ChatGPT gratuit : l'IA est désormais ouverte à tous, sans aucun compte

ChatGPT gratuit : l'IA est désormais ouverte à tous, sans aucun compte

Plus besoin de créer un compte OpenAI pour utiliser ChatGPT : tout le monde peut désormais utiliser gratuitement le célèbre chatbot qui a popularisé l'IA dans le grand public. Mais il y a toutefois quelques limitations…

Jusqu'à présent, vous deviez absolument vous connecter à ChatGPT pour utiliser le bot, que ce soit avec un compte gratuit ou payant. Ce n'est désormais plus le cas : OpenAI met progressivement en ligne une version instantanée de ChatGPT permettant de bénéficier des avantages de l'IA sans avoir à vous connecter avec un compte gratuit – mais vous pouvez bien sûr toujours le faire, si vous en possédez un. Il suffit de se rendre à l'adresse chatgpt.com et de poser une question. De quoi permettre aux curieux de tester librement le chatbot conversationnel et d'élargir l'adoption de la technologie, même si l'entreprise en limite les capacités.

Pour rappel, ChatGPT est propulsé par le grand modèle de langage GPG-3.5 – GPT-4 est réservé aux abonnés payants. Il permet de rédiger des textes, de recevoir des explications d’exercices sur mesure, ou encore de réaliser du code en quelques secondes. En le rendant accessible sans créer un compte, OpenAI se réjouit d'améliorer l'accessibilité de son outil. "Il est essentiel pour nous de rendre des outils tels que ChatGPT largement disponibles afin que les gens puissent profiter des avantages de l'IA", déclare l'entreprise dans un billet de blog. Elle compte aller au delà de ses 100 millions d'utilisateurs hebdomadaires à travers plus de 185 pays. Pour en profiter, il suffit de vous rendre à l'adresse chatgpt.com et de poser une question. Mais cet ajout est également accompagné d'un meilleur blocage des requêtes et de la génération de contenus afin qu'il reste éthique.

© OpenAI

Toutefois, ce mode possède quelques limitations. Ainsi, le superbe historique des conversations va disparaître, vous obligeant à retaper des prompts déjà utilisés pour retrouver le même résultat. Impossible également de partager vos prompts avec d'autres utilisateurs. La discussion vocale restera elle aussi réservée aux utilisateurs identifiés, laissant les autres se débrouiller à l'écrit. Enfin, sans surprise, il vous faudra obligatoirement un compte pour profiter des fonctions exclusives à ChatGPT Plus. Impossible également d'utiliser DALL-E, dont l'accès nécessite toujours un compte. Les options plus avancées, comme l'historique des conversations, les instructions personnalisées ou encore l'assistant vocal sont également réservés aux utilisateurs ayant un compte.

Attention toutefois ! Les conversations avec l'IA pourront être exploitées pour entraîner et améliorer son modèle GPT. Il existe toutefois une option dans les réglages pour désactiver cela, y compris pour les sans-comptes. Mais on peut craindre, à juste titre, que des cybercriminels puissent encore plus facilement utiliser ChatGPT à des fins malveillantes, mettant ainsi en danger l'ensemble des internautes.

Autour du même sujet