ViaMichelin gratuit pour iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Michelin
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Entièrement gratuit, ViaMichelin est à la fois un service en ligne et une application mobile de navigation s'appuyant sur les informations des célèbres cartes et guide Michelin pour trouver des itinéraires, un restaurant ou un hôtel.

Les applications de navigation sont légions. ViaMichelin se distingue par son utilisation des cartes Michelin pour assister l'utilisateur dans ses déplacements. Il permet notamment de chercher et calculer un itinéraire afin de se rendre à une destination bien précise. Il suffit de saisir un lieu de départ et d'arrivée et de sélectionner les options que l'on souhaite activer. Il permet également de consulter le trafic et de consulter des points d'intérêt – hôtels, stations-service, restaurants. ViaMichelin existe sous forme de service en ligne, donc disponible sur un navigateur Web, mais aussi sous forme d'application mobile sur Android et iOS – à condition là aussi d'avoir une connexion Internet. L'application est très pratique pour suivre son trajet en temps réel. Elle permet de rouler vers son lieu de destination tout en étant informé de la présence de radars, du trafic et des limitations de vitesse.

Une application complète et facile à prendre en main

Tout d'abord, ViaMichelin apparaît comme une application GPS plutôt classique, avec son mode itinéraire, son historique et la possibilité de trouver des points d'intérêts – comme des stations-service, des hôtels, des restaurants, des garages automobiles Norauto, des parkings et des sites touristiques. Les cartes sont claires et l'outil plutôt simple à utiliser. Le type de vue peut surprendre au début, puisqu'elle est basée sur la nomenclature des cartes papier – elle est donc très précise et détaillée, bien qu'un un peu complexe. Mais il existe également des cartes allégées et une vue Satellite. Une carte 3D vient compléter le tout dans le mode navigation.

Du côté du mode itinéraire, le trajet se présent sur la carte ou sous forme de feuille de route, en précisant la distance, l'estimation de la durée et du coût. Il suffit juste de choisir l'endroit actuel ou d'indiquer l'adresse de départ, puis de renseigner l'adresse de destination. En parlant de coût, de nombreuses options permettent de calculer le trajet le plus précisément et avantageusement possible, en précisant des éléments comme le type de voiture et de carburant. Il est aussi possible de choisir d'éviter les péages, les autoroutes et les routes nécessitant des vignettes – comme en Suisse – et les liaisons maritimes. Le calcul du voyage prend en compte le moyen de transport, les péages ou encore le trafic. Car ViaMichelin n'est pas uniquement à destination des automobilistes, mais aussi des motards, des cyclistes et des piétons. Bien évidemment, le mode GPS permet de profiter d'un guidage vocal. On regrette toutefois la présence d'un bandeau de publicité en bas de l'écran pour la version mobile.

De nombreuses fonctions très pratiques

En plus d'alerter en temps réel sur l'évolution du trafic et des limitations de vitesse, ViaMichelin propose de nombreuses autres fonctions. Il prévient de la présence de bouchons, d'accidents et de véhicules en panne. Mais les renseignements ne se limitent pas à la circulation, puisqu'il affiche également la météo, les voies fermées, les descentes dangereuses, et même les routes avec de nombreux virages serrés.

Michelin possède de nombreux partenaires, c'est pourquoi l'application se permet de prendre des raccourcis pour réserver des hôtels (via Booking), des parkings (via OnePark), des restaurants faisant partie de la sélection Michelin – dont des établissements étoilés – mais aussi pour prendre rendez-vous dans un centre Norauto – pratique en cas de soudain problème technique. Bref, une application tout en un !


S'il ne dispose pas de mode hors connexion, il est quand même possible d'imprimer son itinéraire – le fameux retour des cartes routières. Un bonus appréciable lorsque l'on sait que l'on se dirige vers un endroit dépourvu de connexion Internet, ou dans un pays à l'étranger.