WWDC 2022 : une conférence pour les nouveautés d'Apple

WWDC 2022 : une conférence pour les nouveautés d'Apple

C'est officiel : Apple tiendra sa grande conférence pour développeurs (WWDC) du 6 au 10 juin 2022 entièrement en ligne. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les futures nouveautés de la marque à la pomme.

Apple a annoncé les dates de sa prochaine conférence des développeurs, la Worldwide Developers Conference. Sans surprise, ce sera donc à partir du premier lundi de juin comme chaque année. Même si la WWDC (que les intimes appellent parfois "deub deub" à cause des deux W que l'on prononce "deubeuliou" en anglais) s'adresse donc au premier chef aux créateurs d'applications pour tous les appareils de la marque, elle est aussi une mine d'informations pour toute la communauté des clients et des fans de la marque, car c'est pendant cet événement que sont présentées les nouvelles versions de tous les systèmes d'exploitation : iOS, iPadOS, macOS, watchOS, et tvOS. Les plus grandes annonces sont réservées à la conférence d'ouverture, la fameuse keynote. Avec probablement en embuscade cette année, le dernier modèle des Mac à faire sa transition vers les processeurs "maison" Apple Silicon, le Mac Pro.

Notons que pour la troisième année consécutive, la WWDC2022 se déroulera entièrement en mode virtuel, à savoir en ligne. La keynote d'ouverture ne sera donc pas diffusée en direct pendant que les différents patrons d'Apple se succèdent sur scène. Nous aurons droit à une présentation vidéo pré-enregistrée et que le monde entier pourra regarder en même temps via Internet (voir plus loin). Un petit changement tout de même : Apple a annoncé qu'une sélection de développeurs et d'étudiants seront présents sur place, dans le Steve Jobs Theater du quartier général d'Apple, pour regarder sur grand écran le même film. La journée du 6 juin leur sera consacrée et ils pourront voir et peut-être tester sur place quelques-unes des nouveautés annoncées. Parmi les étudiants présents, certains recevront une récompense dans le cadre du Swift Student Challenge, qui permet depuis trois ans à Apple de mettre en avant de jeunes développeurs d'applications conçues en Swift, son langage de programmation.

Quelle est la date de la WWDC 2022 ?

Tout le monde attend avec impatience les nouveautés annoncées pendant la conférence d'ouverture, la keynote, qui aura lieu le lundi 6 juin à 19 h, heure française. Mais il ne faut pas oublier que la WWDC durera en réalité cinq jours, du lundi 6 juin au vendredi 10 juin 2022. Les conférences des jours suivants ont moins d'intérêt pour le grand public, car ils sont réservés aux détails techniques, très importants pour les développeurs pour que leurs applications tirent le meilleur parti des nouvelles fonctions des systèmes d'exploitation et des éventuelles nouvelles machines annoncées pendant la keynote (voir plus loin). Avant la crise sanitaire, seule la keynote d'ouverture était diffusée publiquement, tandis que les conférences des jours suivants étaient réservées aux personnes ayant fait le voyage pour se rendre sur place, en Californie. Depuis que la WWDC est entièrement réalisée à distance, toutes les conférences sont accessibles à tout le monde, même aux non développeurs. Une mine d'informations pour qui accepte de passer des dizaines d'heures devant un écran.

Comment suivre la WWDC 2002 ?

Pour regarder la keynote d'ouverture de la Worldwide Developers Conference, le plus simple consiste à vous rendre sur la page YouTube d'Apple. Quelques jours avant l'événement, la page d'accueil annoncera la date et l'heure de l'événement. Vous pourrez même lancer le visionnage sans attendre : mais bien sûr, vous ne verrez rien avant l'heure dite ! Cela dit, à chaque fois, des milliers de personnes ouvrent la page YouTube en avance pour être sûres de ne pas manquer le début. Et à mesure que l'on s'approche de 19 heures, le nombre de spectateurs augmentent. Détail très appréciable : comme lors des dernières keynotes d'Apple, vous pourrez activer les sous-titres en français. Pratique si vous ne parlez pas anglais couramment ! 

Naturellement, vous pouvez aussi suivre la keynote de la WWDC 2022 sur le site d'Apple- dont la page d'accueil vous donnera un accès direct à la vidéo de diffusion de l'événement. Et si les conférences des jours suivants vous intéressent aussi, il faudra alors vous rendre sur le site dédié aux développeurs. D'ici au 6 juin, n'hésitez d'ailleurs pas à vous y rendre : vous y trouverez un riche catalogue de vidéos dans tous les domaines du développement.

Quelles sont les annonces attendues de la WWDC 2022 ?

Comme à chaque fois, les rumeurs vont bon train avant le dénouement du jour J de la keynote d'ouverture de la conférence des développeurs Apple. Comme à l'accoutumé Apple devrait y annoncer les nouvelles versions de tous ses systèmes d'exploitation : iOS 16, iPadOS 16, macOS 13 (et le nom qui succèdera à l'actuel Monterey), watchOS 8,  et tvOS 16. Très rapidement après la présentation, les premières versions beta seront disponibles pour que les développeurs puissent les installer et les tester. Quelques semaines plus tard, une version dite beta publique est ensuite proposée à tous ceux qui veulent.  Attention, c'est une version à utiliser à ses risques et périls !

Il n'est pas rare que la WWDC soit également l'occasion pour Apple d'annoncer de nouveaux appareils. On s'attend ainsi cette année à ce que le voile soit levé sur la toute dernière machine à n'avoir pas encore fait la transition vers les processeurs "maison" d'Apple, le Mac Pro. Chose assez rare, Apple y avait même fait référence lors de l'évènement du 8 mars 2022 qui avait annoncé les tout derniers Mac Studio (lire notre article Mac Studio : un monstre de puissance pour les créatifs). John Ternus Vice-président en charge du matériel avait lâché cette petite phrase : "Notre transition est presque terminée, à l'exception d'un tout dernier produit, le Mac Pro. Mais ça, c'est pour une autre fois". Ce sera donc probablement le 6 juin prochain. On ne sait encore quasiment rien de ce nouveau très haut de gamme qui aura la lourde tâche de surpasser en puissance le déjà superlatif Mac Studio. Peut-être sera-t-il équipé de deux processeurs M1 Ultra, eux-même déjà composés de deux processeurs M1 Max. Le nouveau Mac Pro se différenciera-t-il aussi du Mac Studio par des capacités d'extension internes, comme le Mac Pro Intel actuel ? Pour l'instant, pas de réponse. En tout cas, même si ce nouveau Mac Pro, est présenté lors de la WWDC, il ne faut pas s'attendre à une disponibilité immédiate, mais plutôt vers la fin de l'année. Ceux qui ont les plus gros besoins de puissance devront faire preuve de patience.

La puissance exceptionnelle que l'on attendu prochain Mac Pro devrait surtout intéresser les créateurs d'animation 3D à destination des mondes en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). On sait qu'Apple travaille sur un projet de casque ou de lunette VR/AR depuis longtemps déjà. Peut-être que la WWDC 2022 sera l'occasion pour Apple d'en montrer en peu plus sur le sujet, même si pour l'instant rien n'est moins sûr.