France Identité : la carte d'identité numérique pour vous authentifier en ligne

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Gouvernement
  • Version 0.81.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Grâce à l'application France Identité, vous pouvez désormais dématérialiser votre carte d'identité pour la stocker dans votre smartphone et vous authentifier facilement sur les services en ligne via FranceConnect. Une petite révolution !

Cette fois, ça y est : France Identité est maintenant accessible à tout le monde ou presque, toujours en version bêta, dans les boutiques d'applications sur iPhone et Android pour tout le monde ! Développée par le Gouvernement dans le cadre du plan d'action pour la transformation numérique de l'État et associée au SGIN, le Service de garantie de l'identité numérique, cette application évidemment gratuite a vocation, à terme, à remplacer la carte d'identité physique par un équivalent numérique, stocké sur smartphone – elle devrait également prendre en charge en 2024 un permis de conduire numérique européen (voir notre article). Dès aujourd'hui, vous pouvez donc numériser votre carte d'identité en quelques étapes. Notons toutefois que, l'application étant encore dans sa version bêta, il se peut que vous rencontriez quelques bugs.

France Identité a rejoint, en novembre dernier, FranceConnect, la plateforme qui permet à tout citoyen de s'identifier facilement à plus d'un millier de services en ligne, publics ou privés (Ameli, Impôts, La Poste, MaPrimeRénov', CAF, Pôle emploi, Yris, MSA…), afin de renforcer la sécurité de la connexion en prouvant votre identité en ligne, sans avoir à créer plusieurs identifiants et mots de passe (voir notre article). Elle permet également de créer des justificatifs d'identité à usage unique, ce qui permet notamment de justifier d'un attribut particulier – comme votre majorité – sans révéler toutes les autres informations personnelles que contienne votre carte d'identité.

© France Identité

France Identité : à quoi sert l'application ?

Capable de stocker plusieurs informations, comme les noms et prénoms, mais aussi la date de naissance, les photos et les adresses mail et postale, l'application France Identité permet de prendre connaissance des données contenues dans sa CNIe (la nouvelle version, d'éviter de porter sa carte d'identité sur soi et de confirmer son identité sur les plateformes publiques comme FranceConnect. Et autant dire qu'avec la menace d'un blocage des sites pornographiques aux mineurs, l'application pourrait s'avérer particulièrement utile. C'est un moyen plus sécurisé de se connecter car elle ne possède pas d'identifiant, ce qui limite les risques de piratage et d'attaque par phishing – qui consiste à dérober les identifiants par la ruse, le plus souvent via un mail, un SMS ou une fausse page de connexion. Après trois tentatives de connexion infructueuses, la carte numérique est bloquée et il faut de nouveau procéder à une vérification d'identité pour la débloquer. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'activer un double facteur d'authentification via la carte d'identité et un code de sécurité à double facteur.

En plus de prévenir le vol d'identité, France Identité permet d'éviter de transmettre des copies de votre carte d'identité à des tiers, qui pourraient les utiliser à des fins frauduleuses. Sans compter que vos données sont chiffrées et stockées dans la puce NFC – cette technologie est la même que celle utilisée pour le paiement mobile ou pour utiliser certains transports en commun – de votre carte et dans la mémoire sécurisée de votre smartphone, ce qui rend leur piratage très difficile.

© France Identité

France Identité : comment activer la carte d'identité numérique ?

Pour profiter de France Identité, il faut être majeur et disposer d'un smartphone compatible NFC et d'une nouvelle carte d'identité – distribuée depuis août 2021, elle intègre une puce et un QR code.

► Téléchargez l'application France Identité sur le Play Store ou l'App Store ;

► Ouvrez l'application et suivez les instructions à l'écran ;

► Appuyez sur le bouton Continuer, puis sur Valider et Continuer de nouveau ;

► Munissez de votre carte d'identité puis entrez les 6 chiffres se trouvant en bas à droite :

► Scannez ensuite la puce NFC de votre carte d'identité en plaçant votre smartphone par-dessus ;

► Sélectionnez ensuite la vérification de votre identité par FranceConnect ;

► Créez ou connectez-vous à un compte certifié en vous identifiant avec FranceConnect ;

► Un e-mail de confirmation vous est envoyé. Cliquez sur le lien qui se trouve à l'intérieur.

► Il peut vous être demandé de retaper le numéro à six chiffres qui se trouve en bas à droite de votre carte d'identité.

► Définissez votre code personnel à six chiffres, qui vous servira à sécuriser l'accès à vos données. Vous pouvez également activer la biométrie de votre téléphone (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) pour verrouiller l'application.

© France Identité

Et voilà, votre carte d'identité a été numérisée et placée dans votre application France Identité ! Après cette phase de bêta ouverte, l'application sera disponible en version définitive et stable dans quelque temps. Notons que les fonctions de communication en champ proche (NFC) ont donné du fil à retordre aux développeurs de France Identité, notamment sur iPhone, où un comportement erratique a été observé en début d'année, notamment sur les modèles les plus récents. Cela a provoqué un retard de plusieurs mois de la sortie de l'application. Elle reconnait  d'ailleurs sur Twitter X (rebaptisé Twitter) que le problème n'est pas tout à fait résolu. "Sur certains iPhone récents, la lecture sans fil de la carte d'identité (NFC) peut nécessiter plusieurs essais", note l'application.