Panne au démarrage du pc

Fermé
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 - 6 avril 2019 à 19:50
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 - 20 avril 2019 à 16:16
Bonjour à toutes et à tous,
J’essaye de dépanner le PC d’une voisine - voici le problème :
Dès le démarrage du PC, sur l’écran, j’ai l’annonce : "Can’t find any device ‘’
Et ensuite l’écran bleu de Windows boot manager - avec « windows a rencontré un problème de communication avec des périphériques... » etc
Erreur 0xc00000e9.

Pour que les choses soient plus claires: je n'ai pas accès au Disque dur ni au lecteur DVD - donc je ne peux pas utiliser un DVD de réparation Windows

Je n’ai pas trouvé de solution sur différents sites internet
J’ai vérifié tout ce qui était dans mes possibilités : en remplaçant le matos par des périphériques dont je sais qu’ils fonctionnent sur mes ordinateurs :
Remplacement du disque dur
Remplacement du lecteur DVD
Remplacement de l’alimentation
ça n’a pas résolu le problème.
Je précise que dans le Bios : le processeur, le disque dur, le lecteur DVD, la Ram, sont reconnus comme étant fonctionnels.
Je ne pense pas que le processeur soit en cause car si c’était le cas, le PC ne démarrerait pas et je n’aurais pas accès au Bios...
Il n’y a pas de carte graphique mais un chipset intégré sur la carte mère
Alors que faire ??
Reste la possibilité d’un problème avec la carte mère? - mais là je n’ai pas les moyens de diagnostiquer .
Merci d’avance de votre aide
Et bon week-end à vous.

encore quelques détails:
processeur AMD Sempron 145 -64 bits
CM:/bios version: 960GM/U3S3 FX P1.20
totale Ram: 4096 MB dual channel ddr3
Windows 7 familial
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 6 avril 2019 à 21:22
La solution lorsque l'on ne trouve pas le cavalier est de sortir la pile et de court-circuiter les contacts, ceci après avoir débrancher la prise de courant.

Procèdes après à test sans le lecteur dvd pour voir si ton disque dur boot

1
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
6 avril 2019 à 21:19
rien à faire - je pense c'est "game over" pour la carte mère. Je vais dire à ma voisine de faire faire un diagnostique chez un professionnel près de chez nous - il est bon - moi, j'ai tout essayé mais je n'ais pas les moyens techniques pour trouver l'origine de la panne.
merci en tout cas pour ton aide et ton temps - bon week end
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 avril 2019 à 11:17
On fait le point de la situation:

Tu dis plus haut : j'ai débranché le DD et le lecteur dvd et je reçois le message: "reboot and select a proper boot device or insert boot media in selected device" - j'ai rebranché le lecteur dvd et j'ai inséré le dvd windows 7 - pas de résultat -

Conclusion ton bios réagit très bien mais il faut quand même voir sur quel périphérique il boot, le lecteur cd ou le disque dur ?

Une question : Après avoir tout débranché tu n'as pas essayé de rentrer dans le setup du bios pour remettre les paramètres par défaut.

Mon diagnostique: soit le disque dur a un soucis, soit le système Windows 7 est défaillant.
1
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
7 avril 2019 à 17:37
j'ai plusieurs fois changé le périphérique de boot tout au long de mes essais ( lecteur cd - et DD) j'ai aussi essayé le LAN puisque j'ai plusieurs PC en réseau - tout ça sans résultat.
par contre , après avoir tout débranché, je n'ai pas remis les paramètres par défaut - c'est une bonne idée que je vais essayer.
Je suis aussi en train de préparer une clé usb avec win7 bootable - et je vais essayer ça aussi (mais j'ai un doute)
le disque dur n'a pas l'air endommagé : je l'ai branché en second DD sur un de mes autres PC et j'ai eu accès à toutes les données - il fonctionne bien. Comme déjà dit, j'ai aussi branché un disque dur neuf sur le PC défaillant : il était reconnu dans le bios mais ne servait à rien puisque je ne pouvais pas y accéder ni installer un nouveau windows - puisque le PC ne boote pas non plus sur le lecteur dvd.

