Compte Threads : comment s'inscrire sur le nouveau réseau social
Enfin disponible en France après des mois d'attente, Threads se positionne comme le plus sérieux concurrent de X (l'ex-Twitter). Voici ce qu'il faut faire pour profiter du nouveau réseau social de Meta, en commençant par créer un compte.
Après plus de six mois d'attente, Threads est enfin disponible dans nos contrées ! Le concurrent de X (anciennement Twitter) s'est bien fait attendre dans nos contrées. Lors de son lancement en fanfare dans le reste du monde le 6 juillet, avec 50 millions d'utilisateurs en l'espace d'une seule journée – un record que beaucoup de nouveaux produits aimeraient atteindre –, les plus impatients avaient pu avoir un aperçu en accédant à la plateforme de microblogging par des moyens détournés. Pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités européennes, étant donné que Threads ne respectait pas la législation européenne (voir notre article), Meta a fini par bloquer la plateforme. Mais il y a quelques jours, le groupe avait annoncé la date de retour du rival de X (voir notre article). L'attente est désormais terminée, et vous pouvez télécharger gratuitement l'application sur le Play Store et l'App Store, mais aussi passer par un navigateur Web !
Comment créer un compte Threads ?
Il se peut que vous ayez déjà l'application Threads installée sur votre smartphone. En effet, si le réseau social n'était pas disponible sur les stores européens à son lancement, vous pouviez utiliser des moyens détournés pour obtenir l'application. Sur Android, il suffisait de télécharger l'APK – à vos risques et périls – tandis que sur iOS, vous pouviez vous connecter avec un compte américain. Si c'est le cas, désinstallez immédiatement Threads et réinstallez-le en passant cette fois par une des boutiques officielles (Play Store ou App Store). Attention, il existe des applications du même nom. Veillez donc bien à installer l'application développée par Instagram Inc et pas un clone qui pourrait être vérolé !
Au premier démarrage, on vous proposera soit de vous connecter avec votre compte Instagram, soit d'utiliser l'application sans profil. Attention, cette dernière option ne permet que de naviguer sur le réseau social, en mode visiteur en quelque sorte, vous ne pourrez publier de contenu ni interagir avec les autres utilisateurs. Vous êtes obligé de passer par le réseau de photographie de Meta pour profiter de Threads, même si, à terme, vous pourrez créer un compte sans. Vous devez donc appuyer sur Continuer avec Instagram.
Il n'empêche, la connexion avec Instagram permet de vous inscrire en moins d'une minute, sans vraiment y penser. Votre profil est entièrement rempli, avec votre nom d'utilisateur, votre photo, votre biographie et un lien vers votre site – mais vous pouvez les modifier manuellement –, tandis que la plateforme importe automatiquement les personnes et les pages suivies, ce qui permet de ne pas démarrer "à zéro". Il ne vous reste alors plus qu'à configurer votre profil, à décider de le rendre public ou privé, et de suivre les personnes et les marques que vous souhaitez.
Notons que, si jamais vous aviez déjà créé un compte en juillet dernier, Threads vous proposera également au premier démarrage de vous connecter par le biais d'Instagram. Vous retrouverez alors votre compte, avec toutes vos anciennes publications et les mêmes abonnements/abonnés. Pratique ! Il ne vous reste plus qu'à profiter !