Test Xiaomi Smart Band 8 Pro : un bracelet connecté qui voit grand

Test Xiaomi Smart Band 8 Pro : un bracelet connecté qui voit grand

Après un Smart Band 8 très réussi sorti à l'automne dernier, Xiaomi monte en gamme avec le Smart Band 8 Pro. Un bracelet connecté à écran large qui brouille un peu plus la frontière entre la montre et le bracelet.

En marge de la présentation de ses nouveaux smartphones Xiaomi 14 et 14 Ultra lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Xiaomi dévoilait également son nouveau bracelet connecté Smart Band 8 Pro. Un modèle équipé d'un grand écran Amoled. Si bien qu'il devient difficile de cerner, au premier coup d'œil, la différence avec une montre connectée, un marché sur lequel le Chinois reste aussi très actif notamment avec sa nouvelle Watch 2. Nettement plus large que le Smart Band 8 que nous avions testé en novembre dernier, le modèle 8 Pro propose donc un confort de lecture très appréciable pour toutes les activités du quotidien, qu'elles soient sportives ou non. C'est simple, son écran est presque aussi grand (à 0,4 pouce près) que celui d'une Apple Watch SE. Peut-on encore parler de bracelet connecté avec un tel gabarit ? Oui, car ce sont ses fonctions et son mode de fonctionnement qui le distinguent de cette autre catégorie. Nous avons pu tester le Smart Band 8 Pro pendant quelques semaines. Voici notre verdict.

© Xiaomi
Xiaomi Smart Band 8 Pro : l'avis de CCM
  • Grand écran très lisible
  • Léger et agréable à porter
  • Suivi sportif efficace
  • Prix très attractif
  • Un peu trop grand quand même
  • Gestion des notifications
  • Réactivité de la luminosité de l'écran
  • Pas de bouton physique

Xiaomi Smart Band 8 Pro : un gabarit imposant

Ce qui étonne immédiatement avec le Smart Band 8 Pro, c'est inévitablement son gabarit. Voyez plutôt puisqu'il mesure tout de même 46 mm de haut et 33,35 mm de large pour une épaisseur de 9,99 mm sans prendre en compte le cardiofréquencemètre à sa base. C'est beaucoup pour un appareil censé appartenir à la catégorie des bracelets connectés. Déjà que son aîné, le Smart Band 7 Pro sorti l'an passé, ne passait pas inaperçu avec son écran de 1,64 pouce Xiaomi a décidé de pousser le bouchon plus loin avec ce nouveau modèle équipé pour le coup d'un écran de 1,74 pouces.  Si ce n'est pas la diagonale de l'écran qui en jette le plus, c'est immanquablement sa largeur qui fait la différence par rapport à la concurrence. Elle saute immédiatement aux yeux lorsqu'on pose le Smart Band 8 Pro à côté du Smart Band 8 (tout court).

Le Smart Band 8 Pro se révèle aussi très confortable à porter. Le boîtier ne pèse que 22,5 g et se fait très vite oublier. Dans sa version standard, l'appareil est livré avec un bracelet TPU (polyuréthane thermoplastique) souple et agréable. Il dispose d'un système d'attache propriétaire à clip facile à insérer et à retirer. Mais il empêche du même coup l'utilisation d'un bracelet standard.

Xiaomi propose d'autres types de bracelets (cuir, métal, tissus) mais sa boutique en ligne française ne les référence pas encore pour le moment. On note par exemple un attrait non dissimulé pour le style luxe avec le modèle cuir qui donne au bracelet des allures de montre Hermès.

© Xiaomi
© Xiaomi

Le Smart Band 8 Pro présente de très bonnes finitions. Néanmoins, comme son prédécesseur, on note l'absence de tout bouton physique. Toutes les manipulations doivent s'effectuer depuis l'écran tactile ce qui n'est pas toujours très pratique notamment lorsque l'on a les mains mouillées. Par ailleurs, pour l'allumer lorsqu'il est éteint, il n'y a pas d'autre solution que de le brancher à son chargeur magnétique. Un système léger, aimanté, à deux broches, qui agrippe fermement le boîtier.

Enfin, le Smart Band 8 Pro bénéfice d'une étanchéité 5 ATM et peut donc être utilisé pour des séances de natation en surface.

Xiaomi Smart Band 8 Pro : un grand écran qui ravit la rétine

Passée la surprise de son gabarit qui ravira ceux qui ont des poignets généreux, moins les femmes et hommes aux poignets plus fins, force est de reconnaître que cette taille d'écran de 1,74 pouce est un vrai plaisir au quotidien. Inutile de plisser les yeux pour y lire les données affichées ou les notifications qui surgissent. Un vrai confort auquel on s'habitue très rapidement. Xiaomi a opté pour une dalle Amoled présentant une définition de 336 x 480 pixels pour une résolution de 336 ppp. Les détails sont donc particulièrement fins et agréables à l'œil. La marque fournit, à travers l'application compagnon Mi Fitness sur smartphone, une grande quantité de cadrans en tout genre, analogiques ou numériques, pour lui rendre hommage.

