Apple Pencil : quand le stylet saura copier le monde réel

Apple Pencil : quand le stylet saura copier le monde réel

Apple vient de déposer un nouveau brevet pour son Apple Pencil. Doté de nombreux capteurs, le stylet serait capable d'échantillonner les couleurs et les textures des objets et surfaces du monde réel. Un rêve pour les créateurs…

La prochaine génération d'Apple Pencil pourrait connaître une importante évolution ! Lancé en 2015 avec l'iPad Pro, ce stylet sans fil – il se connecte en Bluetooth – permet d'écrire et de dessiner de façon naturelle sur un iPad. Il est notamment sensible à l'inclinaison et à la pression – ce qui permet à son utilisateur de varier la largeur des traits et donc de réaliser de fines nuances sur ses dessins – et doté d'une technologie de détection de la paume qui lui permet de détecter son angle de tenue. Pas étonnant qu'il soit très prisé par les illustrateurs et les preneurs de notes acharnés ! Toutefois, l'Apple Pencil n'a connu qu'une seule mise à jour depuis son lancement. Mais cela pourrait peut-être changer. En effet, selon le site Patently Apple – qui piste à la trace les dépôts de brevet de la firme de Cupertino –, la Pomme aurait déposé une demande de brevet auprès de l'USPTO le 29 décembre 2022 concernant un Apple Pencil avec des capteurs optiques intégrés. Ces derniers lui permettraient de dupliquer la couleur et la texture sur la surface d'objets présents dans le monde réel. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à l'art numérique !

Apple Pencil : des capteurs de couleur et de lumière adaptatifs

Cette nouvelle version de l'Apple Pencil intégrerait des capteurs de couleur et de lumière ainsi qu'un émetteur de lumière à l'intérieur de sa pointe. Grâce à eux, il fonctionnerait un peu comme l'outil Pipette que l'on trouve dans de nombreux logiciels et qui permet de copier une couleur exacte. Il pourrait aussi échantillonner une texture ou une couleur en ajustant la détection en fonction de différents facteurs, dont l'éclairage ambiant – son intensité, sa couleur...– et les différents angles qui affectent la surface d'un objet – notamment au niveau de la réflexion de la lumière. Toutes ces mesures seraient ensuite transmises à l'iPad et utilisées dans des applications, comme un logiciel de dessin par exemple.

Si ce concept devenait concret, cela pourrait étendre grandement les possibilités d'utilisation de l'Apple Pencil, qui pourrait fortement intéresser les créatifs en tout genre, comme les modélisateurs 3D, les développeurs de jeux vidéo et les architectes par exemple. Toutefois, gardons à l'esprit qu'il s'agit seulement d'un brevet, et qu'il n'est donc qu'au stade théorique. Aucune information concrète n'a été évoquée, et encore moins une date de commercialisation. Pour rappel, Apple avait déjà déposé en 2019 un brevet pour intégrer un capteur photo et un écran sur son Pencil, mais l'idée ne s'est pour le moment jamais concrétisée...