Vérifier si une clé USB ou un disque externe contient un virus

Vérifier si une clé USB ou un disque externe contient un virus

Vous avez récupéré une clé USB ou un disque externe contenant des documents ou des vidéos. Avant d'accéder directement son contenu, une petite vérification s'impose pour ne pas infecter votre PC avec un malware.

Une clé USB, c'est comme un mouchoir sale : mieux vaut s'en méfier. On ne sait pas où elle a trainé, qui a bien pu s'en servir avant, et surtout quelle cochonnerie elle peut contenir. Aussi, lorsqu'un proche ou un collègue vous remet une clé USB, un disque externe ou n'importe quel autre support amovible au prétexte que figurent dessus des documents qu'il souhaiterait partager avec vous, pas de précipitation. Ne vous jeter pas immédiatement sur les éléments qui y sont stockés sitôt le support inséré dans votre PC. Pour plus de sécurité, une petite analyse antivirus s'impose. Une étape indispensable pour ne pas contaminer votre PC avec un virus, un cheval de Troie ou autre logiciel malveillant qui pourrait s'y dissimuler. Et pour plus de sécurité, vous pouvez même demander à Windows de procéder systématiquement à une analyse dès qu'une clé USB ou tout autre unité de stockage externe est connecté au PC à travers un port USB ou un lecteur de carte mémoire. La bonne nouvelle : il est inutile d'installer une appli pour mener l'opération. Microsoft Defender est là pour ça.

Comment vérifier la présence de virus sur une clé USB ?

Vous venez d'insérer une clé USB ou de brancher un disque externe sur votre PC. Avant d'ouvrir le moindre fichier enregistré sur ce support, procédez à une analyse antivirus.

► Ouvrez l'Explorateur de fichiers puis cliquez sur Ce PC afin d'afficher tous les supports de stockage (internes et externes) connectés au PC. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de la clé USB. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Analyser avec Microsoft Defender.

► Aussitôt l'outil de sécurité de Windows s'ouvre. L'analyse du contenu de la clé démarre. Elle peut durer plusieurs minutes s'il s'agit d'un support de grande capacité. Patientez le temps de l'analyse. Si un problème est détecté, vous en serez immédiatement averti.

Comment effectuer une analyse automatique des clés USB avec Windows ?

Microsoft Defender ne procède pas systématiquement à une analyse antivirus des supports externes que vous branchez à votre PC. Vous pouvez néanmoins l'y contraindre à l'aide d'une simple clé dans le registre.

► Pressez le raccourci Win + R. Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez Regedit et validez.

► L'éditeur de registre de Windows s'affiche. Accédez à la clé suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender.

► Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris dans une zone vierge du volet droit de la fenêtre et choisissez Nouveau > Clé. Nommez cette nouvelle clé Scan.

► Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur la clé Scan et choisissez Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.

► Nommez cette nouvelle valeur de la façon suivante et validez :

DisableRemovableDriveScanning

► Double-cliquez sur cette valeur et assurez-vous que la donnée de la valeur est bien 0. Cliquez sur OK et refermez l'éditeur de registre. Microsoft Defender analysera désormais tous les supports de stockage externes lors de leur branchement au PC.

Autour du même sujet

Guide protection