PC Acer Windows 10 - Problème disque SSD de démarrage

Résolu/Fermé
FHenneve - 27 déc. 2021 à 12:22
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 30 déc. 2021 à 17:46
Bonjour,
mon ACER A517 de 2018 a figé et depuis, plus moyen de redémarrer.
Le système me dit au bout de quelque temps qu'il n'y a pas de disque bootable.
Dans le bios, dans la partie INFORMATIONS, il y a bien un hd00 Toshiba et son serial number qui est le disque de données traditionnel (1tera octets environ)
En hd01 j'ai un disque PS3111 sans serial number qui doit être le disque SSD de 128 go qui pose problème.
Lorsque je boote sur le DVD de réparation que j'ai créé à l'achat du PC et que je consulte avec DISKPARTS ce qui est vu par le système, je m'aperçois que le disque SSD est absent. Figure seulement le disque de 1 teraoctets. Le SSD doit être HS.

QUESTION :
Je vais racheter un 'disque' ssd Kingston à l'identique pour le remplacer.
Pensez-vous qu'une fois que celui-ci sera inséré, je le verrai dans DISKPARTS ?

Dois-je le formater ?
Dois-je le rendre bootable ? Sans doute que oui, mais quelle est (quelles sont) la (les) commande (s). En gros, quelles manip dois-je faire


Précision : j'ai fait une image disque de mon PC dès qu'il a été stable après l'achat, les données sont sauvegardées sur plusieurs disques durs externes, je n'aurai, je pense, pas de souci de récup de données. Il faudrait juste que j'arrive à le démarrer, le bougre.
Vos conseils sont les bienvenus !!! MERCI
A voir également:

5 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 27 déc. 2021 à 12:32
Bonjour
vous avez fait l'image disque avec quelle logiciel ?

0
Avec les outils de sauvegarde de Windows 10.
En fait, si je change le SSD, en recevrai-je un nouveau qui sera formaté NTFS ?
Avec le DVD de récup que j'ai créé en parallèle de ma sauvegarde, j'ai vu que j'avais accès aux commandes en ligne. J'ai un peu exploré et découvert
qu'avec DISKPARTS, commande LIST DISK, mon SSD n'apparaissait pas, donc à changer sans hésiter !
Mais, formater le nouveau NTFS je pense qu'il y a la commande FORMAT qui le permet, mais le rendre bootable, est-ce que le fait de redescendre l'image disque le rend-il bootable ? Sinon, comment y ajouter un master Boot Record ? C'est surtout ça ma question.
0
quentin2121 Messages postés 8522 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 270
27 déc. 2021 à 13:03
Il faut lancer le logiciel de clonage, récupérer l'image système des disques durs externes, envoyer cela vers le SSD de même capacité de stockage, en espérant qu'il mettra bien le tout dans l'ordre, surtout le disque C avec le système en premier pour que le pc démarre bien !
0
Oui, j'ai bien compris tout ça, je pense pouvoir faire la restauration sans problème, je sais aussi changer l'ordre de boot, etc.
MAIS, jusqu'a présent je n'ai rien pu faire parce que mon disque SSD avait disparu des radars et que même en débranchant la batterie (j'ai du ôter le capot du PC pour ça), le SSD n'est toujours pas vu. Mort de chez mort.
Je vais acheter un nouveau SSD de 128 Go, l'installer dans le PC, booter sur mon DVD de récup et espérer qu'il soit visible pour y redescendre la sauvegarde. Avec Diskparts je dois pouvoir faire des choses. Peut être même dois-je le rendre actif dans le BIOS, mais ça je pense savoir faire aussi.
Il n'y a que ce problème de boot... qui m'interpelle. Il ne devient pas bootable par l'opération du saint esprit. Je dois forcément faire quelque chose, mais quoi ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 27 déc. 2021 à 13:52
   En fait, si je change le SSD, en recevrai-je un nouveau qui sera formaté NTFS ? 

NON
un SSD neuf est vierge de chez vierge
pour ce qui est du bootable
c'est une partition de démarrage système caché qui rend le SSD bootable
si votre image disque est bien faite ( comporte la partition de démarrage système cacher ) , il devrait pas avoir de problème
0
ffrancis57 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
27 déc. 2021 à 14:03
eh bien merci, ça a l'air catégorique. Mon image disque a été faite avec Windows, sans possibilité de choisir une quelconque option. lorsque je le formaterai via disk parts, je peux peu être choisir un connecteur qui dit qu'il sera bootable ?

sélect x
format fs=ntfs quick
active

et ensuite ? pour le rendre bootable ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > ffrancis57
27 déc. 2021 à 14:14
0
ffrancis57 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
27 déc. 2021 à 14:16
grand merci !!
Je sens que je tiens le bon bout... ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Probleme résolu.
Ai achetéun nom SSD Kingston de 250 Go (l'ancien faisait 128Go)pour 38,50 euros sur Amazon.

Pour ceux que ça intéresse :
Ai booté sur le cd de démarrage
Invite de commandes
diskpart
list Disk (repérage du numéro dus disque concerné -> le 0 est mon nouveau disque)
select Disk 0
clean
creat partition primary
format fs=ntfs quick label= ssd
active
exit
exit

Ensuite j'ai redescendu la dernière image disque par un autre choix du menu sur le DVD
J'ai redémarré le PC qui a trouvé un souci.
Il m'a proposé un certain nombres de choix dont un redémarrage en mode sans échec.
Je l'ai fait et ça a marché.
Ensuite j'ai redémarré normalement et tout s'est remis d'équerre.
J'ai ajusté certains paramètres qui avaient changé (mon code Wifi), fait qq mises a jour dont Java, etc.
Et voila.
Merci
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
30 déc. 2021 à 17:46
impeccable !!
0