WeChat gratuit pour PC, Mac, iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Tencent
  • Version 3.7.5
  • Licence Freeware
  • Langue fr

WeChat est la messagerie instantanée indispensable pour contacter une personne vivant en Chine ou si vous y vivez. Elle intègre des fonctions sympathiques mais souffre d'un système d'inscription compliqué et de la censure.

WeChat est une application de messagerie instantanée développée par le géant chinois Tencent. Elle dispose de fonctions assez basiques, comme ajouter des contacts, engager de nouvelles discussions, créer des groupes, lancer des appels audio et vidéo, envoyer des messages textuels  et vocaux, échange des images et des vidéos, ou encore envoyer des émojis, des stickers et des GIF. Mais WeChat se démarque puisqu'il sert également de réseau social, puisqu'il est possible d'y publier des sortes de stories - appelés moments – et de suivre des pages officielles. Les utilisateurs peuvent aussi entrer en contact avec d'autres utilisateurs à proximité grâce à la géolocalisation, et jouer à des mini-jeux seul ou à plusieurs. Chaque compte dispose d'un portefeuille virtuel qu'il est possible de créditer pour effectuer des achats sur le marketplace ou en magasin – bien que cette fonction soit pour le moment indisponible en France. Le réseau social propose dans son application un navigateur internet qui permet d'effectuer une recherche sur le web via le navigateur chinois Sogou. Enfin, il dispose de nombreuses fonctions de personnalisation – changer la taille de la police d'écriture, créer ses propres stickers, modifier l'arrière-plan des discussions, etc.

© Tercent

WeChat : une utilisation régie par le gouvernement chinois

WeChat est une des plus grosses applications de messagerie instantanée, juste après WhatsApp et Messenger. Le public concerné est surtout des personnes résidant en Chine puisque les applications du groupe Meta sont interdites dans le pays – c'est pourquoi l'appli chinoise y possède un quasi-monopole. Disponible sur Android, iOS, Windows et macOS, WeChat est indispensable si vous souhaitez contacter une personne habitant en Chine ou si vous souhaitez effectuer un séjour sur place – voire même y habiter. Attention toutefois, le service est une application d'Etat, c'est pourquoi elle est sujette à des demandes d'autorisation assez invasives – accès à la géolocalisation, aux photos, aux contacts, aux données, etc. En plus, elle est soumise à la censure du gouvernement qui, dans les cas les plus extrêmes, peut supprimer en temps réel de messages jugés contestataires, interdire des mots-clés et suspendre de façon arbitraire des comptes.

L'inscription sur WeChat est un peu… laborieuse. En effet, il faut commencer par synchroniser votre numéro de téléphone ou votre compte Facebook – un comble lorsque l'on sait que le réseau social est interdit en Chine –, accepter les politiques d'utilisation et de confidentialité et enfin accorder une série d'autorisations. C'est avec les vérifications de sécurité que les choses se corsent. En effet, vous devez contacter un autre utilisateur WeChat inscrit depuis plus d'un mois (ou plus de six mois s'il réside en Chine) qui n'a pas aidé à vérifier le compte d'un autre inscrit au cours du dernier mois. Bien entendu, il ne doit pas avoir subi de suspension de compte et il doit avoir activé WeChat Pay s'il vit en Chine. Vous devez lui demander de numériser un QR code pour valider votre inscription. Simple comme bonjour non ?

Messagerie