Citymapper : le guide GPS pour les grandes villes du monde

Votre évaluation

Vous êtes perdu dans une grande ville ? Citymapper est un service gratuit de guidage GPS en temps réel qui facilite vos déplacements urbains. Que ce soit en taxi, en métro, en bus ou même en trottinette, optimisez vos trajets en fonction de vos besoins !

Vous avez l'âme aventureuse et vous aimez parcourir les grandes villes ? Citymapper est le service de navigation qui facilite les déplacements urbains dans les plus grandes villes d'Europe, d'Asie et du continent américain – en 2021, il couvrait plus de 98 villes dans le monde. Décliné à la fois sous forme d'application mobile – sur Android et iOS – et de site Web, il fonctionne comme n'importe quel service de guidage GPS. Ainsi, vous autorisez votre géolocalisation et renseignez l'adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre, et Citymapper vous propose le meilleur chemin pour y aller en prenant en compte tous les moyens de transport possibles et imaginables : le bus, le métro, le train, les ferrys, les taxis, l'autopartage, le partage de vélos, à pied, les scooters et même les trottinettes électriques. Une fois la façon de se déplacer choisie, il ne vous reste plus qu'à suivre les indications qui s'affichent à l'écran – et elles sont très détaillées, allant jusqu'à vous indiquer dans quel wagon monter ! Si vous êtes à vélo, Citymapper géolocalise même les stations de vélos en location libre autour de votre position. Bien entendu, vous pouvez sauvegarder vos trajets préférés afin d'obtenir rapidement les informations de circulation du trafic qui vous intéressent. Le but de l'application est vraiment de rendre les transports le moins stressant possible.

Des indications complètes et efficaces pour un guidage sans stress

L'interface de Citymapper est plutôt ludique avec son design arrondi et ses couleurs vertes. Sur l'écran d'accueil se trouve une barre de recherche dans laquelle vous devez rentrer les lieux de départ et de destination – vous pouvez ajouter des adresses pour votre maison, votre lieu de travail et autres favoris pour les trouver en quelques secondes. Lorsque vous tapez le nom des emplacements, une liste de propositions s'affiche afin de vous aider. Une fois que cela est fait, vous accédez à une carte avec votre localisation et les différents trajets possibles. L'application se montre vraiment très complète sur ce point-là puisqu'elle offre une grande variété et affiche même les coûts, les temps d'attente, la durée du trajet et même le nombre de calories que vous allez brûler. L'application va même jusqu'à vous délivrer une alerte pour que vous ne loupiez plus votre arrêt. Elle affiche également les perturbations en temps réel, que ce soit pour les retards, les grèves ou les changements d'horaires pour les vacances d'été et les jours fériés. Si vous utilisez le service en ligne pour déterminer votre trajet afin de le planifier pour plus tard, vous pouvez ensuite envoyer le trajet à votre téléphone pour l'utiliser le moment venu.

Citymapper offre de nombreuses fonctions qui, si elles peuvent sembler anecdotiques, se révèlent vraiment appréciables. Ainsi, vous pouvez commander un taxi directement via l'application. Vous pouvez directement en profiter pour consulter et comparer les tarifs entre Uber, Lyft, JUMP et de nombreux autres services locaux. Lorsque vous vous déplacez à pied ou à vélo, un mode Rue principale permet de vous déplacer en évitant les petites ruelles sombres et les parcs au profit des boulevards, avenues et grandes rues. Vous aurez peut-être des trajets un peu plus longs, mais vous vous sentirez plus en sécurité. Notons au passage l'excellente qualité du système de géolocalisation, qui donne avec précision la direction vers laquelle vous vous dirigez – au contraire de certains services comme Google Maps – ce qui est pratique pour savoir de quel côté de la rue vous devez marcher en sortant d'une station de métro ou pour trouver à quel endroit prendre le bus parmi la multitude d'arrêts. Petite note amusante : les développeurs ont parsemé l'application de petites surprises humoristiques. Par exemple, au moment de choisir votre moyen de transport, elle vous propose un déplacement expérimental en "lance-pierre", qui promet un trajet extrêmement rapide – vous devez alors projeter un petit Emmanuel Macron sur la carte. Absurde, mais drôle !

Un abonnement payant pour personnaliser ses trajets

L'application Citymapper est gratuite car financée par de la publicité. Néanmoins, il existe une forme payante nommée Citymapper Club à 2,99 par mois (ou 19,99 par an). Elle permet d'enlever les publicités mais aussi de bénéficier de l'intégralité des fonctions. Ainsi, en tant qu'abonné, vous disposez d'un assistant vocal afin d'entendre les instructions pour chaque étape du trajet, d'une option Télescope pour visualiser votre destination et connaitre les différentes informations (horaires d'ouverture, avis, etc.), une alerte "parapluie" afin de savoir s'il va pleuvoir lorsque vous arriverez, des icônes personnalisées et, surtout, les Powers.

Les Powers sont proposés en bas de l'écran au moment de choisir votre itinéraire. Il s'agit de sortes de filtres afin de personnaliser votre trajet selon vos envies – la fonction n'est pas encore disponible dans toutes les villes. Ainsi, le mode Bus permet de profiter du paysage et de garder un réseau de bonne qualité, tandis que le mode Trains/Métros permet de gagner du temps. Le mode Simple permet d'éviter au maximum les changements tandis que le Multimodal permet de combiner différents moyens de transport – comme le métro et le vélo par exemple. Le mode Prix compare les tarifs afin de trouver le chemin le moins cher, et le mode Turbo recalcule la vitesse toutes les minutes. À noter que le Power Facile d'accès, qui permet de trouver des itinéraires empruntables en fauteuil roulant, est disponible gratuitement. Un nouveau mode vient tout juste de faire son apparition. Il s'agit du Power Au sec, qui permet de minimiser la marche à l'extérieur afin d'éviter le froid, la pluie et la chaleur.