Bill Gates cédera sa fortune à sa fondation pour l'Humanité

Bill Gates cédera sa fortune à sa fondation pour l'Humanité

Bill Gates a fait une annonce choc : face aux multiples crises qui secouent le monde, le milliardaire a décidé de progressivement léguer sa fortune colossale à sa fondation. D'autres décideront-ils de suivre son exemple ?

Dans une série de tweets et dans un billet sur son blog, Bill Gates, le célèbre milliardaire et ancien fondateur de Microsoft, s'est exprimé quant aux différentes crises qui traversent le monde. Covid-19, guerre en Ukraine, réchauffement climatique… Le contexte actuel n'est pas propice aux réjouissances. C'est pourquoi Bill Gates a annoncé vouloir léguer sa fortune à la fondation qu'il a créée avec son ex-épouse, Melinda Gates. Un patrimoine colossal puisque le milliardaire a longtemps été considéré comme l'homme le plus riche du monde, avant d'être supplanté en 2017 par Jeff Bezos (patron d'Amazon) et Elon Musk (fondateur de PayPal, Tesla, SpaceX…). C'est pourquoi il est d'autant plus surprenant qu'il souhaite s'en séparer.

Bill Gates va verser 20 milliards de dollars à sa fondation

"Plusieurs grands revers mondiaux survenus ces dernières années ont découragé de nombreuses personnes qui se demandent si le monde n'est pas destiné à empirer", constate Bill Gates sur Twitter. Entre la pandémie, "un des plus grands revers de l'Histoire", la guerre en Ukraine, une "gigantesque tragédie pour le monde entier", et le réchauffement climatique qui commence à se faire sérieusement sentir, le monde connait une période trouble. Et ce n'est pas l'interdiction de l'avortement dans plusieurs états des États-Unis, suite à l'abolition de l'arrêt historique Roe v. Wade qui garantissant l'accès à l'IVG dans tout le pays, qui va nous faire dire le contraire.

Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, le milliardaire reste "optimiste" quand il regarde tout ce qui a été accompli dans ces deux dernières décennies. Et il entend participer à la préservation et l'amélioration de l'avenir. Il annonce donc que sa fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000, augmentera ses investissements de 9 milliards de dollars par an d'ici à 2026 – avec une augmentation de 6 milliards dès 2022. Il compte même verser ce mois-ci 20 milliards de dollars à la fondation, issus de sa fortune personnelle. "Pour l'avenir, je prévois de donner la quasi-totalité de ma fortune à la fondation. Je descendrai et finirai par disparaître de la liste des personnes les plus riches du monde."

Un programme ambitieux pour l'avenir

Cette donation a pour but de faire avancer l'Humanité vers plusieurs objectifs plutôt ambitieux :

  • La prévention des pandémies : il s'agit de financer la recherche pour des vaccins qui immunisent contre les infections, tout en trouvant des médicaments pour freiner l'émergence d'une épidémie, quelle qu'elle soit.
  • La réduction de la mortalité infantile : Bill Gates entend poursuivre la lutter qu'il avait entrepris contre le paludisme, mais que la pandémie de Covid-19 a freiné.
  • L'éradication des maladies : cet objectif vise notamment la poliomyélite qui, bien que presque grâce à la vaccination, reste présente dans de nombreux pays.
  • L'amélioration de la sécurité alimentaire : pour le milliardaire, il est urgent que les récoltes puissent résister aux changements climatiques. L'un des premiers objectifs est de faire de l'Afrique un exportateur de nourriture, et non un importateur.
  • La réalisation de l'égalité des genres : il souhaite donner plus de pouvoir et de liberté aux femmes, notamment grâce à l'accès à l'éducation, à la santé et aux contraceptifs.
  • L'amélioration l'éducation : il désire notamment ajouter un programme et des systèmes personnalisés et engageants pour aider les élèves en difficulté.
  • "Mitiger" le changement climatique : Bill Gates est réaliste et sait qu'il est impossible d'arrêter le changement climatique, et entend donc ralentir sa progression. Il souhaite pour cela se concentrer sur les secteurs les plus polluants, comme la production de ciment et d'acier.

"J'ai l'obligation de restituer mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact possible pour réduire la souffrance et améliorer les vies. Et j'espère que d'autres personnes en position de grande richesse et de privilège s'engageront également dans ce moment", conclut Bill Gates. Reste à savoir si son appel sera entendu par d'autres milliardaires…

Guide protection