Comment filmer son écran de télé ou son ordinateur ?

Décembre 2016

Vous l’avez sans doute noté, des rayures apparaissent parfois lorsqu’on filme des écrans d’ordinateur ou de télévision. Si aujourd’hui, les caméscopes s’adaptent assez facilement aux autres écrans et rendent une image « propre », quelques techniques simples permettent d’éviter ou d’atténuer ce phénomène.

Si votre caméscope a plus de 5 ans

Il y a de grandes chances pour que vous soyez confronté à ce phénomène de balayage. Il vient du fait que l’image enregistré sur votre caméscope et celle produite par votre écran n’ont pas la même fréquence : celle de l’écran d’ordinateur ou celui de la télévision sont plus hautes. La solution ? Baissez manuellement la fréquence de votre écran d’ordinateur à 50 hertz, de façon à fortement atténuer le balayage. Certains caméscopes sont munis de la fonction « Clear scan » qui permet aussi d’atténuer le balayage.

Si votre caméscope a moins de 5 ans

Pas de problème, la plupart des caméscopes récents et les DVCam corrigent automatiquement le balayage.

Filmer son écran d’ordinateur sans caméscope

Certains logiciels de capture d’écrans permettent aujourd’hui de filmer en temps réel ce que vous faîtes sur votre écran d’ordinateur. Il vous suffira simplement d’exporter votre séquence enregistrée dans un format vidéo (.mov, .avi, .wmv etc.). Vous pourrez ensuite intégrer cette séquence dans un montage vidéo. Vous évitez ainsi tout risque de balayage sur le montage final. Parmi les logiciels gratuits permettant d’effectuer une capture d’écran, citons Wink et Camstudio

Pour en savoir plus

Faire une capture vidéo de l'écran

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment filmer son écran de télé ou son ordinateur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.