WeScoop : le réseau social à la croisée d'Instagram et de Tinder

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Scoopchat
  • Version 1.0.66
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Lancé il y a quelques semaines, WeScoop rencontre déjà un joli succès. Mélange d'Instagram, de Snapchat, mais aussi de Tinder, ce nouveau réseau social veut devenir une "super-app" en récompensant l'activité de ses utilisateurs.

Le petit monde des réseaux sociaux est en pleine ébullition ! Et on ne compte plus les projets et les nouvelles applis qui veulent renouveler le genre depuis l'avènement de l'incontournable TikTok, qui a complètement changé la donne. En plus de BeReal et de Mastodon, qui ont connu un véritable engouement l'année dernière – mais qui commencent déjà à s'essouffler –, les anciens créateurs de Twitter tentent de mettre en place BlueSky Social. Même Meta, déjà propriétaire d'Instagram, de Facebook, de Messenger et de WhatsApp, travaille sur le projet Barcelona, un réseau social décentralisé destiné à remplacer Twitter (voir notre article). Toutefois, c'est en Europe qu'un petit nouveau attire l'attention en ce moment. Deux informaticiens belges, Dorian Wery et Igor Toussaint, viennent en effet de lancer WeScoop, un "super-ap" qui mélange les genres et qui compte devenir le "futur des réseaux sociaux". Et avec plus de 300 000 utilisateurs en seulement trois semaines, le départ semble plutôt prometteur.

© WeScoop

WeScoop : la super-app des réseaux sociaux

"Je me suis rendu compte qu'on avait plein d'apps différentes qui avaient des utilités différentes. On s'est dit qu'on pouvait tout réunir dans un seul et même logiciel, en y ajoutant de la gamification" explique Dorian Wery, l'un des deux cofondateurs de WeScoop, à Geeko.En soi, WeScoop n'invente rien et se contente de combiner les fonctions de différents réseaux sociaux sous la forme d'une "super-app" – comme WeChat – et en reprenant les même codes visuels. Ainsi, il permet de publier des photos et des stories, d'obtenir un badge de certification, de discuter via une messagerie instantanée, et va même accueillir une section dating dans un mois. – n'oubliions pas que Facebook possède une fonction de rencontre. Une plateforme à la croisée d'Instagram, de Facebook, de Snapchat et de Tinder en somme. Une marketplace est également en développement, et il s'agit des points forts du service : les SnoopCoins !

© WeScoop

Pour convaincre les internautes de rejoindre l'application, les deux créateurs comptent sur le concept de gamification. Pour faire simple, les utilisateurs peuvent gagner des ScoopCcoins en étant actifs sur le service. Ces derniers permettent d'ajouter certains éléments visuels au profil, de customiser l'interface, et même de gagner certains cadeaux, et notamment des smartphones. Par exemple, un iPhone 14 Pro 128 Go à 100 500 ScoopCoins. Pour le moment, la firme n'a pas assez de modèle économique précis. Les développeurs expliquent à Dredhnet.be qu'ils "vivent sur les fonds de base ". À terme, le service devrait ajouter de la publicité, comme on le voit sur la page d'accueil du site mais ça n'est actuellement pas techniquement possible "car on ne peut pas vendre les données des utilisateurs puisque c'est justement un des points sur lesquels on a décidé de miser…"

© WeScoop

Il est toujours délicat de lancer un nouveau réseau social. En effet, il faut attirer de nouveaux utilisateurs, mais c'est sa fréquentation qui le rend intéressant – si personne n'y publie rien, pas d'intérêt. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. De plus, une croissance trop subite peut entrainer des problèmes techniques, comme la surchauffe des serveurs et leur crash – c'est d'ailleurs arrivé il y a peu à WeScoop. Pour les deux Belges, tout l'enjeu sera désormais de trouver un financement pour faire avancer le projet. "Quelques investisseurs nous ont contactés. On a même eu quelqu'un de chez Meta qui est entré en contact avec nous", assure Dorian Wery. Reste à savoir s'ils répondront présent à l'appel !!