Donc je vais essayer les deux possibilités: 1)débrancher les périf et mettre le bios en paramètres par défaut
2)essayer d'installer windows à partir de la clé.
Je te tiens au courant du résultat.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 6 avril 2019 à 20:03
Une dernière après çà sent le roussi. Tu débranches tous les périph sur la carte mère, il faut juste laisser la ram et le processeur, tu démarres le pc, si l'erreur est toujours là, tu essayes un clearcmos via le cavalier sur la carte mère. Débranche la prise de courant avant de faire le clearcmos.

0
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
6 avril 2019 à 20:18
merci de ta réponse je vais essayer
et te donne le résultat tout de suite
0
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
6 avril 2019 à 20:31
j'ai débranché le DD et le lecteur dvd et je reçois le message: "reboot and select a proper boot device or insert boot media in selected device" - j'ai rebranché le lecteur dvd et j'ai inséré le dvd windows 7 - pas de résultat -

donc je vais essayer le clearcmos
mais je ne trouve pas le cavalier sur la CM - faudrait que je trouve le plan de la CM sur le net...mais si j'enlève la pile pendant 2 minutes, ça peut marcher aussi?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 6 avril 2019 à 21:43
Bonsoir,

Tu as essayer aussi de lire le dd en le branchant sur un autre pc (en interne ou externe) ?
Car pour l'instant si je comprends bien , il y a juste un message disant que rien n'est démarrable.
L'essai du cd ou autre dd qui n'ont pas fonctionné peuvent être du a un réglage du bios qui sécurise le démarrage ou autre de se genre.
Déjà savoir si le dd de base peut être lu.
Récupérer ces données si lisible (au cas ou réinstallation nécessaire)
Faire une clé usb d'installation/réparation.
Et tenter de réparer ou réinstaller.

0
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
6 avril 2019 à 22:50
merci de ta réponse - j'ai effectivement testé le DD en interne sur un de mes PC : il fonctionne (donc je peux récupérer les données.)
j'ai tout essayé: changé tout le matos (sauf carte mère ,CPU et Ram)
essayé clear cmos etc
reste effectivement ton idée de booter sur une clé usb avec win7 bootable - je verrais demain mais n'y crois plus trop - je pense que le problème vient de la carte mère
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
6 avril 2019 à 23:01
Je pense pas avec si peut , que l'on puisse dire que c'est la cm.
Un souci logiciel peut tout aussi bien collé au erreur et le cd w 7 on sait pas trop si bien essayer comme il faut.
En faisant une clé on verra bien si il ne démarre pas non plus dessus, on se ferra du souci.

Quel model de pc ?
0
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
7 avril 2019 à 00:36
merci de l'info

ok demain j'essaie la clé - dernière bonne idée que je pensais éviter parce que je ne pense pas que ça va résoudre le problème et ça va me donner encore un boulot inutile en plus - mais je vais essayer.

model de pc- tu rigoles ou quoi ? : ça n'aidera pas! ce n'est pas un "model" acheté chez auchan ou ailleur - c'est moi qui l'ai assemblé - et aussi d'autres - pour la moitié des gens du quartier - et ça fait 5 ans que tous ces PC fonctionnent impec avec des distributions hardwar et softwar à chaque fois personnalisées différentes que j'ai installées
donc ...à+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 avril 2019 à 01:12
C'était une question pour fournir L’ISO si besoin.
Et surtout j'avais pas fait attention au détail matériel ... oups
Mais tu connais donc , c'est bon. ;-)
0
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
7 avril 2019 à 05:39
excuse moi d'avoir eu une réaction un peu agressive/désagréable envers toi - c'était juste ma fatigue avec ce problème stupide/informatique (il n'y a vraiment pas que ça dans nos vies, hein?)
pour l'Iso - merci de l'offre - j'en ai un
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3
8 avril 2019 à 00:12
la clé usb avec win7 bootable est reconnue dans le bios - mais ne démarre pas non plus - comme le reste... moi j'abandonne - et je conseille à ma voisine de faire un diagnostic chez un de mes copains professionnel - je ne ferme pas le sujet car je communiquerai le résultat du diagnostic pour lever ce mystère !!!
merci à vous qui m'avez aidé
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
20 avril 2019 à 00:48
le mystère as t'il été élucidé ?
0
zenlove1428 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 3 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
20 avril 2019 à 16:16
j'ai rendu le PC à ma voisine qui l'amené chez un informaticien pro - pour l'instant je n'ai pas de nouvelle.
Joyeuse Pâques
Z.
0