La cassette VHS revient à la mode

La cassette VHS revient à la mode

Après le vinyle, la VHS qui fait un retour inattendu ! Collectionneurs de longue date et investisseurs cherchant une nouvelle source de spéculation se ruent actuellement sur les vieilles cassettes, qui peuvent coûter jusqu'à… 75 000 dollars.

C'est bien connu : le vintage joue sur la nostalgie pour remettre de vieux objets à la mode. Le vinyle en est le parfait exemple. Après avoir été délaissé au profit du CD-audio, du MP3, puis du streaming musical, le vénérable disque a fait son grand retour auprès des anciennes et nouvelles générations. Et il n'est pas le seul. C'est aussi plus récemment le cas des cassettes audio qui, au Japon, ont désormais des boutiques entières qui leur sont dédiées. Autre exemple, le marché du jeu vidéo connaît un regain d'intérêt pour le rétrogaming, avec des jeux 8 bits et 16 bits qui se vendent à prix d'or, ou encore la présence d'un catalogue rétro avec le nouvel abonnement PlayStation Plus Premium – qui contient des jeux PS1, PS2, PSP et PS3. C'est désormais au tour de la cassette VHS de revenir sur le devant de la scène "tendance".

VHS : des cassettes qui valent leur pesant d'or

Lancée à la fin des années 70, la VHS (Video Home System) a créé une véritable révolution dans le domaine vidéo. Cette cassette dotée d'une bande magnétique permettait, grâce à un magnétoscope, de regarder le dernier film loué au vidéo-club, d'enregistrer les programmes diffusés à la télévision pour les regarder plus tard, et même d'y conserver des souvenirs de famille. Ce format a progressivement disparu, remplacé par le DVD-video et le Blu-Ray, et la production des magnétoscopes s'est définitivement arrêtée en 2016. Pourtant, la VHS connait aujourd'hui un surprenant regain d'intérêt, comme le remarque Le Figaro.

Si certains nostalgiques et collectionneurs ont toujours eu de l'intérêt pour les cassettes, de nouveaux investisseurs y voient désormais une nouvelle source de spéculation. En témoigne la vente aux enchères réalisée par Heritage Auction, où une VHS de Retour vers le Futur a été vendue au prix de 75 000 dollars. Bien évidemment, il ne s'agissait pas d'une cassette ordinaire mais d'une édition originale ayant appartenue à Tom Wilson, l'acteur incarnant Biff Tannen. D'autres VHS sont également parties à prix d'or, comme celles de Rambo pour 22 500 dollars, des Dents de la Mer pour 32 500 dollars, des Goonies pour 50 000 dollars, et 23 750 dollars pour celle de Ghostbusters. Ce nouvel engouement est également visible sur les réseaux sociaux. Facebook compte de nombreux groupes dédiés à l'échange et à l'achat/vente de cassettes, comme "La Caverne aux VHS", tandis qu'Instagram affiche plus de 67 000 publications pour le hashtag #vhsforsale. Bien évidemment, les cassettes ayant une grande valeur sont surtout des premières éditions ou des éditions "premium", neuves et conservées dans leur emballage d'origine. Après tout, c'est la rareté de l'objet qui fait sa valeur.

Guide TV et vidéo