Cette dalle se montre aussi très lumineuse. Xiaomi annonce 600 nits au maximum ce qui nous paraît correspondre à la réalité. Nous n'avons jamais rencontré de difficulté à lire ce qui était affiché à l'écran même en plein soleil. Ce que l'on déplore en revanche, c'est le manque de réactivité du capteur de luminosité ambiante qui gère l'affichage. À plusieurs reprise, il nous est arrivé de relever notre manche masquant le bracelet et de constater que l'écran ne se réactivait pas. Même avec un exercice en cours. Les tapotements répétés sur l'écran n'ont eu aucun effet. La dalle demeurait allumée mais très sombre. Il a fallu attendre une bonne quinzaine de secondes pour retrouver un affichage normal. Pas très pratique pour suivre les données d'un entraînement en temps réel. Et c'est aussi là que l'on regrette l'absence de bouton physique capable de sortir l'écran de sa torpeur.

Xiaomi Smart Band 8 Pro : un bracelet d'activité plus qu'une montre

Le Smart Band 8 Pro est donc, avant tout, un bracelet d'activité. Il s'attache donc à vous suivre durant vos divers entraînements avec un assez bonne précision. Il embarque plus de 150 modes sport pour vous accompagner dans presque toutes les disciplines. Sous le capot, son module GPS se montre également très efficace. Durant notre test, nous avons pu comparer les résultats face à une Apple Watch Ultra. La précision est au rendez-vous tout comme pour la distance parcourue. Nous n'avons relevé qu'un écart de 12 mètres (sur un parcours de plus de 4 km) entre le Smart Band 8 Pro et la montre haut de gamme d'Apple. Un bon point. Quant à la fréquence cardiaque, nous avons noté un écart de 5 BPM sur la moyenne. C'est suffisamment important pour être remarqué notamment si l'objectif de l'utilisation de ce bracelet vise la performance sportive. Enfin, on apprécie la présence du coach virtuel pour l'échauffement. Il n'y a qu'à suivre les indications à l'écran avant de se lancer. C'est bien pensé et pratique.

Nous nous posions la question dans l'introduction : qu'est-ce qui peut séparer ce bracelet connecté d'une montre connectée étant donnée sa taille imposante. La réponse se situe dans les fonctions proposées. Outre les outils de suivi sportif, une montre connectée est conçue comme une extension du smartphone pour vous accompagner tout au long de la journée. Elle vous permet de recevoir des notifications, d'interagir avec le mobile et parfois même de recevoir et passer des appels téléphoniques. Ce n'est pas le cas du Smart Band 8 Pro. S'il reçoit les notifications de SMS ou d'autres messageries comme WhatsApp, il permet uniquement de les consulter. Vous ne pourrez pas répondre à un message, même avec un texte prédéfini ou une émoticône. Il faudra sortir le smartphone de votre poche pour poursuivre la conversation. Il n'est pas non plus possible de prendre un appel. Enfin, le bracelet de Xiaomi n'accepte pas non plus de nouvelles applications. Il faudra vous contenter de ce que propose le fabricant. C'est là toute la différence avec les montres connectées telles que l'Apple Watch ou les modèles propulsés par WearOS qui disposent de boutiques d'applis en ligne pour les rendre encore plus polyvalentes.

Xiaomi Smart Band 8 Pro : une autonomie confortable

La marque chinoise annonce 14 jours d'utilisation en mode standard et 6 jours avec le mode Always On Display (écran toujours allumé) actif. Les chiffres annoncés s'écartent à peine de la réalité. Avec un port quotidien en en menant une activité faisant usage du GPS (pendant une heure par jour), le bracelet a en effet tenu cinq jours avec le mode Always On Display. Néanmoins, nous avons constaté que le GPS grignotait allègrement la batterie. L'autonomie reste tout de même très appréciable.

Quant à la recharge, 1h10 minutes permettent de retrouver une batterie à 100 % (aucun chargeur n'est fourni dans la boîte).

Xiaomi Smart Band 8 Pro : faut-il craquer pour le grand bracelet abordable de Xiaomi ?

Avec le Smart Band 8 Pro, Xiaomi estompe encore un peu la frontière esthétique qui sépare les montres connectées des bracelets d'activité. Le grand et large écran de ce bracelet d'a pas d'équivalent. Et c'est ce qui fait toute la différence. Un affichage très confortable qui séduit immédiatement et permet de lire sans la moindre difficulté tout ce qui se présente à l'écran. Mais cette force, c'est peut peut-être aussi la plus grande faiblesse de ce bracelet qui se rapproche de plus en plus de la montre sans le dire et sans non plus offrir les mêmes services. Il ne conviendra donc pas à tout le monde. Cette particularité physique mise de côté, nous n'avons que peu de griefs à l'encontre du Smart Band 8 Pro. On regrette simplement le manque de réactivité de la luminosité de l'écran et quelques petits ratés dans le suivi de fréquence cardiaque. Sinon, il coche toutes les case pour suivre efficacement les activités sportives. Enfin, l'une de ses plus grandes forces réside aussi dans son prix. À 80 euros au tarif officiel (on le déniche déjà moins cher ailleurs), difficile de lui trouver un équivalent aussi complet et endurant.