Arnaque McAfee : attention à la fausse fenêtre pop-up d'alerte !

Arnaque McAfee : attention à la fausse fenêtre pop-up d'alerte !

Attention si une fenêtre provenant de l'antivirus McAfee vous informe que vous avez attrapé un virus et que votre abonnement va bientôt expirer ! Il s'agit en réalité d'une arnaque, visant à infecter votre appareil et à récupérer vos données.

Vous vous promenez tranquillement sur Internet quand, tout à coup, une alerte McAfee – le populaire antivirus, installé par défaut sur des PC de grandes marques comme Dell, Lenovo, Samsung, etc. – s'affiche sur votre écran, vous prévenant que votre appareil a été infecté par un redoutable malware. Pire encore, votre abonnement arrive bientôt à expiration, vous empêchant de traiter la menace ! Il vous faut donc le renouveler de toute urgence afin de limiter la casse ! Mais attention avant de vous précipiter, car il s'agit en réalité de la toute dernière campagne de piratage.... Très malin, car quoi de plus indétectable que d'utiliser un antivirus, célèbre en plus, comme couverture pour leurs cyberattaques ?

Arnaque McAfee : alerte au malware !

Le choix de se faire passer pour McAffe n'est pas anodin. S'il n'atteint pas les performances d'autres outils de sécurité réputés – Bitdefender Total Security, ESET Smart Security Premium, Kaspersky Premium, etc. –, il est régulièrement classé parmi les meilleurs du marché par des organismes indépendants, comme le célèbre institut allemand AV-Test qui publie régulièrement les résultats de ses essais comparatifs. Et il est largement suffisant pour assurer une protection efficace dans une utilisation quotidienne. D'autant qu'il est complètement gratuit et qu'il se met constamment à jour avec Windows Update !

Attention, la fenêtre pop-up apparaît même si vous n'avez jamais souscrit à un abonnement McAfee de votre vie. Et contrairement à ce que l'on pourrait le penser, elle ne se déclenche pas lorsque vous visitez un site en particulier, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'arnaques. Les pirates sont parvenus à injecter un fichier malicieux directement dans le navigateur Web pour qu'elle s'affiche n'importe quand. Si vous cliquez dessus, vous risquez de télécharger d'autres logiciels malveillants, de divulguer vos informations personnelles, voire bancaires si vous allez jusqu'à renouveler votre abonnement.

Fausse fenêtre d'alerte © McAfee

Si vous avez installé McAfee sur votre appareil, il sera difficile de ne pas vous faire avoir, tant le design et le texte du pop-up sont convaincant – d'autant plus que de nombreux anti-virus, dont McAfee, envoient vraiment des avertissements de ce type, ce qui rend ce piège encore plus efficace. Vous êtes alors tenté de cliquer sur le bouton pour continuer et souscrire à ce qui semble être un vrai logiciel antivirus, guidé par un sentiment de peur et d'urgence qui brouille votre jugement.

Arnaque McAfee : quelques précautions à prendre

Sur son site, l'éditeur du logiciel alerte sur cette pratique qui expose ses clients. Pour détecter une éventuelle arnaque, commencez par chercher de potentielles fautes d'orthographe dans le texte de la fenêtre contextuelle, ou des images de mauvaise qualité. Prenez le temps d'examiner l'URL, s'il y en a une. Une URL non McAfee indique que la notification n'est pas authentique et ne provient pas de l'antivirus. De plus, n'oubliez pas que McAfee utilise généralement le domaine mcafee.com. Par conséquent, les messages provenant de domaines similaires, tels que mcafee.org, sont également susceptibles d'être faux.

Si une fenêtre de ce type apparaît, ne cliquez surtout pas sur le lien ou les pop-up suspects. Fermez immédiatement votre navigateur Web, puis videz le cache et vérifiez vos extensions. Pour empêcher ces fenêtres contextuelles d'apparaître, utilisez votre extension ou plug-in de blocage de fenêtres contextuelles dans votre navigateur Web. C'est d'autans plus préférable d'installer un véritable anti-virus pour le faire fonctionner en arrière-plan. Si vous êtes confronté à cette escroquerie ou à toute autre, vous devez le signaler aux autorités afin qu'elles puissent prendre des mesures nécessaires.

Fausse fenêtre d'alerte © Fox News

Si vous avez communiqué par inadvertance vos informations à des pirates ou à des acteurs malveillants, ces derniers pourraient avoir accès à vos comptes bancaires ou de médias sociaux. Pour éviter cela, vous devez changer les mots de passe de tous vos comptes importants dès que possible. Cependant, vous ne devez pas le faire sur votre appareil infecté, car le pirate pourrait voir vos nouveaux mots de passe. Vous devriez plutôt utiliser un autre appareil. Veillez à utiliser des mots de passe forts et uniques, difficiles à deviner ou à déchiffrer. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker vos mots de passe en toute sécurité... en espérant qu'ils ne soient pas piratés !