Kingston IronKey Keypad 200 : une clé USB haute sécurité

Kingston IronKey Keypad 200 : une clé USB haute sécurité

Avis aux amateurs de protection totale ! Kingston vient de sortir l'IronKey Keypad 200, une clé USB haute sécurité avec clavier pour entrer un code PIN de chiffrement. Parfait pour emmener des données sensibles partout avec soi !

La clé USB est incontestablement le système de stockage amovible le plus populaire en informatique et en high-tech. Compacte et légère – quelques centimètres et quelques grammes – et donc facile à emporter, elle est aussi simple à manipuler : il suffit de la brancher sur une prise USB pour accéder aux données qu'elle contient, sans rien avoir à installer ou à configurer. Mais voilà, ces données sont parfois très confidentielles et peuvent susciter la convoitise de pirates – pour avoir des informations sur son concurrent ou pour les revendre à prix d'or sur Internet par exemple. Par conséquent, les emmener avec soi est très risqué, puisqu'on peut se faire voler son appareil ou pirater en se connectant sur un ordinateur tiers. C'est pourquoi Kingston, l'un des plus grands fabricants mondiaux de mémoire vive et de dispositifs de stockage, a mis au point l'IronKey Keypad 200 (KP200), le premier périphérique du marché à offrir le tout dernier niveau de sécurité FIPS140-3 pour les données.

© Kingston

Kingston IronKey Keypad 200 : une clé USB inviolable

Côté stockage pur, l'IronKey Keypad 200 ne se distingue pas vraiment des myriades de clés USB disponibles sur le marché. En termes de capacité, elle est disponibles dans des versions allant de 8 à 128 Go, ce qui n'est pas extraordinaire – on trouve des modèles offrant 1 To voire 2 To sur le marché. Idem pour la vitesse : car si elle est compatible USB 3.2 Gen1, elle se contente d'un débit maximal de 145 Mo/s et de 115 Mo/s en écriture, ce qui est très correct, mais sans plus. En fait, l'IronKey Keypad 200 ne vise absolument pas des records de performances ou de capacité, mais uniquement une sécurité totale. 

Ainsi, comme d'autres clés USB du même genre, elle intègre un mini clavier alphanumérique permettant de saisir un code de sécurité. Elle est en outre protégée contre les menaces physiques – comme l'accès aux composants électroniques via une attaque de type Force brute ou BadUSB – grâce à une couche d'époxy – une matière durcissante qui rend l'appareil inviolable. De plus, le clavier est revêtu d'une couche de polymère protectrice afin d'empêcher l'analyse des empreintes digitales après la saisie d'un code ! Mais elle est surtout équipée de dispositifs de chiffrement très sophistiqués, de manière à protéger complètement les données qu'elle contient. Ainsi, outre le classique cryptage XTS-AES 256 bits pour le cryptage des données, il s'agit du premier périphérique mémoire à avoir passé avec succès les tests de certification en laboratoire pour le dernier niveau de sécurité militaire, FIPS 140-3 Level 3 du NISTl. Une belle garantie contre les intrusions !

L'IronKey Keypad 200 se déverrouille sans avoir besoin d'un logiciel, grâce au clavier et à un code PIN, et s'utilise alors comme n'importe quel appareil de stockage flash USB de type A. Pour plus de sécurité, il y a à la fois un code PIN Administrateur et un code PIN Utilisateur. Si l'Utilisateur oublie son mot de passe ou qu'un mauvais code a été rentré dix fois, tout se bloque – mais l'Administrateur peut restaurer l'accès. En revanche, si le code PIN Admin est saisi de manière erronée dix fois de suite, la clé est immédiatement chiffrée, ce qui détruit toutes les données – qui ne tomberont alors pas entre de mauvaises mains. Pour éviter toute pénétration via un logiciel malveillant – qui se situerait dans l'ordinateur utilisé – il est possible de passer en mode "Lecture seule". Toutes ces fonctions permettent de transporter des données sensibles de façon flexible et sécurisée, faisant du Keypad 200 un outil qui saura séduire les agences gouvernementales, les militaires et les grandes entreprises. Car cette clé USB n'est pas destinée à tout le monde : qui dit très haute sécurité dit prix très élevé.