Uber gratuit pour iOS, Android APK

Votre évaluation

Uber est une application gratuite qui vous permet de commander votre chauffeur privé en une pression sur votre smartphone. Le chauffeur le plus proche vient vous chercher et vous dépose où vous le désirez.

Uber est un service de transport qui met en contact une client avec un chauffeur indépendant (VTC, pour véhicule de tourisme avec chauffeur). Le principe est simple : grâce à l'application disponible sur Android et iOS – bien que la plateforme soit aussi accessible à partir de n'importe quel navigateur web – on commande une voiture depuis n'importe où – contrairement aux taxis où il faut généralement se rendre à un endroit en particulier pour espérer en attraper un. Pas de mauvaise surprise, puisque le temps de trajet ainsi que le prix sont indiqués avant de valider la course. Le service nous met en relation avec le chauffeur le plus proche grâce à la géolocalisation. Une fois la course effectuée, nous sommes automatiquement débités – pas de liquide à transporter. Une alternative simple dans les grandes villes et régions du monde entier quand on n'a pas de voiture et que les transports en commun ne fonctionnent pas.

Uber : une application simple d'utilisation avec un large choix de courses

L'interface d'Uber est sobre et intuitive, afin d'obtenir une course immédiatement. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de se créer un compte (gratuitement), qui servira entre autres à gérer ses trajets, son historique et ses modes de paiement. L'application détecte automatiquement notre emplacement via la géolocalisation. Il suffit d'indiquer sa destination pour qu'elle calcule le temps de trajet et le prix, ce qui permet de ne pas être pris au dépourvu au moment de payer, et de trouver une solution plus économique si c'est trop cher – la marche, le vélo ou les bons vieux transports en commun. On visualise les différents chauffeurs proches de nous et on sélectionne le type de voiture que l'on désire prendre – ce qui impacte le prix. Le Uber X est la voiture standard, le Uber Green la plus écologique – et généralement la moins chère – et le Uber Comfort offre le véhicule le plus spacieux. D'autres véhicules comme la berline, le van et la moto sont également disponibles – mais ils sont plus chers. Bien évidemment, il est possible de demander un véhicule qui soit accessible aux fauteuils roulants ou qui accepte les animaux de compagnie.

Une fois le type de véhicule renseigné, il faut rentrer son moyen de paiement via PayPal ou une carte de crédit. Plus besoin d'argent liquide – ce qui est très pratique quand on doit se déplacer sur de longues distances sans vouloir transporter une grosse somme sur soi. Une photo du chauffeur ainsi que les détails de sa voiture sont communiqués afin que l'on puisse le reconnaitre. Il est possible de suivre son emplacement sur la carte et d'échanger des messages avec lui – pour décrire le restaurant devant lequel on se trouve ou ce que l'on porte par exemple. À la fin de la course, on est débité de la somme convenue et un reçu est envoyé par e-mail avec le détail du trajet et le montant de la course. Enfin, on note le chauffeur – et réciproquement – afin de garantir la sécurité de chacun.

Uber propose d'autres fonctions fort utiles, comme la possibilité de réserver sa prise en charge, en indiquant le jour et l'heure, et ce jusqu'à 30 jours à l'avance. De même, il permet à ceux qui ne veulent pas payer de VTC de louer des scooters, trottinettes électriques et vélos présents autour de soi, mais aussi de savoir quel bus, train ou métro on peut prendre. À noter que l'on peut s'abonner au Pass Uber, un abonnement commun à Uber et Uber Eats qui donne accès à des réductions sur certains trajets et sur les livraisons des commandes. D'ailleurs, il est possible de basculer sur Uber Eats pour commander un plat à emporter dans un restaurant ou faire ses courses directement depuis l'accueil.