Formater un lecteur en FAT32

Décembre 2016

Formater en FAT32

Sous Windows XP, lorsque l'on souhaite formater une partition sur un volume qui dépasse 40Go, xp refuse ce type de fichier FAT32 ; il propose uniquement le format de fichier NTFS.

Solution : Démarrer sur le cd d'XP, puis passez sur la console de récupération (touche R). Ensuite, une fois sur l'invite de commande C:\> taper format x: /fs:fat32 , remplacez la lettre x par celle qui est attribuée au lecteur ou partition à formater. Vous pouvez aussi utiliser la commande diskpart pour supprimer ou créer les partitions.

Note: Le formatage en FAT32 est refusé uniquement lorsque l'on tape CMD depuis Exécuter pour se loger sur l'écran de la console. Allez savoir pourquoi c'est possible en bootant sur le cd d'XP ? .....

Attention ! Pour utiliser la console de récupération, il vous faut le mot de passe administrateur, sauf si vous n'avez pas jugé bon de mettre un mot de passe lors de l'installation d'XP.

Conclusion : Si vous avez oublié le mot de passe administrateur ou si vous possédez un pc de marque difficile à formater en FAT32 et si vous n'avez pas un vrai cd d'XP, il vous reste la solution avec un logiciel tierce comme *FAT32FORMAT.

A voir également :

Ce document intitulé «  Formater un lecteur en FAT32  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.