Xiaomi Wireless AR Smart Glass : à quoi servent ces lunettes AR ?
Xiaomi vient de présenter les Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition, de nouvelles lunettes de réalité augmentée aux caractéristiques techniques impressionnantes. Reste à savoir à quoi elles pourront bien servir…
Après les smartphones, les tablettes, les écouteurs sans fil et les montres connectées, le prochain produit mobile prêt à envahir notre quotidien pourrait bien être les lunettes de réalité augmentée – AR pour Augmented Reality en anglais – voire de réalité mixte, en y ajoutant une touche de réalité virtuelle – VR, pour Virtual Reality en anglais. Tous les géants du numérique s'y mettent, comme en témoignent les efforts déployés par Google, Lenovo, Meta, Oppo et bien sûr Apple, qui préparerait une véritable révolution dans ce domaine avec un modèle – qui devrait être présenté en juin à la WWDC 2023, sa grande grande conférence pour développeurs, pour une sortie éventuelle à l'automne. si l'on en croit les dernières rumeurs.
Mais Xiaomi semble vouloir également participer activement à cette nouvelle course, et sans attendre : le constructeur chinois vient en effet de dévoiler en avant-première du salon Mobile World Congress (MWC) 2023 qui vient tout juste d'ouvrir ses portes à Barcelone $ses propres lunettes de réalité augmentées : les Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition, présentées comme "les premières lunettes AR sans fil de Xiaomi à utiliser un système informatique centralisé". Pas d'emballement toutefois : il ne s'agit pour le moment que d'un concept destiné à mettre en lumière les différentes possibilités de cet type de dispositif, et, malgré quelques caractéristiques techniques impressionnantes, on se demande à quoi serviront ces fameuses lunettes connectées…
Xiaomi Wireless AR Smart Glass : des lunettes massives aux écrans lumineux
La première chose qui saute aux yeux – c'est le cas de le dire ! – est le design des Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition, pas vraiment discret. Imposantes, avec des verres de couleur titane et une bordure grise intégrale qui ressort fortement, elles sont toutefois assez légères, avec un poids de 126 gs. Pour offrir un maximum de confort, Xiaomi mise sur des matériaux légers comme un alliage magnésium-lithium, des pièces en fibre de carbone et une batterie à anode de silicium-oxygène développée par l'entreprise. Les lunettes sont censées avoir été calibrées grâce des "milliers d'échantillons de données de suivi de la tête" et sont fournies avec trois clips de tailles différentes pour le nez. Un clip supplémentaire pour les personnes myopes est également de la partie. Bien entendu, le tout est sans fil.
Les Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition s'appuient sur une puce Snapdragon XR2 Gen 1, qui est dédiée à la réalité mixte, et sont équipées d'une paire d'écrans Micro Oled pouvant atteindre les 1 200 nits de luminosité, censée minimiser la perte de lumière, et embarquent l'audio spatial. Fait intéressant : le constructeur affirme que ses lunettes sont les premières à disposer d'un affichage haut de gamme "au niveau de la rétine", ce qui permettrait un plus grand confort et une meilleur immersion. Concernant la résolution angulaire ou PPD (pixels par degré), elle est de 58, tandis que celle idéale pour l’œil humain est de 60. Cela semble donc plutôt intéressant, sur le papier du moins. Xiaomi parle également d'un mode "transparent" capable de produire "une expérience AR plus vive et mélange la réalité et les éléments virtuels". Voilà qui est intriguant, quoique très vague.
Xiaomi Wireless AR Smart Glass : quel intérêt pour ces lunettes connectées ?
Pour fonctionner, les Xiaomi Wireless AR Smart Glass doivent être couplées avec les Xiaomi 13 ou tout autre appareil compatible avec les structures de développement Snapdragon Spaces, OpenXR et Microsoft MRTK. Le constructeur renouvelle d'ailleurs son intention de travailler en étroite collaboration avec les développeurs pour accélérer l'arrivée de la réalité augmentée. La connexion avec un smartphone se fait à l'aide d'une "connexion haut débit développée par Xiaomi", avec une latence sans fil de 3 ms en sans-fil et une latence "de lien complet" de 50 ms.
Là où Xiaomi espère révolutionner la réalité augmentée, c'est au niveau de la gestuelle. En effet, les lunettes sont équipées d'une caméra AON à faible consommation d'énergie intégrée dans le châssis qui, couplée à un système de reconnaissance gestuelle, permet de reconnaitre l'articulation au niveau de la main. Baptisé Xiaomi AR Gesture Control, ce système permet d'attribuer une fonction différente à chaque geste. Son fonctionnement reste là aussi un peu flou pour le moment. Il est également possible de simplement utiliser son smartphone.
Xiaomi fait donc étalage des technologies qu'embarquent les Xiaomi Wireless AR Smart Glass. La question reste : pour quoi faire ? Sur ce point, la firme parle d'une "prise en charge d'une gamme complète d'applications pour des écrans plus grands" et d'"innovations avant-gardistes en matière de compatibilité inter-appareils ". Elle ne donne aucun exemple, si ce n'est la prise en charge d'applications comme YouTube et TikTok. Impossible donc de savoir si les lunettes seront une véritable évolution ou un énième gadget hors de prix... Pour le moment, les Xiaomi Wireless AR Smart Glass n'ont encore ni tarif, ni date de sortie.