par ici et indispensable

Autres liens

Proteger-une-cle-usb-avec-un-mot-de-passe.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

USB mit Passwort sichern
Par jedtheboss le 25 mars 2013
Proteger um pen drive com uma senha
Par ninha25 le 10 juillet 2011
Publié par jlpjlp
Ce document intitulé «  Protéger une clé usb avec un mot de passe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.