Supprimer totalement et facilement McAfee sur PC

Supprimer totalement et facilement McAfee sur PC

Vous n'utilisez pas l'antivirus McAfee installé et activé par défaut sur votre PC ? Vous avez tout intérêt à le désinstaller pour récupérer de l'espace de stockage et libérer des ressources de votre ordinateur. Une opération simple avec un outil gratuit.

Lorsque l'on achète un PC neuf, il n'est pas rare d'y trouver des logiciels ajoutés par le constructeur lors de sa configuration en usine, sans qu'on ait rien demandé. Il s'agit des fameux bloatwares provenant de partenariats commerciaux entre le fabricant du PC et des éditeurs d'applications (voir notre fiche pratique pour les désinstaller). Le but : tenter de convaincre un nouvel utilisateur de recourir à leurs outils en les installant d'office sur le PC. Cette technique se rencontre également très fréquemment sur les smartphones Android où quelques applis de réseaux sociaux, d'achat en ligne ou de jeux peuvent également être installées d'emblée.

Le plus agaçant dans le cas de Windows, c'est que certains logiciels sont non seulement installés par défaut, mais aussi déjà activés. C'est notamment le cas des antivirus, censés protéger le PC contre toutes sortes d'attaques. Censés seulement car il s'agit généralement de versions d'essai de courte durée : au-delà de quelques mois "offerts", ils s'avèrent inefficaces tant que l'on ne souscrit pas un abonnement évidemment payant. Ainsi, alors qu'il se croit en sécurité, l'utilisateur lambda se retrouve sans protection… et sans le savoir !

Une situation que l'on rencontre, entre autres, avec McAfee LiveSafe, la suite de sécurité de l'éditeur McAfee, installée par défaut sur des PC de grandes marques – Dell, Lenovo, Samsung, etc. Si elle assure bien sa mission première, elle se révèle gourmande et encombrante. Lancé par défaut avec Windows, elle occupe un espace disque non négligeable, et, surtout, fait tourner en permanence de nombreux processus qui monopolisent des ressources systèmes (processeur et mémoire vive) au détriment d'autres applications, et, en ralentissant le PC. En outre, elle aime se manifester de temps à autre avec une notification invitant à acheter un autre produit de l'éditeur. Pénible…

Fort heureusement, vous pouvez vous débarrasser e la suite McAfee – c'est même fortement conseillé si vous ne passez pas à l'abonnement payant, après la période d'essai ! Pour cela, mieux vaut ne pas utiliser la fonction de désinstallation de programmes de Windows. Avec elle, l'antivirus de McAfee peut se montrer récalcitrant ou ne pas disparaître totalement du système en laissant quelques traces. Pour le supprimer complètement, le plus simple consiste à utiliser un programme conçu par… McAfee ! Cet outil gratuit va se charger de retirer toute trace de l'antivirus squatteur. Il ne faudra évidemment pas oublier ensuite, d'activer la protection antivirale de Microsoft ou celle de votre choix. Voici comment procéder.

Comment désinstaller McAfee LiveSafe sur un PC Windows ?

Votre nouveau PC est livré avec McAfee LiveSafe et vous ne souhaitez pas faire appel à cet antivirus ? Sa désinstallation, propre et efficace, ne vous prendra que quelques minutes grâce à McAfee Consumer Product Removal, l'outil gratuit proposé par McAfee.

► Commencez par rapatrier McAfee Consumer Product Removal (MCPR) sur votre PC.

Télécharger MCPR pour Windows

► Ouvrez votre dossier de téléchargement, puis lancez le fichier exécutable (avec l'extension .exe). Dans la première fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Next. Cochez ensuite la case Agree puis cliquez sur Next.

► Saisissez le code Captcha demandé et validez.

► L'outil va alors détecter les programme McAfee présents sur le PC et les désinstaller. L'opération peut durer une bonne dizaine de minutes.

► À l'issue de l'opération, redémarrez votre PC en cliquant sur le bouton Restart puis Yes.

► Lorsque le PC a redémarré, lancez une analyse antivirus. Pour cela, cliquez dans la zone de notifications de la barre des tâches et choisissez Sécurité Windows.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Protection contre les virus et menaces dans la colonne de gauche puis cliquez sur Analyse rapide. L'antivirus de Microsoft va alors se mettre en route et vérifier les fichiers présents. Il sera désormais votre antivirus par défaut.

Notez que si l'antivirus de Microsoft n'atteint pas les performances d'autres outils de sécurité réputés – Bitdefender Total Security, ESET Smart Security Premium, Kaspersky Premium, etc. –, il est régulièrement classé parmi les meilleurs du marché par des organismes indépendants, comme le célèbre institut allemand AV-Test qui publie régulièrement les résultats de ses essais comparatifs. Et il est largement suffisant pour assurer une protection efficace dans une utilisation quotidienne. D'autant qu'il est complètement gratuit et qu'il se met constamment à jour avec Windows Update !

Guide protection